Nous sommes le Lun 07 Juil, 2025 16:31
Supprimer les cookies

nostalgique...amstrad !

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 07 Juin, 2005 13:33

:( bonjour
:D
Existe-t-il un logiciel permettant de tansformer un PC actuel en vieux amstrad 6128 pour pouvoir jouer à des jeux anti-diluviens comme les passagers du vent ? :?:
Merci
PS si qlq a des adresses pour retrouver de tels jeux MERCI !!!! :D :D
ardéchois

Mar 07 Juin, 2005 14:24

Bonjour, il existe de nombreux logiciels pour permettre ce type de chose (emulation).

<sujet sensible>
Le probleme, c'est que dans 90% des cas, les gens s'en servent illegalement, c'est à dire pour jouer à des jeux dont ils n'ont pas l'original.
L'emulation en tant que telle est parfaitement légale, et tu trouveras donc un excellent émulateur CPC en licence GPL nommé Caprice32.

Cependant, encore une fois, même si les jeux ne sont plus vendus dans le commerce depuis des années, tu n'as le droit de n'utiliser ton émulateur qu'avec que les logiciels dont tu as acquis la licence.
Si ça n'est pas le cas, c'est assimilé à du piratage/contrefaçon, et Framasoft n'est pas vraiment le lieu pour en parler.

Toute personne demandant où télécharger des fichiers illégaux, où toute personne répondant à cette demande se retrouve donc hors charte et verra ses messages supprimé.

(cela concerne aussi l'abandonware, dont le statut légal est entre 2 eaux)
</sujet sensible>

Merci de ta compréhension :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 07 Juin, 2005 16:02

Bonjour à tous,

pyg a écrit:Le probleme, c'est que dans 90% des cas, les gens s'en servent illegalement, c'est à dire pour jouer à des jeux dont ils n'ont pas l'original.

Il faut quand même rappeler qu'à cette époque, un certains nombre de jeux était diffusés librement sous forme de listings à taper. Il n'y avait pas de licences particulières, personne ne s'en souciait d'ailleurs. Mais une chose est sûre, il étaient fait pour être diffusés, et souvent OpenSources ;).

pyg a écrit:cela concerne aussi l'abandonware, dont le statut légal est entre 2 eaux

Là, il faurait l'avis de juristes. D'un point de vue strict, c'est interdit. Mais dans le cas prèsent, il y a quand même la quasi-totalité des jeux amstrad hébergés sur les serveurs d'une univerité connue (j'ai pas cité, hien ;)) sans que personne de râle, et ce, depuis plusieurs années.

Bref, si l'abandonware n'a pas de statut écrit (par une loi), il en a un de fait (je ne cotionne pas, je constate).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 07 Juin, 2005 18:01

En attendant... Pour du légal et retrouver les bons vieux souvenirs, vas voir ce post : Compil' Framasoft

Le sujet de base ne concerne pas l'amstrad, mais on avait un peu bifurqué et tu trouveras quelques adresses utiles.

Ca me fait plaisir de retrouver un CPCiste en tous cas. :D
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 07 Juin, 2005 18:40

Définition générale sur le site lost treasures
Un abandonware (ou "logiciel abandonné" en français) est un jeu dont les éditeurs ou producteurs légitimes n'assurent plus la vente, ni le service après vente depuis longtemps. Ces jeux étant laissés à l'abandon, ils ne sont plus une source lucrative pour leurs auteurs.
Un site proposant des jeux abandonwares doit être totalement gratuit, c'est à dire qu'aucune contribution monétaire n'est nécessaire pour télécharger un jeu.
Le webmaster d'un site d'abandonware doit s'engager à retirer un jeu s'il découvre qu'il a commis une erreur de jugement en le considérant comme abandonné, ou dans le cas où une personne ayant des droits sur le jeu lui en ferait la demande.
Les jeux restent de pleins droits la propriété de leur auteurs et ce pour une période de 70 années.
LS.

Mar 07 Juin, 2005 18:47

Re,

LS. a écrit:Définition générale sur le site lost treasures
Un abandonware (ou "logiciel abandonné" en français) est un jeu dont les éditeurs ou producteurs légitimes n'assurent plus la vente, ni le service après vente depuis longtemps. Ces jeux étant laissés à l'abandon, ils ne sont plus une source lucrative pour leurs auteurs.
Un site proposant des jeux abandonwares doit être totalement gratuit, c'est à dire qu'aucune contribution monétaire n'est nécessaire pour télécharger un jeu.
Le webmaster d'un site d'abandonware doit s'engager à retirer un jeu s'il découvre qu'il a commis une erreur de jugement en le considérant comme abandonné, ou dans le cas où une personne ayant des droits sur le jeu lui en ferait la demande.
Les jeux restent de pleins droits la propriété de leur auteurs et ce pour une période de 70 années.

Mais quelle valeur légale donner à cette affirmation ?

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 07 Juin, 2005 19:57

disons qu'on se situe au niveau de la simple tolérance :

- les jeux ont un auteur/ un propriétaire : l'éditeur ou ses représentants

- les jeux ne sont plus développés ni exploités commercialement, et ils ont une valeur (économique) faible pour l'éditeur

- les jeux sont mis à la disposition gratuitement, sans valeur ni contrepartie d'échange

- tant que l'éditeur est au courant et qu'il ne s'y oppose pas, on est dans la tolérance, la fragilité juridique, un pas grand chose qui peut disparaitre d'un geste ou d'un mail de l'éditeur.

- l'éditeur peut s'opposer à la mise à disposition à tout moment, et sans motif particulier.

la notion "d'abandon" est plus économique que juridique, l'éditeur ne renonce à rien, il se contente de tolérer un usage gratuit. c'est un peu comme si tu laisses les gosses du coin manger les fruits de ton arbre dont les branches dépassent dans la rue (encore quil y a des jurisprudences tordues sur ce genre de conflits de voisinage, bref)'
LS.

Mar 07 Juin, 2005 21:59

ardéchois a écrit::( bonjour
:D
Existe-t-il un logiciel permettant de tansformer un PC actuel en vieux amstrad 6128 pour pouvoir jouer à des jeux anti-diluviens comme les passagers du vent ? :?:
Merci
PS si qlq a des adresses pour retrouver de tels jeux MERCI !!!! :D :D

Sans prendre part au débat (toujours intéressant) il a des nostagiques d'amstrad
http://genesis8.free.fr/indexf.php

C'était le temps ou les TO7 avaient envahi l'éducation nationale ...

Personnellement mes premiers ordinateurs étaient des pocket computer (des calculettes PC Sharp avec un langage basic que j'utillisais pour des observations astronomiques sur le terrain...) avant d'investir dans un jupiter Ace (autour du Z80) mais qui fonctionnait en Forth (un langage semi compilé mais structuré qui permettait de faire de la programation à la façon de logo - avec un monstre de puissance

The Central Processing Unit is a standard Z80A at 3.25 MHz. The machine was provided, by default with 3k RAM, of which 1k was available for programs, and 8k of ROM. http://www.gloub.com/musee/machines/jupiterace.phtml

Ce langage était l'oeuvre d'un seul homme Charles H.MOORE - Je dois dire que cela m'a fait quelque chose de retrouver sa trace et son originalité de nombreuses années plus tard http://www.colorforth.com/
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 07 Juin, 2005 23:35

:D Merci à tou(tes)s pour vos réponses. Je me suis interessé à ce problème car j'ai trouvé par hasard un site (dont j'ai oublié le nom mais je retrouverai et je diffuserai) qui laisse télécharger les 2 premiers volets des passagers du vent. Je pense que cela n'a donc rien d'illégal.
Merci encore. C'est plus un forum mais la GBF (la Grand Bibliothèque Framasoft), ne pas confondre :D ici c'est plus sympa :)
bonne soirée !
ardéchois

Jeu 09 Juin, 2005 08:02

les passager du vent été éditer par loriciel :) une jeu magnifique avec le fameux chat de franquin
ico