Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 21:58
Supprimer les cookies

bootloader !

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 14 Juin, 2005 17:55

Voilà actuellement c'est grub, bon j'ai eu quelques problèmes avec, en particulier après avoir partitionné de l'espace libre en fat32 étant sous windows.. j'ai bien galéré, grub mettait erreur 17, puis après quelques tentatives, erreur 21, bref il m'a fait peur pendant un moment. et je veux plus formater maintenant...

..mais je voudrais changer grub.. pour NTLoader ! oui ca parait n'importe quoi, mais je voudrais tester le bootloader de windows (par défaut avec windows xp), et le paramétrer pour qu'il puisse lancer ma ubuntu.. sisi c'est possible !

Et par la suite si ça ne me plait pas, je partirait pour tester LILO.

Mais donc j'ai besoin d'aide :
- comment supprimer grub et remettre le ntloader ?
- comment être sur que la méthode de "trustonme.net" va fonctionner pour paramétrer linux ?
- comment prévoir un échec de cette manipulation et pouvoir remettre grub rapidement ?

merci d'avancer à tous les pro du boot qui pourront m'aider.
Dernière édition par tibobe le Mar 21 Juin, 2005 02:38, édité 2 fois au total.
tibobe

Mar 14 Juin, 2005 23:35

Je ne veux absolument pas te décourager mais autant grub et lilo sont fait pour faire cohabiter des systèmes différents autant le NTloader, je suis septique. Je crois que la méthode que tu veux mettre en place est de la bidouille.
De plus, si c'est bien la méthode dont je pense, il faut que ton boot actuel puisse booter par defaut sur ta distrib ubuntu. Tu fais alors une image de ce boot et après avoir installé NTLoader, tu lui indiques de booter sur cette image.

Un truc pas catholique, quoi!

1. Apres, pour répondre à tes questions, il me semble qu'il faut ecraser grub qui doit être dans le master boot record (mbr) en tapant :
fdisk /mbr (depuis une disquette de boot de windows 98)
fixmbr (depuis la console de recupération de windowsXP)

Apres, les options de boot soivent se trouver sur le disque C: dans le fichier boot.ini.

2. un lien aurait été souhaitable

3. je pense qu'il faudrait que tu sauvegarde le fichier appelé menu.lst dans le répertoire /etc/ et que par la suite tu reinsatll grub depuis un livecd ou une disquette ou autre chose où il y a linux et l'executable de grub dessus.

Cependant, je te deconseille tout ça. Pourquoi changer une equipe qui gagne? Tu cherche vraiement les ennuis....
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Mer 15 Juin, 2005 20:55

bon alors en fait j'ai réussi à le faire en attendant des réponses..

- fdisk /mbr
Ceci pour supprimer le mbr et réavoir le NTloader (loader de windows, présent s'il y a windows xp ou 2000)..
Ce fdisk que l'on fait avec ce que l'on peut.. car sur un portable y'a pas de lecteur disquette, et car avec le cd de windows xp faut connaitre un mot de pass admin qui existe pas pour accéder à la récupération.. donc on s'en sort avec du winimage pour créer une disquette sur une clé usb.. et on met donc un système msdos de boot.

- on va sous Windows, et on a deux solutions :
soit on fait tout sous windows, soit on fait en deux étapes, l'une sous windows, l'autre sous linux...

>> méthode sous windows : on se procure bootpart et on le fait tout seul avec..mais moi ça n'a pas eu l'air de fonctionner terrible...

>> méthode 2 :
$ on édite le boot.ini (à afficher en allant de option des dossiers pour désactiver le masquage des fichiers systèmes, et en virant le mode lecture seule), on y ajoute une ligne :
C:\monfichierdebootlinux="Mon Linux"

$ on retourne sous linux.. comment ? on se débrouille, on a une copie du noyau vmlinuz et de initrd.img que l'on ajoute à sa clé usb qui gère le dos, on se procure loadlin et on y va, et si on a pas de copie du noyau, on met le cd d'install du linux en question qui doit contenir un shell... et on copie les fichiers en question

$ une fois sous linux, on s'assure que grub ou lilo est installé sur la partition / du linux.. et on crée le fichier monfichierdebootlinux de la manière suivante :
dd if=/dev/hdaX of=/monfichierdebootlinux bs=512 count=1
on s'arrange pour copier ce fichier sur la partition C:\ où on a notre windows, à coté du boot.ini (donc si on a une partition en NTFS, il faut se débrouiller encore..)

..et là, ça marche !

Bon c'est pas méga simple, la difficulté est due à tous les petits problèmes qu'on peut rencontrer...

Quel intérêt d'avoir NTloader.. ? alors là.. faut voir je teste, mais je crois qu'après une mise en veille windows, on ne repasse pas par le loader, et ça c'est un bon avantage quand on est sur un portable.

Si besoin d'aide pour faire la même chose.. mail-me. C'est en testant qu'on apprend, en effet à la base j'suis un pur novice de deux jours en nunux lol...

@+
tibobe

Mer 15 Juin, 2005 20:56

..et puis, non je ne cherche pas les ennuis, je cherche à comprendre et à maitriser ce que je fais, c'est tout.

merci quand même de l'aide.

Je ne pense pas que ce soit de la bidouille, en tout cas, pas plus de la bidouille que configurer grub ou lilo...

@+
tibobe

Jeu 16 Juin, 2005 00:19

Moi je pense savoir le premier ennui que tu auras avec cette méthode, lorsqu'une nouvelle version du noyau sortira tu devras te retaper quasiment tout la manip pour mettre à jour ton initrd et ton vmlinuz
Alors que inversement si tu te dépatouilles un petit peu pour mettre windows dans grub, tu en auras fini avec ca puisque apt met automatiquement à jour grub lors de l'installation de nouveau noyau et, avantage non négligeable, te permet de booter dur d'ancienne version du noyau.

En bref tripatouiller, c'est bien mais tripatouiller intelligement, c'est mieux.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Jeu 16 Juin, 2005 01:34

Quitte à bodouiller si Grub ou Lilo ne correspondent pas à tes attentes, je te propose d'essayer un autre Boot Loader existant. Il y en a quelques autres, en fait. Tu trouveras peut-être ton bonheur avec celui là :

- Smart Boot Manager
- paquet dans apt / synaptic : "sbm"
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 16 Juin, 2005 08:52

je n'ai jamais dit que je ne repasserais jamais à autre chose, je débute, donc je testes, voilà tout..
sinon pour la recompilatin du noyau, j'étais au courant, mais à vrai dire je ne sais pas encore ce que c'est que recompiler un noyau, si c'est si chiant que ça j'repasserais immédiatement à grub.. mais LILO possède également ce désavantage il me semble.
tibobe

Jeu 23 Juin, 2005 14:57

tu parlais d'erreur sous grub, peut être peut on t'aider à les résoudre.
glattering

Géo : Montréal