Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 20:32
Supprimer les cookies

autopublication de documents sur un site

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 14 Juin, 2005 20:30

Bonjour,

Je cherche une solution pour le site internet de ma communauté (un groupe de travail).
Notre objectif est de permettre aux membres de ce groupe de travail de poster leurs documents (en PDF par exemple) directement sur le site (dans notre section "documentation"), dans des rubriques prédéfinies, avec un bref commentaire du document publié.

Ces membres ont une connaissance minimale de l'utilisation d'internet (envoyer un courriel avec pièce jointe, compléter un formulaire et attacher un fichier, pas de FTP ni de HTML...).
Donc tout doit se faire en ligne par un formulaire (à moins que vous voyez d'autres solutions... ).

J'ai regardé du coté des CMS (comme Mambo...), leur système de "téléchargements" ne nous convient pas.

Existe-t-il des scripts ou des logiciels ou n'importe quoi que je puisse intégrer à une page HTML traditionnelle (ou pourquoi pas en PHP, que je ne connais pas).

Merci. :wink:

Dan
lanmengwen

Mar 14 Juin, 2005 22:59

Spip est à mon avis ce qu'il te faut...écrire un texte, joindre un document, c'est ce que Spip te propose (entre autres). Quand je lis tes demandes, ce serait dommage que tu pases à coté de çà...
L'essayer c'est l'adopter
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Mer 15 Juin, 2005 12:22

Tu me recommandes SPIP...
lorsque je lis les commentaires à son sujet, il s'agirait d'un logiciel compliqué à mettre en place...je ne suis pas pour la fracture numérique mais pour l'accessibilité à tous et pas juste en mode passif (lecture des nouvelles) mais aussi plutôt pour le mode "actif" (création d'informations, autopublications en ligne...).

Dommage...merci encore.

D'autres avis ?

Dan
lanmengwen

Mer 15 Juin, 2005 12:27

spip peut etre compliqué à mettre en place à l'origine du site (encore que c pas sur sur, ca dépend de la chance aussi) par contre les rédacteurs l'utilisent très facilement

très cordialement et bonne journée :D
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Mer 15 Juin, 2005 13:35

Merci ecnore de votre contribution,

je repose donc ma question (Que je suis tenace ! J'y crois, je ne veux pas lâcher...) : connaissez-vous un script ou un logiciel (en PHP ?) autre que spip(...) permettant à des membres d'uploader (oh, l'anglisime !) et de faire apparaitre "automatiquement" dans une page des fichiers téléchargeables en ligne (avec une brève présentation de ce document téléchargeable) de manière simple ?

Il s'agirait, par exemple, d'un formulaire où la personne doit cocher la catégorie dans laquelle il veut "déverser" le fichier et comportant une fonction ressemblant à celle de "fichier joint" des courriels ?!

Sinon, pensez-vous que c'est difficile à programmer ce genre d'outils ? (sachant que c'est pas moi qui le ferait...)

Dan
lanmengwen

Mer 15 Juin, 2005 14:11

Salut,

N'importe qui sachant programmer en PHP/MySQL (et encore, même pas besoin de MySQL) peut le faire assez rapidement.

Par contre je ne sais pas si tu veux exclusivement cette fonctionnalité dans ton site, ou si ça doit s'intégrer à autre chose, comme de la rédaction en ligne, des news, des docs, des forums...

Pour un "vrai site complet", et surtout si tes rédacteurs n'y connaissent rien au web, comme ont eu l'air de te rabâcher d'autres personnes je te conseille SPIP ;) il permet très simplement d'uploader un document dans l'espace de rédaction pour l'attacher à un article. Si l'article est la description de ton fichier, tu as résolu ton problème et du même coup tu dispose d'un site complet...
irimi

Mer 15 Juin, 2005 15:07

Salut,

Je vous recommande d'aller faire un tour du côté de Plone.

Il est assez facile à installer (sous Win, jamais essayer sur Linux) et à utiliser. La configuration initiale peut être ardue, mais elle permet beaucoup de latitude.

Sinon, avez vous songez à utiliser un wiki, comme Dokuwiki ?
ronzed

Jeu 16 Juin, 2005 01:47

Le problème avec xoops ou tout autre cms ou wiki, c'est que ça m'obligerait à tout réinstaller sur le serveur alors que le site existe déjà et que mon contrat consiste seulement à trouver une "petite" solution, un script, une application à inclure dans une page "traditionnelle (en .html ou en .php). Je suis limité car je ne sais pas programmer et que je ne connais rien des bases de données et que je n'ai pas le mandat de passer du temps là dessus...vous comprenez. Merci quand, je retiens vos propositions pour des utilisations futures (c'est ça l'intelligence collective...)

D'autres idées ?

Dan
lanmengwen

Jeu 16 Juin, 2005 17:05

Bonjour,

j'ai fait ceci lorsque j'ai eu envie de mettre des documents sur mon serveur.

pour l'utiliser, tu le place sur un serveur, il faut créer un dossier du nom du login (que tu change dans le fichier login.php) et tu lance index.php pour uploader des fichiers (avec le bouton parcourir). Malgré que ce soit écrit que c'est fait pour des images tu peux uploader tout type de fichier.
pour lister tes fichiers je t'ai fait rapidement aujourd'hui le fichier liste.php qu'il faudra que tu améliore certainement.

Malheureusement il ne te permet de faire par catégorie, ni de mettre des descriptions. :(

En espérant que cela puisse t'aider.
Cordialement,
Léviathan

PS: il n'y a aucune licence car le script est trop petit et trop courant pour ne pas avoir déjà inventé par quelqu'un d'autre. Donc tu en fait ce que tu veux.
Invité

Ven 17 Juin, 2005 02:58

Es tu allé faire un tour sur ce site ? je n'ai pas cherché de solution à ton problème, mais s'il y en a une, elle est certainement ici !!!

http://www.phpscripts-fr.net/

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France