Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:10
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[Réglé] J'hésite : Linux est lent chez moi

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 07 Juin, 2005 19:44

Mon pécé est un PIII 800 Mhz, avec 256 Mo, un disque dur bas de gamme... Mandriva y tourne un tout petit peu moins vite que win98... quand il est sous KDE. Mais avec Window Maker, c'est affolant ce que ça fonce.

Et quand je fais des essais de live-CD sur cette même machine, c'est effectivement beaucoup plus lent. Sauf avec Beatrix, petit bijou que je voudrais faire adopter sur les anciens Cyrix 166+ de mon collège... (mais en anglais, c'est :( !)

Pour le problème des distributions, je signale qu'on trouve partout des graveurs pour une trentaine d'€uros ; outre la presse avec CD, il y a tout de même la possibilité d'acheter des distributions de Linux, en ligne ou même à la keufna.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mar 07 Juin, 2005 22:09

Bonsoir,

Il y a également une autre solution qui est très facile lorsque nous n'avons pas de graveur et encore moins de haut débit :

Solution n°5 : Contacter un GUL/LUG (Groupes d'Utilisateurs de Linux / de logiciels libres (GUL), ou Linux Users' Groups (LUG) en anglais).
Liste des GUL francophones sur le site de l'AFUL ( Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres )

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mar 07 Juin, 2005 22:32

Bonsoir

Jusque une explication complémentaire :

Je lis les caractéristique de ta carte : http://www.viavpsd.com/product/epia_m_s ... boardId=81

Pour un système d'exploitation installé sur le disque dur les informations sont échangées entre le processeur (via la carte mêre) et le disque dur à un taux de 100 ou 133 Mo sec (selon les caratéristique du disque dur) alors que la vitesse des échanges entre le processeur et le lecteur de CD (pour un live cd) vont plafonnées à 7 Mo seconde pour un lecteur de CD X48 (1)

La différence est ENORME !!!

Cela dit même si un PC très peu puissant (genre pentium MMX 200 Gz 64Mo de ram ) peut supporter un environnement graphique sous linux le résultat sera tout de même plus lent que sous win9x mais si vous arrivé à faire tourner XP pro sur un pentium MMX vous me le faites savoir ...

Autre chose, rien de plus facile que de désinstaller lilo si l'on ne souhaite pas conserver une distribution - on boot sur une disquette de démarrage windows et l'on tape fdisk /mbr
C'est tout (il fauf aussi penser à supprimer les partition linux)

(1) PS avec un graveur DVD double couche qui peut monter à 16 X les débits deviennent
nettement supérieur et l'usage de nappe de 80 fils devient indispensable comme pour tous les disques durs > ou = à la norme ATA66)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 08 Juin, 2005 17:37

Merci à tous. Bon, j'ai trouvé dans les kioskes une distrib Mandriva Limited Edition 2005 que je vais tenter d'installer ce soir sur une nouvelle partition. Je vous tiens informés (par la suite il sera toujours temps de changer de distribution pour l'une ou l'autre que vous m'avez conseillées).
phlagrange

Mer 08 Juin, 2005 22:21

Bonsoir,

Tout d'abord, je confirme l'évidence, vous aviez raison, une fois installé sur le disque dur, Linux est plus rapide chez moi.

Toutefois, ce n'est pas encore ça. La distribution que j'ai donc installée (qui au passage est assez désagréable car elle fait le mix entre des applis pour Kde et certaines pour Gnome et du coup, c'est moche), est encore très lente comparée à Win.

Toutefois, je vais commander le CD de Ubuntu comme vous me l'avez proposé et j'imagine que je vais bien réussir à optimiser :
- le démarrage du système (je pense comme vous l'avez suggéré que ce doit être parce que l'on charge des pilotes qui n'ont rien à faire avec la configuration - compilation du nuyau (?))
- peut-être aussi le cache en lecture sur les HD

En tout cas, merci de m'avoir orienté dans cette voie, ça vaut vraiment le coup.
phlagrange

Dim 12 Juin, 2005 13:10

Pardon de relancer le sujet mais j'ai une petite question structurelle.

En attendant la livraison de ma Ubuntu, je me suis fait prêter des CD de Suse 9.3 que je viens d'installer.

La différence au niveau rapidité est flagrante à l'ouverture des fichiers ou dans la navigation sur le disque. Par contre, elle est plus lente au démarrage que la Mandriva et elle a tendance à figer.

Sauriez-vous d'où peuvent provenir tant de différences ? J'avais pensé à désactiver le DMA sur le disque dur mais il semble que cela ne provienne pas de cela (la question est sur le démarrage et l'accès aux fichiers moins que sur le gel de la machine).

Merci

Pierre-Henry
phlagrange

Ven 17 Juin, 2005 19:22

Ma distribution Ubuntu est arrivée ce matin et elle a tout changé. La vitesse est au rendez-vous non seulement au démarrage mais aussi à l'usage. Un ravissement.
phlagrange

Sam 25 Juin, 2005 12:39

Attention !
Ne pas installer ubuntu sur un ordi "celeron 466 + 64Mo RAM".
Le resultat serait catastrophique (comme si on lance un antivirus et qu'on essayer de compresser une vidéo de 5 Go !)
natopsi

Sam 25 Juin, 2005 14:28

natopsi a écrit:Attention !
Ne pas installer ubuntu sur un ordi "celeron 466 + 64Mo RAM".
Le resultat serait catastrophique (comme si on lance un antivirus et qu'on essayer de compresser une vidéo de 5 Go !)

Ne sois pas si affirmatif, il tourne très bien avec un PIII 600 mhz avec 128, avec un window manager léger (genre xfce) ca devrait tourner correctement (pas magnifiquement non plus mais c'est largement suffisant).
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris