Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:44
Supprimer les cookies

OOo conseillé en STG

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 10 Juin, 2005 21:53

Vu sur LinuxFR : Pour la nouvelle filière STG (Sciences et Technologies de Gestion), l'utilisation d'OpenOffice est conseillée.
L'article de LunixFR
Je vais enfin pouvoir abandonner MSOffice.
erwan

Géo : Vendée

Sam 11 Juin, 2005 02:25

Enfin on commence à voir des profs qui ne sont plus des commerciaux
de Billou !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 11 Juin, 2005 13:31

Salut

Malheureusement le corps des inspecteurs reste à fond dans le commercial avec un logiciel nommé TP Works, pour le moment imposé dans les filières techniques et qui semble vouloir être étendu à tous.
Les problèmes: Format de fichiers propriétaire, impose d'utiliser la suite Office de Microsoft et IE !!

Rien pour le libre, alors, il va falloir organiser une résistance, ne serait-ce qu'au niveau de la liberté pédagogique !!
Steed

Sam 11 Juin, 2005 16:03

Malheuresement surtout
Ce n’est que oral ..... tant que ce n’est pas marqué dans un BO.... c'est que du vents.... :cry:

Je dois changer une salle complète pour les STT/STG, je dois également acheter les licences MS Office à 37€

Je pensais pouvoir économisé la dessus en voyant l’article et faire comme pour la salle de SI, mettre de l'OpenOffice et bien que dalle… :cry:

Si je leur mets du OoO en STT/STG, ils vont hallucines grave... donc pas de BO ou d’accord du département STG, pas de OoO.... :x
3 notices publiées
kornfr

Lun 13 Juin, 2005 20:50

Attention, il ne faut pas hésiter à passer le cap de l'installation d'OpenOffice, car c'est le préalable à toute utilisation : logiciel pas installé = pas utilisé. Installer MS Office n'interdit absolument pas d'y mettre aussi OpenOffice et bien d'autres logiciels libres puisqu'aucun problème de licence ne l'en empêche.
Les machines utilisées en bureautique sont largement sous-utilisées notamment au niveau du disque dur : 40 GO d'espace alors qu'il n'y a que 2 à 3 GO de logiciels. Lâchons nous : mettons un multiboot Linux – Windows (avec pour le moment Windows comme système de démarrage par défaut). C'est le genre de config. qui a été mis en place dans 3 salles de TP de mon lycée et personne ne s'en est plaint. Il ne reste plus qu'à commencer le travail de sape auprès des collègues : tu veux générer du PDF mets un petit coup d'OpenOffice sur ton document Word, ton organigramme ? Fais-le tranquille avec DIA, les pop-up t'ennuient sur Internet et pourquoi tu n'utilises pas Firefox ? Etc, etc ....
Pour les élèves, c'est encore plus simple. Il suffit de leur faire savoir qu'il y a AMSN installé sous Linux pour chatter avec les copains, alors que leur config Windows est bridée à mort. Sûr que là, ils ne décollent plus de Linux et en une semaine tous les élèves connaissent Linux, en deux semaines les profs aussi (et à la troisième t'es bon pour blinder aussi ta config Linux).
Et pour tout ce boulot, tu es déjà récompensé au démarrage de chaque machine quand tu vois que tu as le choix entre deux OS.
floppy

Lun 13 Juin, 2005 21:00

on peut effectivement installer ques LL avec les logiciels propriétaires, ça ne fait pas de mal.

je trouve aussi qu'il y a un petit truc monstrueusement efficace : installer ooo avec des jolis skins ... ça pète et ça donne envie de l'utiliser ...
LS.

Mer 15 Juin, 2005 09:33

installer des LL et des logiciels proprietaire = 2 fois plus de logiciel a maintenir a jour, donc c'est vraiment pas economique.
3 notices publiées
kornfr