Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:46
Supprimer les cookies

fstab et Acces disque

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 09 Juin, 2005 19:27

Bonjour,

Petit probleme : je n'accede pas à mon disque dur principal en NTFS (ancien dique de données sous windows - que je n'utilise plus)

J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une config du fstab en flannat sur le forum mais je ne arviens pas à stabiliser mon accès à ce disque, sur lequel je voudrais pouvoir en tant qu'utilisateur écrire llire et modifier....

Voici le contenu du fichier original fstab chez moi : le pb concerne hdb5 :

Code: Tout sélectionner
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=utf8,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 iso9660 user,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=utf8,sync 0 0
/dev/hdb5 /mnt/windows ntfs defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0

et voici la version que je viens de bidouiller mais qui ne marche pas ...

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=utf8,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 iso9660 user,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=utf8,sync 0 0
/dev/hdb5 /mnt/windows ntfs rw,user,exec,auto,umask=775 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0

Comment faire ?

(je ne maitrise pas les paramètres de sécurité en 755 et autre hexa truc :)
d'autre part quand je cherche à modifier les paramètres de securité du dossier /mnt/windows pour modifier le groupe de 'root' à 'rudik' je me vois refuser l'acces (pourtant je suis logué en root sur Konkeror ...

ça fait beaucoup pour un débutant...

merci !
RUDIK

Jeu 09 Juin, 2005 20:18

Salut.

Essaie avec umask=000.
Par contre pour ce qui est de l'écriture sur une partition ntfs, c'est plutôt risqué... c'est encore très mal géré par linux. Il vaut mieux y accéder en ro (read only) plutôt qu'en rw (read and write).

Mais si tu n'utilise plus ton ce disque sous windows, pourquoi le garder en ntfs? Reformate-le en un système géré par linux, comme l'ext3 ou le reiserfs... ou au pire en fat32 si tu compte emmener ce disque chez quelqu'un qui n'a pas de linux sous la main...

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 10 Juin, 2005 13:39

OK je vais essayer 000

pour ce qui est du disque : comment le formater en FAT 32 sans perdre les 130Go de fichiers qui sont dessus ? ......... ça ne va pas tout effacer ?
RUDIK

Ven 10 Juin, 2005 13:44

Ah si tu formates un disque, tu perds tout son contenu (a fortiori si tu change de système de fichiers - ici de NTFS vers FAT). Les fichiers sont tous effacés!
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Jeu 16 Juin, 2005 16:18

RUDIK a écrit:Petit problème : je n'accède pas à mon disque dur principal en NTFS (ancien disque de données sous windows - que je n'utilise plus)

Quel est ton problème exactement, qu'est ce que tu a, et ce que tu voudrait.

(je ne maîtrise pas les paramètres de sécurité en 755 et autre hexa truc Smile
d'autre part quand je cherche à modifier les paramètres de sécurité du dossier /mnt/windows pour modifier le groupe de 'root' à 'rudik' je me vois refuser l'accès (pourtant je suis logué en root sur Konkeror ...

Ce ne sont pas vraiment des paramètre de sécurité mais des permissions, qui doivent être bien gérer pour avoir un système sécurisé (hummm tu vois la différence ?). Quand tu monte une partition tu ne peut pas changer les permissions après coup. Il faut dans ton fstab des options supplémentaires qui sont uid=? et gid=? (en général =1000 si tu est le premier utilisateur crée sur le système. Pour rappel si tu ne sait pas, les utilisateur sont repéré par des numéros, les uid et gid. Dans une console tape 'id', tu devrai le voir, 0 pour root). umaks par contre sert pour les permissions des futur fichiers. Comme dit plus haut, je te conseil fortement de ne pas accéder en écriture au partition NTFS.

Donc je ferais une ligne ainsi

/dev/hdb5 /mnt/windows ntfs ro,user,exec,auto,uid=tonid,gid=tongid 0 0

Quand tu ne sera plus en ntfs, je te conseil de mettre 2 dans le dernier chiffre. Ainsi ton système de fichier sera vérifié pendant le démarage de temps en temps. Plus c'est élevé, moins il y a de priorité, et 0 ce n'est pas vérifier du tout. Tu le vois sur les autres partitions du disque dur, 1 pour la racine, le plus important, et 2 pour ton home.

dernier conseil, abandonne ntfs au plus vite sauf si tu continu a utliser windows de temps en temps. Suffisament pour garder ntfs, qui est une plaie, une vrai plaie. 130 Go c beaucoup, certe, mais tu peut certainement faire du ménage, un disque externe qui traine, celui d'un pote... tu formate, te fait un beau ext3 tout beau et tu recopie. Ou au pire, passe au fat32 (vfat).
francois2