Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 15:24
Supprimer les cookies

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 06 Juin, 2005 12:52

Bonjour,
j'ai tenté hier soir d'installer une distribution Debian sur mon PC qui a près de trois ans sur lequel je n'ai installé aucun matériel récent.
Je me suis muni de la formation d'Alexis de Lattre et j'ai lancé la procédure avec une Woody 3.0r.5. (je n'ai téléchargé que le CD1).
Tout a eu l'air de fonctionner dans le bon ordre et sans accroc jusqu'à la phase "installer le serveur graphique". Quand je tape la commande:
apt-get install gnome-session nautilus gnome-control-center gnome-applets sawfish-gnome,
j'obtiens le message suivant:

Reading package lists... Done
Buiklding Dependency tree... Done
E: Couldn't find package nautilus

Ma question est la suivante: où se trouve ce paquet?
Est-ce qu'il faut télécharger le Cd 2 ou le 3??? Je n'ai pas l'impression que ce soit celà: au vu de ce que raconte Alexis (je peux l'appeler par son prénom, on a passé la soirée d'hier ensemble sur mon ordi...) le CD1 devrait suffire.

J'ai essayé de lancer le serveur X et çà ne fonctionne pas, les messages d'erreur disant "Devices not found" (devices est peut-être au singulier, j'écris celà de mémoire).

Si quelqu'un avait une solution parce que la console çà impressionne les copains mais c'est quand même limité quand on ne connaît pas les commandes.

Merci d'avance
Matteo
Matteo

Lun 06 Juin, 2005 18:41

nautilus est un navigateur de fichier , en graphique ...or tu dis que le X ne mrche pas , donc pour le moment le +important serait de pouvoir demarrer ton X , si en plus tu n'es pas familier de la ligne de commande !
Xorg est-il installé ? as-tu installé les drivers de ta carte graphique ? et ...plus important , as tu une connection internet ?
trapik

Lun 06 Juin, 2005 19:14

Désolé, je n'ai pas le temps de répondre correctement. Je suis de retour dans trois jours avec les infos demandées.
Merci
Matteo

Jeu 09 Juin, 2005 22:23

Matteo a écrit:E: Couldn't find package nautilus

Ma question est la suivante: où se trouve ce paquet?

'apt-cache search nautilus' te le diras.
Sous Ubuntu, je le trouve sur le dépôt
Ubuntu section Gnome.

Si apt-cache search ne te répond pas:
'apt-get install apt-cache'. C'est pratique.

le CD1 devrait suffire.

S'il le dit. J'avais installé Sarge à partir du CD netinstall, alors le CD1 doit bien aller aussi.

J'ai essayé de lancer le serveur X et çà ne fonctionne pas, les messages d'erreur disant "Devices not found" (devices est peut-être au singulier, j'écris celà de mémoire).

'apt-get install xserver-xfree86 xbase-clients'

Tiens, à propos de xfree86:
http://www.debian.org/security/2005/dsa-723
Date du rapport:
9 mai 2005

Pour l'actuelle distribution stable (Woody), ce problème a été corrigé dans la version 4.1.0-16woody6.

c'est quand même limité quand on ne connaît pas les commandes.

Il te faut des aides mémoires. Ca vient en les utilisant.
http://memux.neuf.fr/apt.html

http://www.linux-france.org/article/deb ... linux.html

Attention le suivant, toutes ne fonctionneront pas:
http://www.e-atlantide.com/securite/sun.htm

mais j'apprécie bien 'df -k' et les commandes pour décompresser les tarball.(Que je ne me rappelle jamais qd j'en ai besoin, vu que j'installe rarement des tar.gz ou des tar.bz/bz2)

Pour configurer Xfree86:
tu passes sur tout ce que tu ne comprends pas, tu met ce qu'il y a par défaut. Mais pour le moniteur, c'est bien si tu connais la résolution et aussi le taux de rafraîchissement vertical et horizontal. L'installeur de Debian te le demande, quand il lance la configuration, après la fin du téléchargement.
Si tu as des questions, notes les au moment de la configuration: tu peux toujours relancer la configuration si tu n'as pas tout bon du premier coup.

Un peu de lecture, mais si ça ne te semble pas trop touffu:
http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/ ... html#ss4.1

N'hésite pas si tu as plus de questions.
(configurer le /etc/apt/sources.list :) ... )
Mélodie

Géo : France

Jeu 09 Juin, 2005 22:31

Précision: pour le serveur graphique, il te faut les paquets que je viens de te dire.
Gnome and co c'est pour l'environnement graphique. Nautilus c'est comme dit Trapik.

Il faut dans l'ordre: le serveur, puis, l'environnement, puis le gestionnaire de fenêtres. Tous les programmes sont indépendants et interchangeables, même si certains sont plus souvent mis ensemble: nautilus avec gnome, par exemple.

Tu n'est pas obligé d'installer Gnome: tu peux avoir Kde, tu peux avoir Xfce, tu peux avoir... Fluxbox, ou bien encore ... il y en a d'autres :)

Et le serveur Xfree86 peut être remplacé par Xorg, mais je pense que sous Debian Xfree86 est plus utilisé jusqu'ici et tu pourras avoir plus d'aide si besoin ?
A toi de voir...
Mélodie

Géo : France