Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantmandriva LE 2005: kde ne démarre qu'en root

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 10 Juin, 2005 22:04

Bonsoir,

J'ai un petit problème avec kde depuis hier soir. J'ai fait une mise à jour de mandriva 10.0 (version discovery) à la 10.2 (version téléchargée).
Tout s'est bien passé, sauf qu'à la fin, il y a eu un problème avec les drivers nvidia, je ne pouvais pas démarrer x. J'ai réinstallé ces pilotes, et ça allait un peu mieux. En fait, depuis, je peux démarrer KDE en mode root, mais pas en utilisateur normal: il se bloque au démarrage, j'ai un écran uni (bleu), le curseur de la souris est là, il bouge normalement, mais il ne se passe rien.
Je suppose que je dois éditer des fichiers de configuration de kde dans mon home, mais ... lesquels??

merci,

Xavier

PS: je pense qu'il y a un bout de solution ici, mais à vrai dire je comprends pas tout, si un expert pouvait me traduire le message en mots simples, adaptés à mon QI, ça serait sympa

Ps2: le lien a pas l'air de marcher au top. l'url est:
http://www.unixtech.be/modules.php?op=m ... d&tid=4425
Dernière édition par rangatira le Ven 10 Juin, 2005 23:11, édité 3 fois au total.
rangatira

Ven 10 Juin, 2005 22:27

Et là je viens d'essayer de créer un nouvel utilisateur, et c'est pareil: impossible de démarrer KDE.

Et j'ai oublié de dire qu'à l'ouverture de session en mode console pour les utilisateurs simples j'ai un message d'erreur du genre
Code: Tout sélectionner
bash /dev/null : permission denied

Mais je sais pas ce que ça veut dire.
rangatira

Ven 10 Juin, 2005 22:30

Hello,

J'ai eu le même problème récemment... Tu devrais essayer de créer un nouvel utilisateur et normalement tu pourras te reconnecter comme avant...

Il te restera à reconfigurer pas mal de chose...

Des détails ici http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=6784&postdays=%200&postorder=asc&start=0

:wink:

Edit : Arghhh grilled... Jettes tout de même un oeil... On ne sait jamais... :idea:
Mandriva LE2005 - KDE 3.4.0 et Suse 9.3 pro :o)
FenDanT

Géo : Chamoson VS-CH

Ven 10 Juin, 2005 22:32

si tu fais : alt+ctrl +F1 , là tu te loggues en user et tu fais : $startx
est-ce que ça marche ?
peux-tu essayer de demmarer une session gnome en user ?
sinon , si tu fais :# uname -a .. c'est bien le noyau de la 10.2 que tu as , en root ?
si oui , ça ressemblerait à une histoire de droits sur ton X
trapik

Ven 10 Juin, 2005 22:48

non, startx ne marche pas, je reste avec un écran vide et un sablier, comme s'il réfléchissait, mais en fait il reste bloqué

gnome ne démarre pas, que ce soit en root ou en user, il me dit:
Gtk-WARNING**:cannot open display:

uname -a me donne (entre autres): 2.6.11-6mdk

Pour les droits sur x, comment on les change?
rangatira

Ven 10 Juin, 2005 23:27

rangatira a écrit:Et là je viens d'essayer de créer un nouvel utilisateur, et c'est pareil: impossible de démarrer KDE.

Et j'ai oublié de dire qu'à l'ouverture de session en mode console pour les utilisateurs simples j'ai un message d'erreur du genre
bash /dev/null : permission denied

Mais je sais pas ce que ça veut dire.

Là c'est clair, si tes utilisateurs n'ont pas accès /dev/null il y a beaucoup de programmes qui ne vont pas fonctionner correctement.
Chez moi /dev/null a les permissions rw-rw-rw-
wismerhill

Ven 10 Juin, 2005 23:56

J'avais remis les permissions rw-rw-rw-, et j'avais plus ces messages d'erreur, par contre ça résolvait pas mon problème. Par contre, en ouvrant une session KDE en root, je suis passé par le menu "configurer votre ordinateur" pour mettre à jour tous les packages ayant "xorg" dans leur nom, et ça marche mieux...

Merci les gars!

Désormais je peux ouvrir une session KDE en user, par contre quand je veux ouvrir le menu "configurer votre ordinateur", je rentre le mot de passe, il me dit:
Impossible de trouver le programme « su ».
Assurez-vous que votre variable PATH est bien définie.

Et quand je veux ouvrir une console, elle s'affiche mais se fige tout de suite ("Terminal - Konsole ne répond pas"). Par contre sous gnome tout marche bien...

ça fait jamais que 4h30 que je suis sur le problème... mais je suis sur la bonne voie!
rangatira

Sam 11 Juin, 2005 12:04

rangatira a écrit:[...] par contre quand je veux ouvrir le menu "configurer votre ordinateur", je rentre le mot de passe, il me dit:
Impossible de trouver le programme « su ».
Assurez-vous que votre variable PATH est bien définie.

En ligne de commande, tu peux essayer de taper :
whereis su

S'il te renvoi pas le chemin vers ton executable, c'est qu'il est absent d'où le message. Sous ubuntu (ça doit être pareil sous mandriva), il se trouve sous /bin qui doit être dans ton path. Pour le verifier, tu peux taper :
echo $PATH
et verifier que le chemin préalablement renvoyé par la commande whereis se trouve dans ton PATH (liste de répertoires qui sont parcourus lorsqu'on appelle un executable. Par exemple toutes les commandes de base tel cp, mv, mkdir,... se trouvent dans /bin qui se trouve dans le PATH).

Si c'est opas ça le problème, je vois pas....
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Sam 11 Juin, 2005 14:12

Bonjour,

J'ai eu ce probleme et la solution est tres simple: passer par le Mandrake control centre (desole, j'ai la version anglaise), dans le menu de gauche, choisir boot et Set up how the system boot . Ne rien changer sur la premiere page (choix du boot loader et du boot device); sur la page suivante, choisir linux (/boot/vmlinuz)* dans la fenetre principale et modify dans le menu de droite. Dans la fenetre qui s'ouvre indiquer : devfs=nomount
Redemarrer en mode normal.

A bientot, JP
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Sam 11 Juin, 2005 14:20

Petite precision: la solution que je propose est bien sur pour regler le probleme du demarrage de KDE qui reste comme "bloque", meme si la souris fonctionne. Il ne resoudra pas le probleme de l'acces en mode administrateur...
Je l'indique toutefois car ce probleme c'est reproduit pour moi sur la 10.1 et sur la LE2005; en esperant que cela vous soit utile.
JP

Géo : Tallinn - Estonie