Bonsoir à tous,
sylvsteph a écrit:Quelles sont les différences entre scribus et writer (surtout au niveau de la mise en page de texte et de photos)?
OpenOffice.org est un logiciel de
traitement de texte (comme MS Word, Star Office, Claris Works, Word Pro, etc.).
Le traitement de texte, était à l'origine un outil simple permetant de taper du texte et de le mettre en forme.
Les traitements de textes ont progressivement évolués jusqu'à être capable de traiter les images, les bases de données (mailing), l'automatisation des taches (avec les macro-commandes), voir même les vidéos. C'est un outil issus du monde de la bureautique.
Scribus, quant à lui, est un logiciel de mise en page (comme Quark X-press, InDesign ou PageMaker).
Les logiciels de mise en page relèvent des mondes des arts graphiques, de la typographie et de l'imprimerie (et certainement pas de la bureautique comme on le voit souvent, de ce point de vue, son classement est erroné sur Framasoft, à défaut d'une rubrique "Graphisme : Mise en page").
La mise en page s'attache au premier chef à l'apparence de la page et non seulement à la mise ne forme du texte. Ainsi, dans un logiciel comme scribus, vous créez des blocs textes et de blocs images que vous mettez en place en fonction de la maquette que vous voulez créer (c'est donc l'apparence globale de la page qui nous intéresse). Ensuite seulement, vous ferez "couler le texte dans les blocs de textes que vous aurez préalablement "chainés" (c'est a dire que vous leurs aurez choisis un ordre), et placerez vos images dans les blocs images.
Par ailleurs, le logiciel de mise en page est conçu pour pouvoir gérer des ouvrages graphiques très lourd (des centaines de pages lourdement illustrées de photos). Par conséquent, il n'incorpore généralement pas les images dans le fichier lui même, mais n'affiche que les vignettes (images bases définitions). Les fichiers images en hautes définitions (sur le disque dur) sont "liés" à leurs blocs image et ses attibuts, mais ne sont pas enregistrés dans le document. (Un document équivalent dans un logiciel de traitement de texte atteindrait un poids ingérable même par une grosse configuration).
Enfin, les logiciels de mise en page étant issus (plus ou moins) du monde de l'imprimerie, de la typo et des arts graphiques, ils gèrent beaucoup plus finement les polices, les différentes syntèses colorimétriques, les positionnements de blocs (millième de milimètre), les apporches de groupes, les repères, etc.
Bref, je pourrais encore longtemps parler des différences entre traitement de texte et logiciel de mise en page, mais ça ne vous avancera pas beaucoup plus.
Pour ma part, je pense que vous ne devriez vous diriger vers le logiciel de mise en page que si vous avez beaucoup de photos hautes définitions à gérer. Dans ce cas, la prise en main sera un peu plus dure (si vous ne connaisez pas du tout ce type de logiciel).
Mais je dois reconnaitre que OOo Writer m'étonne tous les jours un peu plus tant il est meilleur et plus pratique que son homologue propriétaire sur ces questions de mise en page.
Cordialement,
Totomatisme.