Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:02
Supprimer les cookies

Linux Mdk ne reconnait pas les autres partitions

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 14 Mai, 2004 19:02

A la base, il y a trois partitions sur le disque dur.
- une avec le système Windows
- deux autres avec des données quelconques

J'installe Linux (Mandrake 10.0 Community) sur une des deux partitions de données, nickel
Sous Linux, je n'arrive même pas à lire ce qu'il y a dans l'autre parttion de données !!! (alors que j'arrivait à tout lire avec Knoppix, y compris la partition Windows)

Comment faire ? :(
Merci d'avance
Brice Rothschild

Ven 14 Mai, 2004 19:48

Je ne pense pas que le problème vient de là mais il serai quand meme bon de donner les format des tes differentes partitions (fat**,ext*, etc...)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Ven 14 Mai, 2004 21:35

La partition Linux est de type Linux native
La partition où il y a Windows et la partition où il y a les données sont de type FAT32
Brice Rothschild

Ven 14 Mai, 2004 23:44

Idem que dans un autre post : le contenu de /etc/fstab et aussi un autre truc : sous une console (shell), fait un 'fdisk /dev/hda' puis 'l' (L) pour qu'on sache où se trouve ta partoche FAT32.

Pour les autres sous Mandrake, il y a-t-il des outils graphiques, ouais c'est mandrake -Slack rulez-, pour afficher les partition disques ?
Invité

Sam 15 Mai, 2004 08:23

Salut,

Dans le centre de contrôle Mandrake il doit y avoir l'outil diskdrake si je me souviens bien. Mais comme le dis Mimas, une copie du /etc/fstab est une meilleure idée sans doute.
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Sam 15 Mai, 2004 09:57

mimas a écrit:fait un 'fdisk /dev/hda' puis 'l' (L) pour qu'on sache où se trouve ta partoche FAT32.

Fait plutôt (et en root)
fdisk -l /dev/hda
Comme ça il ne fait que afficher la table de partition et ne rentre même pas dans le programme, pas de risque de faire une erreur.
wismerhill

Lun 31 Mai, 2004 11:15

Salut,

à priori je pense que tu as oublié de définir les points de montage pour tes partitions lors de l'installation. Par défaut, Mandrake détecte bien la partition FAT 32/NTFS et la monte comme /mnt/windows, mais les points de montage des autres partitions type ext2/3 doit être défini manuellement.

Heureusement, ça peut se faire après installation. Dans le Centre de Contrôle Mandrake, choisir "Points de montage - Partitions". Ca lance l'utilisataire DiskDrake qui va permettre de définir les points de montage (qui seront ensuite stockés automatiquement, avec les bonnes options, dans /etc/fstab).
Sélectionner une par une les partitions dont le point de montage n'est pas défini (pas de texte dans la zone représentant la partition) et sélectionner "point de montage". A ce niveau, définir le point de montage comme quelque chose du genre : /mnt/documents, /mnt/disque2, ... la logique habituelle étant de monter les partitions autres que les partitions système / et /home (qui doivent être uniques, attention à bien choisir les points de montage) en /mnt/xxx.
Une fois le point de montage défini pour une partition, cliquer sur "monter" pour la monter et répéter l'opération pour les autres partitions. Une fois terminé, cliquer sur "Terminer". Diskdrake demandera s'il doit sauvegarder dans le fichier /etc/fstab, répondre oui ! Tu devrais avoir accès à tes partitions maintenant.

Noter que l'opération est sans danger pour les données présentes sur les différentes partitions (on ne modifie pas la table de partition, seulement le point de montage dans l'arborescence du sytème), mais il faut faire attention à ne pas définir le même point de montage pour deux partitions différentes, sinon ça risque de poser problème.

En espérant que ça aura pu aider ...
Kaliméro

Lun 31 Mai, 2004 11:18

Je viens de relire ton premier post et à priori te ne devrais avoir qu'une partition FAT 32 à monter, que tu pourras définir comme /mnt/donnees par exemple. La procédure reste bonne malgré tout.
Kaliméro