Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:20
Supprimer les cookies

Mandriva LE 2005 sur portable Toshiba...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 17 Juin, 2005 15:36

Hello tous...

Après avoir testé Mandows en LiveCD sur mon portable Toshiba Satellite Pro 6100, j'aimerais me décider à y installer définitevement la Mandriva LE 2005.

Contrairement à mon poste fixe où je l'ai installée sur un disque dur séparé, je devrai la faire cohabiter avec un XP... Je ne peux toujours pas m'en passer car toute ma gestion comptable et toute la structure de mon exploitation nécessite encore un win***

J'ai donc un DD de 40 GO dont environ 12 GO sont utilisé par XP. Je devrai donc partitionner mon disque en deux partie. Quelle la meilleure solution : 2 x 20 GO ou 25 et 15 ou 30 et 10 ????

J'ai fait un defrag de mon DD... Mais cela ne me semble pas encore très propre... Il y a encore des secteurs Win un peu partout... J'ai lu sur plusieurs forums qu'il fallait faire un defrag très "propre"... Mais comment le faire ? Avec un soft spécial ?

Concernant le partitionnement... Je suppose que l'install de la Mandriva va s'en charger et que c'est la que je devrai décider de la taille des deux partitions ? Ou de nouveau, vaut-il mieux utiliser un soft spécifique pour cette tâche ?

Voilà, je crois que c'est à peu près tout... Pour une fois, je préfère avoir votre avis avant de me lancer... Plutôt que faire appel à vos lumières quand l'écran sera tout noir.

Merci d'avance et au plaisir de vous lire :wink:
Mandriva LE2005 - KDE 3.4.0 et Suse 9.3 pro :o)
FenDanT

Géo : Chamoson VS-CH

Ven 17 Juin, 2005 16:25

FenDanT a écrit:
Concernant le partitionnement... Je suppose que l'install de la Mandriva va s'en charger et que c'est la que je devrai décider de la taille des deux partitions ? Ou de nouveau, vaut-il mieux utiliser un soft spécifique pour cette tâche ?

1. Oui Mandriva fait le partitionnement et le redimensionnement des partitions. Pour échanger des données entre Win XP et une distribution Gnu/Linux, il faut prévoir une partition en FAT32 qui servira au stockage de toutes les données, que l'on travaille sous Win ou sous Gnu/Linux.

2. Sur un même disque dur, je n'ai jamais défragmenté et je n'ai jamais eu de plantage avec Mandriva (ou anciennement Mandrakelinux).

3. Rège d'or : avant d'installer une distribution Gnu/Linux ou de partitionner un disque dur, il faut sauvegarder toutes les données importantes en les gravant sur un CD ou un DVD, ou en les stockant sur une grosse clef USB ou sur un disque dur externe. Ainsi, en cas de mauvaise manipulation ou de dysfonctionnement imprévu, rien n'est perdu ou inaccessible.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 17 Juin, 2005 17:04

Si tu veux avoir la meilleur defragmentation possible essaye Perfectdisk. C'est selon moi le meilleur soft en la matière avec diskeeper-lite (gratuit celui-là).
Il existe une version shareware ici : http://www.01net.com/telecharger/window ... 50156.html
michmdr

Géo : versailles

Ven 17 Juin, 2005 19:17

Salut.

Pour la défragmentation, ce qui gène c'est le fichier d'échange de windows. Et les défragmenteurs genre diskeeper-lite qui défragmentent une fois windows lancé ne peuvent pas toucher à ce gros fichier et c'est ça qui fout la merde...
Il faut donc défragmenter avant le boot de windows. Pour ça il y a PageDefrag. Très simple, tu le lances, tu cliques sur défragmenter au prochain boot, et hop, il se lance avant windows et range tout correctement ! Puis un petit coup de défragmenteur "classique" en mode sans échec, et là c'est à peu près propre.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 17 Juin, 2005 21:42

En effet - une sauvegarde + un bonne défragmentaion et pour le reste (réduction de la partition initiale Windows et création des partition linux) la mandriva peut gérer tout ça lors de l'installation. C'est de loin le plus simple

Mais si l'on veut avoir une partition d'échange entre linux et Windows je vois en gros deux façons de faire.

Soit partitionner de façon dynamique (sans perte de données) avant l'installation - comme on peut le faire avec une knoppix (voir le tuto sur le site http://www.framasoft.org/article3552.html ) pour réduire la taille de la partition système (C ) et créer une partition Etendue dans l'espace libre - puis une partition logice (D) en Fat32 dans une partie de la partion Etendue.

Rebooter le PC et faire un scan disk sur la nouvelle partition avant de procéder à l'instalaltion de la mandriva (choisir l'option - utiliser l'espace libre)

Soit procéder en une fois lors de l'installation en passant pas l'option "partitionnement personnalisé" http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLi ... Disks.html
Il y a plus de manip donc plus de risque d'erreur :

Commencer par réduire la taille de partition primaire windows existante
Crée une partition Etendue dans l'espace ainsi libéré
Créer la partion d'échange fat32 dans une partie de la partition logique
Créer un partion swap (environ le double de la taille de mémoires vive du pc)
Créer une partiton raçine (\) pour le système - d'au moins 6 Gi
Et éventuellement une partion Home (home) pour séparer ses données personnelles

Sur un portale de 40 Go il y assez de place pour "tout le monde" - la répartition dépend de l'usage respecif des OS - personnellement je me contenterai d'une partition système (C) pour XP de 10 Go, d'une partition d'échange (D) de 15 Go et du reste pour linux.

PS - Tous cela peut être conpliqué par une partition caché comme il en existe sur les système avec restauration intégrée - l'usage de QTparted permet d'ausculer le DD avand de commencer les manip
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 18 Juin, 2005 08:17

Hello, 8)

Merci à tous pour vos précieux conseils...

A première vue, je pense queje vais essayer la version de défragmentation proposée par yostral, pour faire "propre" :wink:

Puis je pense que je vais laisser la Mandriva faire son job, je ne pense pas avoir suffisamment de connaisances pour trop bidouiller les partitions. :D

Je croise les doigts et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Un grand merci encore à tous :wink:
FenDanT

Lun 20 Juin, 2005 22:18

Suite de mes aventures... :wink:

Impossible de partitionner le disque à l'install de la Mandriva, avec un message me disant que le partitionnement est impossible car des secteurs du DD sont défectueux et que le disque est endommagé :shock:

Je me doutais bien au bruit qu'il devait se passer quelque chose de douteux...
:shock:

Mais bon, j'ai commandé un DD neuf de 60 gigas et tenterai à nouveau :wink:
FenDanT