Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 21:17
Supprimer les cookies

lecteur "ogg"

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 10 Juin, 2005 19:39

bonjour,
je souhaite m'équiper d'un lecteur audio numérique (bref un lecteur mp3 !), et j'ai entendu parler de "ogg" comme étant le format libre. Je souhaiterais donc l'utiliser (par principe). Mais pour avoir des lecteurs qui acceptent le "ogg", ça coûte quand même plus cher...
Ma question est donc la suivante : est-ce que le format "ogg" vaut l'investissement ? Est-il promis à un réel avenir ? Est-il suffisamment stable ?
merci,
Pierre
pierreSB

Sam 11 Juin, 2005 00:26

Je n'ai pas de noms en tête mais j'ai vu ici ou là q'en fait, pas mal de lecteurs étaient compatibles Ogg mais que cela était rarement documenté :-(
djseb

Sam 11 Juin, 2005 07:18

Les lecteurs samsung sont compatibles ogg (en tout cas mon SAMSUNG Yepp YP-MT6X l'est !)

Jettes un oeil à la rubrique lecteurs mp3 de generation mp3 tu auras des retours d'acheteurs :wink:

Le format ogg étant libre, il est forcément destiné à se répandre AMHA

Il est aussi stable que les mp3 et de meilleure qualité si tu encodes ta source en ogg (mais ne convertis pas tes mp3 en ogg, ce sont deux formats destructeurs et tu n'aurais pas un beau résultat).
Omnisilver

Sam 11 Juin, 2005 09:41

Pour info, Ogg est uniquement un conteneur. Ce qu'on appelle "Ogg" quand on parle de fichiers audio est généralement du Ogg Vorbis (son en vorbis dans un conteneur ogg).

Il existe aussi :
- Ogg Theora (codec de compression vidéo, encore en développement)
- Ogg FLAC (du flac dans un conteneur ogg... sinon le format flac a son propre conteneur minimaliste, qui suffit largement si on ne veut pas intégrer autre chose que de la musique au fichier en question... on aura alors un fichier .flac)

Pour rappel, un autre conteneur très courant est le conteneur AVI, qui peut contenir :
- vidéo en divx, xvid, peut-être d'autres formats
- son en wave, wma, mp3, et peut-être d'autres formats également.

Sinon on trouve aussi des fichiers .ogm (pour Ogg Media ou Ogg Movie ?), avec souvent de la vidéo Xvid et du son Vorbis.

Bon allez, j'arrête de partir en live comme ça.
mpop

Géo : Lyon

Sam 11 Juin, 2005 11:37

L'Ogg Vorbis est l'un des meilleurs format audio actuellement (de nombreux test le prouve). Largement meilleur que le WMA de M....

Après, il est vrai qu'il ne se diffuse pas autant que ces caractéristique technique le lui permettrait.

Je prends exemple la firme iRiver qui fait d'excellent lecteurs mp3. Ces 1ers lecteurs supportaient l'Ogg Vorbis et la firme le mettais en avant disant que la qualité était excellente et surtout que les constructeurs n'avaient pas à payer des royalties pour supporter ce format. Mais la firme s'est rapproché de Microsoft (Bill Gates a fait la promotion de leur dernier lecteur) et leur dernière génération ne supporte plus l'Ogg mais plutot le WMA avec DRM (beurk WMA, beurk DRM --Digital Right Management, gestion des droits ne permettant pas la copie, limitant l'écoute à n fois,......--).

Donc, certains lecteurs le supporte, d'autres non même si ça couterait rien au constructeur.

Perso, la moitié de mes fichiers audio sont en ogg. DOnc il me fallait obligatoirement le support de l'ogg. Et ça vaut le cout !!!!! Et j'avais choisi iRiver car à l'epoque c'etait les seul à le faire.

Pour le support de l'ogg, j'ai cherché un peu et ressort souvent (apparement le meilleur choix en lecteur flash), le SAMSUNG Yepp YP-MT6X (comme l'indiquait Omnisilver). Cependant, il semble qu'il ne se vende plus et que son successeur soit le SAMSUNG Yepp YP-53Z aux alentours de 149Euros.

Apres, il y a les lecteur avec Disque Dur (style ipod) mais c'est tout de suite plus cher. Ca depend de ton budget.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat