Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:34
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2installer et desinstaller un rpm sous mandriva 2005

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 03 Juin, 2005 00:54

HELLO :D :D :D :D :D ,
ca y est j'ai trouvé 8) , tres tres contente je suis, oui,oui..........
bon alors, grace a vos indications, ayant trouvé skype par le biais de la recherche rpm, j'ai ouvert l'outil de configuration du systeme-==> gestionnaire des logiciels==>verifier les programmes installés et desinstaller les packetageS==> demandé une recherche de skype, et.......il etait la :twisted: ==>demandé une suppression. fermer l'outil.
suis retournée la ou etait le rpm de skype==> cliqué dessus , il s'est reinstallé. il fonctionne...et cerise sur le gateau(j'suis fiere de moi), suis allée dans le dossier usr/bin(c'est une roue bleue) et créé un lien sur le bureau, par glisser deposer ==>lier, recherché l'icone par propriété et voila ça marche. allez,... une tite photo: :wink: ( il est tout petit en bas a droite-pret de la poubelle, j'aime bien mon bureau comme ça.
MERCI POUR LES BONNES INDICATIONS
Image
Les femmes viennent de Venus :). Les hommes mangent des Mars :)
Mc Solaar
bodha

Ven 03 Juin, 2005 17:38

bodha a écrit:pour skype, j'ai fais une recherche, avec l'outil recherche de kde, et j'ai cliqué et supprimé , les 2 fichiers qui sont sur la captutre d'écran ; http://img100.echo.cx/my.php?image=capture60lz.png

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Un programme (ou n'importe quel paquet) installé par rpm doit être également désinstallé par rpm. Avec ce que tu as fait, le paquet est toujours indiqué comme installé dans la base de données de rpm.
Si tu utilise la commande rpm -V skype il va te dire qu'il y a des fichiers manquant dans le paquet.
Tu dois donc d'abord désinstaller proprement ce paquet avec la commande urpme skype si tu veux pouvoir le réinstaller après.

Note que tu peux demander à rpm la liste de tous les fichiers installés par un paquet donné avec la commande rpm -ql lepaquet
Et pour en savoir plus, je te conseille la page de manuel de rpm.

Et si tu ne veux pas t'ennuyer avec la ligne de commande tu peux passer par le centre de contrôle pour désinstaller les paquets.
wismerhill

Ven 03 Juin, 2005 19:32

wismerhill, merci
J'ai compris le truc maintenant, pour un programme autre que rpm, si je veux desinstaller, par la console je fais rm xxx, mais aussi en graphique puis je mettre a la corbeille, ou supprimer?
Les femmes viennent de Venus :). Les hommes mangent des Mars :)
Mc Solaar
bodha