Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:06
Supprimer les cookies

Partagez

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 10 Juin, 2005 07:18

bonjour,
j'aimerais commencer par un exercice pratique un tuto sur "partagez votre connexion internet sous Linux"

Qui voudrait m'aider à faire ce tuto qui va de pair avec un problème à résoudre entre mes deux PC ?
jrev

Géo : castres france

Ven 10 Juin, 2005 09:08

je connais pas le problème, je sais pas comment il se résout mais j'ai trouvé ça :
http://www.trustonme.net/didactels/224.html
http://www.trustonme.net/didactels/224.html
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Ven 10 Juin, 2005 14:21

Le but, ce serait de partager quel genre de connection ?

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 16 Juin, 2005 17:51

j'ai un ordinateur de bureau et un portable toshiba A60-120 tous les deux sur ubuntu 5.04
ils doivent partager une ligne téléphoniqueordinaire (RTC) à travers un modem 56K externe

j'ai réuni les 2 PC par un câble croisé direct sur port ethernet et j'ai attribué un numéro DNS à chacun

le ping de chaque coté est OK ce qui veut dire que la transmission est bonne

il reste à configurer Ubuntu pour partager cette connexion

je ne compends pas bien le tuto de trustonme qui est bien fait par ailleurs mais pas destiné aux débutants.

J'ai demandé à Linux-pratique de faire un nouveau numéro hors-série sur cette question importante des réseaux

merci de votre attention et de vos suggestions
jrev

Jeu 16 Juin, 2005 18:13

Pour ce qui est de partager la connexion du pc sur lequel il y a le modem, là, j'avoue, je ne sais pas, je n'ai jamais fait ça sous linux. je vais chercher un peu, histoire de voir comment ça peut se faire simplement.

La deuxième étape, configurer le deuxième pc pour qu'il se serve du premier comme passerelle est très simple : c'est dans la configuration du réseau. Dans le second pc, il suffit de mettre l'adresse IP du premier pc dans le champs "passerelle", en dessous de l'adresse IP fixe (et pas numéro DNS).

Dès que j'en sais plus pour ce qui est partager une connexio internet, je te tiens au courant.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Sam 13 Août, 2005 07:12

le type de connexion internet est indépendante du partage de connexion
j'ai fait le tuto de base pour ubuntu
comment connecter 2 PC's par câble croisé ethernet
il demande à être vérifié par les débutants et les geeks
je vais faire maintenant comment partager votre connexion Internet
je terminerai par comment partager vos dossiers ou une imprimante avec ubuntu
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu
jrev

Sam 13 Août, 2005 10:15

Mmm, pour partager la connexion internet entre 2 PC sous linux, je dirais que c'est un problème de firewall, ou plus exactement de configuration d'iptables...
Il faut configurer iptables (le firewall donc) pour qu'il fasse ce qu'on appelle du masquerading, c'est à dire qu'il fasse passer ton deuxième PC pour le premier aux yeux du monde extérieur...
(C'est ce qu'ils font sur trustonme)
C'est ce que j'ai fait sur mes 2 PC, et ça marche impec. PAr contre, je n'ai pas de solution "simple", j'ai tout fait à la main en tapant des méchants scripts sous vim en console...

Pour mieux comprendre les réseaux et les firewall, moi j'avais lu ceci (dans celuilà ce qui r'intéresse surtout c'est la section port forwarding et masquerading") et cela.
Y'a p'ptet aussi ça qui peut être utile chez lea-linux
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 15 Août, 2005 08:01

alors si tu veux vérifier mon tuto pratique, simple et je crois suffisamment détaillé en 2 pages je le tiens à ta disposition
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu
jrev