Il ne faut pas désespérer des enseignants, et pourtant c'est un méchant intendant qui l'écrit. En effet, très souvent, ils ont l'idée qu'ils doivent donner de la
liberté à nos chères têtes blondes.
En vissant l'entreprise monopolistique dans les têtes dès l'enfance, les enseignants doivent pouvoir se rendre compte qu'ils
favorisraient de manière importante et à très long terme tout ce contre quoi souvent ils se battent : l'appropriation et la raréfaction du savoir.
Certes, les enseignants sont aussi très (vraiment très) humains, donc flemmards : s'ils connaissent un peu MSO97, ils n'ont absolument pas envie d'en changer. Utiliser actuellement un logiciel dépassé, de huit ans d'âge, ne les choque guère, et après cela ils voudraient servir aux entreprises "ce qu'elles utilisent" ?
Désolé, mais les gamins qui sont dans ton lycée cette année, quand ils arriveront sur le marché du travail, les boîtes qui utiliseront encore MSO97, elles auront fermé !
Enfin, disons une bonne fois pour toutes que le dernier MSO sera une immense galère pour eux. L'ont-ils approché une seconde avant de décreter que c'est mieux ? Pas une seconde dans la plupart de cas. Ils peuvent utiliser et tester OOo à l'infini, dans toutes les configurations qu'il leur plaira.
Je pense qu'il est nécessaire, au strict minimum, d'installer OOo dès aujourd'hui sur tous les postes (qui ont au minimum 128 Mo de RAM je précise, pas pour le LP mais pour les collèges !), et en particulier sur ceux qui traînent en salle des profs. Ne pas oublier le dictionnaire orthographique, ça ferait tache. Et pis on laisse faire :
- la curiosité
- la nécessité
- le temps et la flemme
- la mauvaise volonté de l'intendant (e) quant il/elle aura connaissance de la possibilité non seulement de dépenser moins de sous, mais surtout de ne plus devoir tenir une comptabilité insupportable des licences installées.

"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)