Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 15:25
Supprimer les cookies

Mandriva LE2005: partitionnement bien compliqué

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 11 Juin, 2005 14:11

après plusieurs heures de téléchargement ~40h@128K j'ai enfin pu installer Mandriva Linux Limited Edition 2005, je connaissait déjà un peu la distribution grâce à Move... j'avais alors été frappé par la facilité de chargement de l'OS. Absolument rien à redire sur l'installation en elle-même qui est superbe... ni sur le panel de logiciels fournit avec LE2005. Nan ce qui m'as énormément troublé c'est que Mandriva s'appuie sur les partitions plutôt que sur les disques dur... ce qui fait des adresses bien compliquées du style /mnt/win_c1. Ce qui complique encore plus les choses c'est le fait que créer une partition ne "créé" pas un disque dur supplémentaire avec sa racine qui lui est propre. Si tout ça marchait au moins...
j'ai de sérieux problèmes avec la partition de mon disque dur physique n°2 (hdb): le stockage ou la suppression des données qui sont dessu sont impossibles. Accès refusé. J'ai essayé les formats SF Journalisé ext3, FAT32, rien ne marche. En fait je souhaite garder un format "standard" pour ce disque qui me sert de sauvegarde (comme quand je réinstalle Linux parce que KDE bugge complètement). Quel type de partitionnement me conseillez-vous? Autre problème: comme expliqué précédemment, à chaque partition son adresse, et pour je ne sais quelle raison il m'est impossible de supprimer les anciens dossiers-partitions qui ne servent plus à rien. Accès refusé. Résultat je me retrouve avec 3 dossier de partitions inutile... hmmf je crois que je vais réinstaller Linux et arrêter de bidouiller les disques dur :| pourtant j'adorais faire ça sous Windows :( Autre question: comment peut-on consulter les ressources et les processus en cours du système...? une sorte de taskmgr lol

Le chemin vers la liberté est semé d'embûches... :)
Slow Thunder

Sam 11 Juin, 2005 16:09

Encore un qui voudrait appliquer les imbécilités de windows à toute l'informatique.
wismerhill

Sam 11 Juin, 2005 16:34

KDE bugge complètement

J'ai aussi été déçu pas mandrake qui fournit un kde buggé et pas à jour (troll), j'ai alors migré vers la distribution kubuntu qui est beaucoup mieux.

Mandriva s'appuie sur les partitions plutôt que sur les disques dur..

Je préferre vraiment le fonctionnement de linux qui est beaucoup plus souple en ce qui concerne la gestion des disques.
Par exemple, il est possible de mettre le dossier utilisateur (home) sur une partition différente du système, ce qui permet de changer ou de réinstaller une distribution linux sans perdre ses paramètres et fichiers personnels.

comment peut-on consulter les ressources et les processus en cours du système...?

Sous kde 3.4, il suffit de faire ctrl + alt + delete (suppr) et un menu s'affiche en haut à gauche permettant de lister les processus et éventuellement de les tuer.

j'ai de sérieux problèmes avec la partition de mon disque dur physique n°2 (hdb): le stockage ou la suppression des données qui sont dessu sont impossibles

C'est normal s'il s'agit d'une partition ntfs.

Quel type de partitionnement me conseillez-vous?

ext3 si tu n'utilises que linux. fat 32 si tu veux une cohabitation avec windows.
pierre-yves

Géo : Belgique

Sam 11 Juin, 2005 16:47

Pour taskgmr, l'équivalent kde est ksysguard. S'il est installé, fais:
k -> exécuter une commande -> tape "ksysguard" puis exécuter.

je ne sais quelle raison il m'est impossible de supprimer les anciens dossiers-partitions qui ne servent plus à rien. Accès refusé.

As tu essayé en tant que root (administrateur) ?

Connais tu l'existence de fstab (file system table) ? Sinon, fais un tour par ici:
http://lea-linux.org/admin/admin_fs/fstab.html
Cela reglera probablement tes problèmes (changer les droits d'accès à une partition, supprimer des points de montage obsolètes,...)
Dernière édition par pierre-yves le Sam 11 Juin, 2005 16:57, édité 1 fois au total.
pierre-yves

Sam 11 Juin, 2005 16:53

ce qui fait des adresses bien compliquées du style /mnt/win_c1. Ce qui complique encore plus les choses c'est le fait que créer une partition ne "créé" pas un disque dur supplémentaire avec sa racine qui lui est propre.

Toujours sous kde, tu appuies avec le bouton droit sur ton bureau, puis "créer un nouveau", "lien vers un périphérique", "disque dur". Dans "périphérique", tu choisis le point de montage et voila, une jolie icone sur ton bureau.

Sous kde 3.4, dans konqueror il suffit de taper "media:/" pour avoir la liste de ses disques.
pierre-yves

Sam 11 Juin, 2005 19:14

wismerhill a écrit:Encore un qui voudrait appliquer les imbécilités de windows à toute l'informatique.

disons que c'est un peu déconcertant...

sinon j'imagine que pour éxecuter en temps que "root" il faut se connecté sous ce nom d'utilisateur et avec le mot de passe root ?
Slow Thunder

Sam 11 Juin, 2005 19:24

sinon j'imagine que pour éxecuter en temps que "root" il faut se connecté sous ce nom d'utilisateur et avec le mot de passe root ?

c'est une possibilité.

Maintenant linux étant un système multi-utilisateurs, tu peux aussi lancer une application en tant qu' utilisateur différent de la session où tu es connecté.
Par exemple, graphiquement, tu veux éditer le fichier de configuration /etc/fstab :
K -> Exécuter une commande
taper le nom d'un éditeur de texte, par exemple "kate"
cliquer sur "option" puis cocher "Executer sous un autre nom d'utilisateur", compléter avec "root" et ton mot de passe root, puis cliquer sur "Exécuter"
Kate se lance alors avec tous les droits root.

Dans une console, il est possible de changer d'utilisateur très facilement en tapant "su" (switch user) suivi du nom d'utilisateur ou tout seul pour se connecter en tant que root.
pierre-yves