Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 18:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLecteur DVD bloqué

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 09 Juin, 2005 10:12

Bonjour,
J'ai fourré une galette audio dans le lecteur DVD, et le tiroir ne s'ouvre plus, ni par le bouton, ni par la commande 'eject'.

Le message d'erreur:
$ dmesg|tail
cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize!
program eject is using a deprecated SCSI ioctl, please convert it to SG_IO
$

Je voudrai bien lui faire plaisir, pour qu'il ouvre le lecteur, mais je ne sais pas ce qu'il me demande là, et comment convertir 'eject' en 'SG_IO'.
Quelqu'un saurait-il comment résoudre le problème ? Merci par avance...
Athanor1.
Dernière édition par Mélodie le Mar 21 Juin, 2005 02:16, édité 2 fois au total.
Mélodie

Géo : France

Jeu 09 Juin, 2005 11:05

Salut.

umount fait quelque chose ? Sinon il reste la façon brutale : arrêt du système et ouverture lors du boot.

Il y a peut être un petit trou dans ton lecteur pour débloquer mécaniquement . La clé est un tige d'environs 3 cm de long. C'est super pratique (c'est pour ça que j'en ai une :)).

Pour l'éject, il n'y a rien à faire que de compiler une nouvelle version en tenant compte du signal
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 09 Juin, 2005 11:15

Athanor1 a écrit:Bonjour,
J'ai fourré une galette audio dans le lecteur DVD, et le tiroir ne s'ouvre plus, ni par le bouton, ni par la commande 'eject'.

Avant de céder aux méthodes brutales, on peut tenter la commande « eject » en root, qui peut réussir là où la même commande en utilisateur a échoué.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 09 Juin, 2005 11:29

Sebastien a écrit:on peut tenter la commande « eject » en root, qui peut réussir là où la même commande en utilisateur a échoué.

Et que!
athanor1@papillon:~$ sudo eject /dev/hdc
Password:
eject: incapable d'éjecter, dernière erreur: Argument invalide
athanor1@papillon:~$

Contrairement à ce que dit ce shell, le lecteur s'est ouvert :D
Merci, je n'y avais pas pensé.

Téthis: merci d'être passé. Pour le 'eject' et le message de console précédent, je ne sais si c'est vrai, mais qq sur le chan ubuntu m'a dit que ça peut venir de l'interface kernel...

Bonne journée à tous,
Athanor1.
Mélodie

Jeu 09 Juin, 2005 11:59

Jute pour dire que ça m'arrive de temps en temps également.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 09 Juin, 2005 12:27

ttoine a écrit:Jute pour dire que ça m'arrive de temps en temps également.

Toine

Ca ne m'est quasi pas arrivé depuis que je suis sous Ubuntu. Mais: juste avant d'installer, j'ai changé les nappes, et qq a vérif les connecteurs mal enfoncés, et dont... les erreurs I/O que j'avais avant, sur des ouvertures ou des lectures qui marchaient comme si je n'avais pas mis de CD dans le tiroir, alors qu'il y en avait un. (Et essayé des tas de CD, des fois que...)
Et aussi dl spécialement Wine et sa suite pour faire tourner un CD de nettoyage de lecteurs, qui ne comporte qu'un .exe pour que ça puisse marcher.
Bref, sous Ubuntu, ça ne m'arrive pas souvent, alors que je suis dessus quasi tous les jours.
Voilà :) j'aurai du mal à utiliser une autre distribution, maintenant.
Mélodie

Jeu 09 Juin, 2005 13:01

Athanor1 a écrit:Téthis: merci d'être passé. Pour le 'eject' et le message de console précédent, je ne sais si c'est vrai, mais qq sur le chan ubuntu m'a dit que ça peut venir de l'interface kernel...

Ouais... j'ai vu de la lumière alors j'ai penché la tête.. :) De toute façon c'est écrit deprecated, alors c'est pas grave, juste pas fidèle aux nouvelles règles ; eject is a rebelz.

Je pensais que tu avais testé sous root de démonter le lecteur. La clef permet aussi d'ouvrir un lecteur déconnecté : c'est pratique quand on a démonté un lecteur en laissant un CD dedans.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 09 Juin, 2005 15:03

Chez moi non plus le bouton d'éjection n'ouvre pas le lecteur (c'est un comportement normal sous ubuntu me semble-t-il).

Un simple « clic-droit->Ejecter » sur l'icone de périphérique qui s'affiche sur le bureau dès qu'un media est detecté et le cd est éjecter (il faut bien sur qu'il ne soit pas occupé)

Je pense bien que c'est pas bien loin d'un eject dans la console, mais ca fait plaisir à ttoine (private joke).
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Jeu 09 Juin, 2005 15:30

JoKoT3 a écrit:c'est un comportement normal sous ubuntu me semble-t-il

Non, ça n'a rien de normal.

Un simple « clic-droit->Ejecter » sur l'icone de périphérique qui s'affiche sur le bureau dès qu'un media est detecté et le cd est éjecter (il faut bien sur qu'il ne soit pas occupé)

Une possibilité. Quand il est 'occupé', comment le libérer ?

Je pense bien que c'est pas bien loin d'un eject dans la console, mais ca fait plaisir à ttoine (private joke)

Oui, c'est l'équivalent, mais en console c'est plus direct. J'utilise les trois méthodes alternativement.
++
Mélodie

Jeu 09 Juin, 2005 16:02

C'est un peu comme sous Mac, quoi

En fait, et surtout pour ceux qui on fait un dist upgrade ou qui ont ré-installer ubuntu de warty à hoary sans effacer les dossiers cachés de leur /home/perso, il faut penser à fermer avant les fenêtres de Nautilus, et les programmes qui accèdent au cd. C'était la solution dans bien des cas sous Warty.

Sous Hoary, avec une installation propre, je n'ai recontré ce problème que lors des plantages de Gstreamer, que j'ai fini par remplacer par Xine... qui d'ailleurs est finalement bien mieux : moins de ressources utilisées, accès aux menus des dvd, etc...

Quand à l'astuce du clic droit / éjecter, je ne connaissais même pas la commande terminal équivalente (private joke pour JokoT3)

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France