Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 18:56
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[2 Problèmes résolus] Problème d'écriture sur FS ext3.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 25 Mai, 2005 19:08

chown -R Vince972:Vince972 /mnt/gigamaxx = maintenant le proprietaire de /mnt/gigamaxx c'est Vince972 (l'ancien proprio étant "root" ) (chown=changement de proprio)

donc , tu peux y faire ce que tu veux : ecrire ,executer ,lire ..ok ?
maintenant , tu te crees un user Vince973 et là ...il aura les mêmes pb que toi tu avais avant ..tjrs ok ?
en faisant un chmod ,tu peux donner aussi tous les droits (chmod 777 = lecture , écriture,execution pour tous c'est à dire , pour le proprio , le groupe et le "reste du monde" ) mais ...grosse difference , tu restes (toi , Vince972 ) toujours proprietaire du truc et tu peux , à tout moment , rechanger les droits
les droits sont toujours :
dans l'ordre -proprio-groupe-reste du monde
et se donnent : lecture (r) =4 , ecriture (w)=2 , execution (x)=1
si tu veux que Vince973 puisse lire et ecrire , et rien pour le reste du monde (!) tu feras Vince972$ chmod 760 /mnt/gigamaxx
(7-->proprio qui a tous les droits ,6--> groupe auquel appartiendra Vince 973 , et 0--> pour le reste ) ..ok ?

j'espere que c'est assez clair :D , hesites pô autrement

edit ps .. c'est trapik avec un t pas un T ..j'ai pas une grosse tête :wink:
trapik

Jeu 02 Juin, 2005 12:29

Salut à tous,

Eh bien me revoilà pour vous soumettre de nouveau un problème du même genre.

Voilà, en fait, je viens d'installer Ubuntu en dual-boot avec Mandriva LE 2005 et maintenant j'ai un problème de cohabitation entre les deux systèmes.

Quand j'ai les droits d'écriture sur un système (ou plutôt la propriété de la partition (répertoire)), je ne les ai plus sur l'autre (en les attribuant avec la commande chown).

J'ai fait une tentative en créant un nouveau groupe sous Mandriva qui soit le même (1000) que celui de l'utilisateur sous Ubuntu. Ensuite, j'ai rendu "vincent" membre du groupe 1000 et propriétaire des partitions (répertoires) que je voulais.

Donc mon problème, c'est que lorsque je passe d'un système à l'autre, je n'ai plus les droits d'écriture en tant que simple utilisateur.

Donc en clair, je voudrais savoir comment je pourrais avoir les droits d'écriture (et autres) en simple utilisateur en passant d'un système à l'autre, sans avoir à faire de manipulation à chaque fois.

Merci pour votre aide.

Vince972
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Jeu 02 Juin, 2005 16:30

??? je pige pô trop là : tu bootes sur ,disons ubuntu , et t'as perdu "des" droits ... (sur quoi exactement ? /home/vince972 ? ) et si tu les remets , en bootant sur mandriva , t'as perdu des droits sur une autre partition ? c'est ça ?
j'espere que ton /home n'est pas en commun
explique un peu plus , parsk là , pô facile à piger ton probleme :!:
trapik

Jeu 02 Juin, 2005 19:55

Salut trapik (sans majuscule comme tu l'as demandé... lol),

Non, j'ai deux dossiers "home" distincts pour chaque distribution, on laisse ces dossiers où ils sont, ils n'ont rien à voir avec le problème.

Le problème concerne les partitions distinées au stockage sur les disques durs (3 DD au total) qui sont formatées en ext3.

Ca concerne donc la partition que j'avais créé précédemment (voir sujet précédent), mais aussi celles que j'avais déjà.

Pour que ce soit plus clair, voilà les lignes correspondantes de mon fichier fstab sous Ubuntu :

/dev/hda9 /mnt/donnees ext3 defaults 0 2
/dev/hde1 /mnt/gigamaxx ext3 defaults 0 2
/dev/hdb5 /mnt/sauvegarde ext3 defaults 0 2

Ces trois partitions ne sont donc pas des partitions liées au(x) système(s) (Ubuntu et Mandriva) de quelque manière que ce soit, ce sont juste des partitions destinées au stockage de données.

Mon problème est donc que ces partitions ne me sont accessible qu'en lecture sous Ubuntu (la dernière distrib installée).
Et lorsque je change (sous Ubuntu) le propriétaire comme tu me l'avais indiqué (commande "chown"), c'est cette fois sous Mandriva que je n'y ai accès qu'en lecture.

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant. Par contre, je précise bien que c'est un NOUVEAU problème. C'est-à-dire que quand je t'(vous)ai exposé mon précédent problème (voir le premier post, plus haut), je n'avais pas encore installé Ubuntu.
C'est donc le même sujet, mais un problème (totalement) différent.

Merci.

Vince972
Vince972

Jeu 02 Juin, 2005 20:38

ok !! ça se precise déja beaucoup plus !! :D

1)ton fichier fstab , sous mandriva ..les mêmes données ?
2) t'as exactement les mêmes mots de passe sous ubuntu et mdk ?
3)t'es obligé de faire ça en root sous chaque distrib ? ou en user ?

ps: merci pour le p'tit t :D
trapik

Jeu 02 Juin, 2005 21:10

Re,

Voilà les lignes correspondantes de mon fichier fstab sous Mandriva :

/dev/hde7 /mnt/donnees ext3 defaults 1 2
/dev/hda1 /mnt/gigamaxx ext3 defaults 1 2
/dev/hdf5 /mnt/sauvegarde ext3 defaults 1 2

Et pour récapituler et que ce soit plus facile à lire, les lignes sous Ubuntu :

/dev/hda9 /mnt/donnees ext3 defaults 0 2
/dev/hde1 /mnt/gigamaxx ext3 defaults 0 2
/dev/hdb5 /mnt/sauvegarde ext3 defaults 0 2

Les noms de périphérique sont différents (hde7, etc.), mais ce sont bien les mêmes partitions. C'est un peu bizarre sous Mandriva, on dirait qu'ils ne respectent pas à la lettre les "normes" pour les noms des partitions (peu importe, le problème n'est pas là).

J'ai les mêmes mots de passe root sous les deux distrib (je vois pas le rapport, mais bon, si tu le demandes...).

Bien-sûr, pour changer les partitions (répertoires) de propriétaire, je dois être en root.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire de plus.

Thanks
Vince972

Jeu 02 Juin, 2005 22:18

c'est quoi ce binzzz ??
hde-->veut dire DD No5 !!(a=1,b=2 etc..) , c'est ton 5ieme DD?
je pige pas qu'un hda1 puisse se transformer en hde1 !!!
quand tu dis que le pb est pô là ....là, j'en suis moins sûr , ça sent l'embrouille
pareil , je pige pas qu'en ayant fait : #chown -R Vince972:Vince972 /mnt/gigamaxx , sous mdk (ce qui veut dire que le proprietaire c'est Vince972 ) , tu sois obligé de repasser par root ,comme si root était encore le proprietaire !
tes mots de passe user sont les mêmes ?
là , j'avoue j'arrive à la limite de mes competences ...j'vois pas trop ,vraiment zarbi comme truc :!:
les extraits que tu mets proviennent de ton /etc/fstab ?
tu dis que ces partitions sont en ext3 ...elles sont attachées à la racine de mandriva ? (du genre /var ou autres ?)
trapik

Ven 03 Juin, 2005 17:42

Attention!
Avec deux système Linux installés sur la même machine, si tu veux partager les partitions entre les deux systèmes il faut dans les deux que les mêmes utilisateurs (et les groupes) aient le même user id (group id), car c'est cet id qui est vraiment écrit dans le système de fichier pour identifier le propriétaire du fichier.
Si ton utilisateur a des identifiants différents c'est normal que tu ne voie pas les même propriétaires.
wismerhill

Ven 03 Juin, 2005 17:46

Salut trapik,

Bon, le moins que je puisse dire, c'est que tu as TOUT mélangé. Pourtant, je ne pense pas pouvoir expliquer plus simplement. Le problème est que tu te focalises sur les lettres des périphériques.

Bref, tout ça n'est plus trop grave puisse que j'ai trouvé la solution à mon problème (grâce à tes explications sur les commandes "chown" et "chmod").

J'ai "tout simplement" utilisé (une fois pour toute) la commande "chown" sur Mandriva pour rendre "vincent" propriétaire de toutes les partitions (ext3) indiquées auparavant, et concernant Ubuntu, j'ai utilisé la commande "chmod" pour m'accorder les droits que je souhaitais.

Par contre, concernant la commande "chmod", j'ai utilisé ce que tu m'avais expliqué, mais soit j'avais mal compris, soit tu t'étais trompé quelque part.

Je m'explique :

Tu m'avais écrit ceci : "si tu veux que Vince973 puisse lire et ecrire , et rien pour le reste du monde (!) tu feras Vince972$ chmod 760 /mnt/gigamaxx
(7-->proprio qui a tous les droits ,6--> groupe auquel appartiendra Vince 973 , et 0--> pour le reste ) ..ok ?"

D'après tes explications, il semble que le plus judicieux était de taper (par exemple) "sudo chmod -R 770 /mnt/gigamaxx" (sous Ubuntu), ce qui aurait dû (toujours d'après tes explications) m'accorder les droits de lecture, écriture et exécution sur cette (ces) partition(s).

Or, ça n'a pas été le cas, je n'y avais même plus les droit en lecture. J'en ai donc déduit que le chiffre me concernant était le troisième et non le deuxième. J'ai donc rectifié en tapant "sudo chmod -R 707 /mnt/gigamaxx", et là, c'était bon.

Ma question est donc la suivante : C'est normal ou pas ? Et d'autre part, est-ce judicieux d'accorder à l'utilisateur simple (non root) les droits d'exécution (7... le troisième chiffre) ou vaut-il mieux que je les change en lecture-écriture (6) ?

En tout cas, merci pour tout trapik. Tu m'as été d'un grand secours. Et j'ai appris des choses très utiles qui ne m'embêteront plus désormais. Et puis une fois qu'on a appris et compris les commandes utiles, c'est très loin d'être aussi compliqué que ça en a l'air.

Merci encore.

Vince972
Vince972

Ven 03 Juin, 2005 18:29

normal ! à l'epoque , c'etait pour 1 seule distrib !!!

le 760 n'était qu'un exemple , pour t'expliquer le principe ....que tu as tres bien pigé , la preuve :D

l'execution ...tout depend de ce que tu veux y faire , mais c'est (à la limite ) moins dangereux qu'un droit d'écriture : imagine que tu peux , par exemple encore :D , recrire sur un fichier existant donc modifier tes preferences de Vince 972 (entre autre dans les fichiers cachés) en tant que Vince 973 !!alors que le fait d'executer ne changera rien

bon , pas breton pour rien , je continue à penser qu'il y a des aberrations dans les nommages de tes partitions .... comme si un xp voyait ton disk D: comme un disk T: !!!

mais bon , si ça marche , on va pô chipoter là :D
trapik