Mer 15 Juin, 2005 20:55
bon alors en fait j'ai réussi à le faire en attendant des réponses..
- fdisk /mbr
Ceci pour supprimer le mbr et réavoir le NTloader (loader de windows, présent s'il y a windows xp ou 2000)..
Ce fdisk que l'on fait avec ce que l'on peut.. car sur un portable y'a pas de lecteur disquette, et car avec le cd de windows xp faut connaitre un mot de pass admin qui existe pas pour accéder à la récupération.. donc on s'en sort avec du winimage pour créer une disquette sur une clé usb.. et on met donc un système msdos de boot.
- on va sous Windows, et on a deux solutions :
soit on fait tout sous windows, soit on fait en deux étapes, l'une sous windows, l'autre sous linux...
>> méthode sous windows : on se procure bootpart et on le fait tout seul avec..mais moi ça n'a pas eu l'air de fonctionner terrible...
>> méthode 2 :
$ on édite le boot.ini (à afficher en allant de option des dossiers pour désactiver le masquage des fichiers systèmes, et en virant le mode lecture seule), on y ajoute une ligne :
C:\monfichierdebootlinux="Mon Linux"
$ on retourne sous linux.. comment ? on se débrouille, on a une copie du noyau vmlinuz et de initrd.img que l'on ajoute à sa clé usb qui gère le dos, on se procure loadlin et on y va, et si on a pas de copie du noyau, on met le cd d'install du linux en question qui doit contenir un shell... et on copie les fichiers en question
$ une fois sous linux, on s'assure que grub ou lilo est installé sur la partition / du linux.. et on crée le fichier monfichierdebootlinux de la manière suivante :
dd if=/dev/hdaX of=/monfichierdebootlinux bs=512 count=1
on s'arrange pour copier ce fichier sur la partition C:\ où on a notre windows, à coté du boot.ini (donc si on a une partition en NTFS, il faut se débrouiller encore..)
..et là, ça marche !
Bon c'est pas méga simple, la difficulté est due à tous les petits problèmes qu'on peut rencontrer...
Quel intérêt d'avoir NTloader.. ? alors là.. faut voir je teste, mais je crois qu'après une mise en veille windows, on ne repasse pas par le loader, et ça c'est un bon avantage quand on est sur un portable.
Si besoin d'aide pour faire la même chose.. mail-me. C'est en testant qu'on apprend, en effet à la base j'suis un pur novice de deux jours en nunux lol...
@+