Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:48
Supprimer les cookies

Cheval de Troie dans The Gimp

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 14 Juin, 2005 11:03

Bonjour,

Mon antivirus (MacAfee) vient de détecter un cheval de Troie (Generic BackDoor) dans deux exécutables d'installation de The Gimp (gimp-2.0.5-i586-setup.exe et gtk+-2.4.10-20041001-setup.exe).

Je trouve ça fortement étonnant, en avez-vous déjà entendu parlé ?
slach

Mar 14 Juin, 2005 11:23

Question a se posser : Adobe a t il acheté MacAfee?

non plus sérieusement.

oùl'a tu téléchargé?

normalement c'est rien que ici (en anglais)

ou ici en français

télécharge s'en un, et fait le scanner par ton antivirus. puis dit nous quoi
DJ

Géo : Belgique

Mar 14 Juin, 2005 11:23

Bonjour à tous,

slach a écrit:Je trouve ça fortement étonnant, en avez-vous déjà entendu parlé ?

Non. Peut-être un faux positif :?.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 14 Juin, 2005 11:27

Fausse alerte, c'est ce qu'on appelle un faux positif.
Ce qui explique d'ailleurs que l'alerte signale un trojan générique, The Gimp doit contenir une ligne de code que McAfee utilise dans sa détection heuristique.
Si tu veux mener l'affaire jusqu'à son terme, envoie un mail à MacAfee pour qu'il retirent ce faux positif.
leto_2

Mar 14 Juin, 2005 12:13

J'ai eut exactement le même cas avec spambayes.

Baptiste
Baptiste

Géo : Lyon

Mar 14 Juin, 2005 12:54

Enfin vérifie mais ta version n'est pas à jour... enfin je ne crois pas... on est déjà à Gimp 2.2.x toute plateforme confondu... et pour gtk je ne me souviens plus, mais pareil, ta version me semble dépassé.
@++
milouse

Géo : Nantes

Mar 14 Juin, 2005 12:56

Et moi j'ai eu le même message au bureau avec les programmes d'installation de XnView et Scite...
Mc Afee en fait trop. Ou alors il aime pas le libre! Heureusement que je l'ai pas à la maison, il arrêterait pas de crier :wink:
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Mar 14 Juin, 2005 14:21

Merci de vos réponses.
C'est effectivement une version qui date de quelques mois et j'ai l'habitude (je sais pas pourquoi d'ailleurs) de garder les fichiers d'installation.

Je viens de faire un tour sur la page de téléchargement http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html et effectivement ils préviennent du problème :

This is the recommended version of Gimp.
The Gimp binary available from this page was compiled for Pentium MMX or better CPUs.

Warning: Certain versions of McAfee anti-virus claim that the installers hosted on this page are infected. This is not true, the virus scanner is broken.

A bon entendeur...
slach

Mer 15 Juin, 2005 07:40

En fait, j'ai pu glaner ceci chez Mc Afee:

-- Update June 12, 2005 --
The 4511 DAT files contain an incorrect Generic Backdoor.dr identification on certain Inno Setup installer files. This detection was corrected in the 4512 DAT release.

For further information, please refer to the Generic Backdoor description.

Donc, mettez Mc Afee à jour.
L'anti-virus détectait un faux positif dans les fichiers d'installation créés par Inno Setup.
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg