Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 10:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantproblème d'alignement avec LaTeX

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 15 Juin, 2005 22:18

salut a tous j'ai un probelem d'aligenemnt avec latex

voici en gros comment est construit mon texte
\begin{itemize}
\item maîtrise EEA mention traitement de l'information

\begin{itemize}
\item []
\begin{tabular*}{4cm}{ll}

\ding{70}traitement du signal numerique& \ding{70}electronique analogique
\end{tabular*}
\end{itemize}

\item baccalaureat sti electrotechnique
\begin{itemize}
\item[]
\ding{70}electrotechnique& \ding{70}mecanique
\end{tabular*}
\end{itemize}

donc une fois transformé en pdf

le tableau du haut n'est pas aligné avec celui du bas
ca fais bizarre poru un cv lol
que faut il que je change comme condition pour enlevé ce petit ennui,dsl de pose ces question mais je debute
Dernière édition par noir_desir le Jeu 16 Juin, 2005 11:08, édité 1 fois au total.
noir_desir

Mer 15 Juin, 2005 23:47

Salut à toi, c'est dommage que je n'ai pas d'environnement LaTeX sous la main j'aurai surement pu te dépanner plus vite.

Tu peux essayer d'insérer tes tableaux dans des balises de mise en page (attention il ne faut pas en abuser) tel que

Code: Tout sélectionner
\begin{center}
    \end{tabular*}
\end{center}

Cet exemple a pour effet de centrer ton tableau.

je reprends ton code afin d'y voir plus clair (la balise code est faite pour ca ;)

\begin{itemize}
   \begin{itemize}
   \item []
       \end{tabular*}
    \end{itemize}

\begin{itemize}
   \item[]
         \ding{70}electrotechnique& \ding{70}mecanique
      \end{tabular*}
   \end{itemize}

il me semble que les environnements tabular sont superflus pour ce que tu veux en faire, mais comme je ne peux pas avoir le résultat sous les yeux, mon avis n'est pas tranché.

Attendons que Sébastien passe par là, il aura peut-être d'autres idées...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Jeu 16 Juin, 2005 10:23

noir_desir a écrit:le tableau du haut n'est pas aligné avec celui du bas

Dans ton code ainsi que celui de JoKoT3, les premières colonnes des deux tableaux sont alignées. Est-ce que tu souhaites aussi aligner les deuxièmes colonnes, i.e.
\ding{70}electronique
et
 \ding{70}mecanique

Si oui, tu devrais essayer l'environnement tabularx. S'il n'est pas inclu dans ta distribution LaTeX, il faut d'abord l'installer. Ensuite tu mets
\usepackage{tabularx}
dans le préambule du document. Par ailleurs je pense que c'est pas nécessaire de mettre le tableau dans un environnement itemize. Essaie un peu ceci:

\begin{itemize}

\begin{tabularx}{\linewidth}{XX}
            \ding{70}traitement du signal numerique &  \ding{70}electronique analogique \\
        \end{tabularx}

\begin{tabularx}{\linewidth}{XX}
            \ding{70}electrotechnique & \ding{70}mecanique \\
        \end{tabularx}

\end{itemize}

Si j'ai bien compris tu souhaites réaliser ton CV en LaTeX. Il y a des packages qui peuvent te simplifier la vie. Pour mon CV j'ai utilisé un package appelé currvita. Il y en a d'autres: cv , cvsty, eurpoecv, esieecv ...
hjs

Jeu 16 Juin, 2005 11:00

noir_desir a écrit:le tableau du haut n'est pas aligné avec celui du bas

Bon, je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais j'ai l'impression que tu cherches en fait à aligner les deux « puces » que tu crées avec \ding{70}
Si c'est bien ça, je peux proposer ce bout de code, quick and dirty comme on dit, mais qui marche. La solution consiste à donner une valeur fixe à la première colonne (j'ai choisi 6 cm mais tu devras peut-être modifier pour l'adapter à la longueur maximale de tes premières colonnes) de ton tableau.

\documentclass[a4paper,10pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{pifont}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{geometry}
\geometry{a4paper,top=1cm,bottom=2cm,left=1cm,right=1cm}
%\usepackage{array}

\begin{document}

\begin{itemize}

\begin{itemize}
     \item []
      \begin{tabular}{p{6cm} l}
      \ding{70} traitement du signal numerique & \ding{70} electronique analogique
       \end{tabular}
    \end{itemize}

\begin{itemize}
     \item[]
      \begin{tabular}{p{6cm} l}
     \ding{70} electrotechnique & \ding{70} mecanique
    \end{tabular}
  \end{itemize}

\end{itemize}

\end{document}

P.S. Le package array n'est pas absolument nécessaire, mais il peut servir pour améliorer l'automatisation de certaines choses (le \ding à répétitions par exemple)

Image
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 17 Juin, 2005 00:28

je vous remercie poru les aides , euh sebastien j'ai fais ce que tu as dis pour les colonnes , le package geometry sert a quoi exatement?
noir_desir

Ven 17 Juin, 2005 03:21

noir_desir a écrit:le package geometry sert a quoi exatement?

Il sert à redéfinir facilement les marges de ton document.

\usepackage{geometry}

... nous indique que le document est au format A4, et que : la marge en haut est de 1cm ; celle du bas est de 2cm ; celles de gauche et de droite valent 1cm chacune.
Je l'ai utilisé pour éviter un overfull hbox que j'obtenais en compilant ton exemple. Et comme ça n'avait pas réglé le problème, je suis passé à une police de 10pt au lieu du 12pt d'origine.
Sebastien

Ven 17 Juin, 2005 13:02

Je te remercie
par contre le pdf ne prend pas la couleur en compte ,j'ai essayé de le sortir en dvi ca fonctionne?

\definecolor{vert}{rgb}{0,0.5,0} definit avant \begin{document}

puis dans le code
\textbf{\fbox{ \textcolor{vert}{INGENIEUR}}}
noir_desir

Ven 17 Juin, 2005 14:17

noir_desir a écrit:Je te remercie
par contre le pdf ne prend pas la couleur en compte ,j'ai essayé de le sortir en dvi ca fonctionne?

Je ne comprends pas la phrase. Il y a aussi ma boule de crystal qui est en panne, donc j'avoue que ça m'aiderait que tu indiques les packages que tu as dans ton préambule, et la façon dont tu obtiens ton pdf (pdflatex ? latex+dvips+ps2pdf ? latex+dvipdfm ? autre ?).

noir_desir a écrit:\definecolor{vert}{rgb}{0,0.5,0} definit avant \begin{document}

La couleur prédéfinie « green » ne convient pas ? Il y a toute une série de couleurs prédéfinies dans le package xcolor, ça m'étonnerait que tu aies vraiment besoin de définir ça ;-) Voir exemple plus bas, avec l'utilisation de ForestGreen, qui me semble proche de la couleur que tu voulais (mais ça marche aussi avec ta méthode).

\textbf{\fbox{ \textcolor{vert}{INGENIEUR}}}

1. Je n'ai pas gardé le fbox dans mon exemple mais ça marche aussi avec.
2. S'il y a plusieurs choses à mettre en gras, en vert et encadré, il vaut mieux définir une commande plutôt que de réutiliser tout ça à chaque fois.
3. Si ça concerne tous les mots d'une même colonne (une idée qui me vient comme ça), ça peut aussi être automatisée une fois pour toutes dans la définition de cette colonne.

Sinon, voici ce que je propose (je reprends pour base le code précédemment indiqué et je compile le tout avec pdflatex) :

\usepackage[dvipsnames]{xcolor} % dans le préambule
...
INGÉNIEUR et \textbf{\textcolor{ForestGreen}{INGÉNIEUR}}

Image

P.S. J'ai indiqué aussi une police PostScript pour que ce soit joli dans le PDF à l'écran : j'ai demandé le package lmodern. Toute autre police PostScript devrait convenir.
Sebastien

Sam 18 Juin, 2005 01:55

salut voici le code de mon progamme ,j'utilise le logiciel texniccenter

\documentclass[10pt,a4paper]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{makeidx}
\usepackage{pifont}
\usepackage[dvips]{color}
\usepackage{geometry}
\pagestyle{empty}
\author{fabien}
\definecolor{vert}{rgb}{0,0.5,0}

voici les parametres de compilation pdf
pdf %pm%bm.pdf
sinon j'utilise aussi texmaker (en faites je ne sais pas trop encore lequel choisir)

voici les paramétres de texmaker

pdflatex -interaction=nonstopmode %.tex

configuration rpaide : pdflatex+viewpdf et acrobat 5.1 en viewer
Dernière édition par noir_desir le Sam 18 Juin, 2005 09:49, édité 2 fois au total.
noir_desir

Sam 18 Juin, 2005 04:40

Visiblement tu utilises pdflatex pour compiler tes documents. Le problème vient donc de la ligne suivante :

\usepackage[dvips]{color}

...où tu indiques que le package «color» sera utilisé pour produire un document PS (Postscript). Et en effet, en passant par latex+dvips j'obtiens un fichier PS qui contient la couleur. Mais le compilateur pdflatex ignore cette balise (normal, tu spécifies que tu utilises dvips).

Plusieurs solutions :
-
\usepackage{color} %
si tu ne précises rien, il choisira automatiquement l'option qui convient à ton compilateur (testé, ça marche) ;
- utiliser une autre séquence de compilation : demander la production d'un fichier PS, puis le convertir en PDF (testé aussi, ça marche) ;
- la solution que je proposais dans l'autre message, avec xcolor, plus récent et mieux adapté à pdflatex il me semble.

Maintenant, je vois qu'il y a plein de maths, alors reste à savoir si tu avais de bonnes raisons d'indiquer l'option [dvips] au module color... A priori ça devrait aller, puisque je n'ai pas vu de pstricks dans ton préambule, mais sait-on jamais ;-)
Sebastien