Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 20:18
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEnregister et transcrire des conférences

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 01 Juin, 2005 22:50

Bonjour
Nous voudrions enregistrer (audio) les conférences simultanées d'un congrès, en vue de les transcrire sous forme d'Actes. Il faudrait que les supports soient partageables, de bonne qualité, et audibles à différentes vitesses pour faciliter la transcription.
- quel matériel serait adéquat, à moindre coût?
- quelle capacité de stockage faut-il envisager pour une conférence de 2h?
- avec quel logiciel peut-on purifier le son?
- avec quel logiciel le compresser éventuellement?
- avec quel logiciel lire les bandes-son pour les transcrire de manière rapide et efficace?
- éventuellement, existe-t-il un logiciel de reconnaissance vocale assez performant pour faire tout ça?
Merci de vos réponses
Renavd
renavd

Jeu 02 Juin, 2005 06:53

pour la reconnaissance vocale, je crains que cela n'existe pas encore dans le monde libre...

Pour le coté technique matériel, pas trop compliqué je pense.
Dernière édition par alric95 le Jeu 02 Juin, 2005 09:04, édité 1 fois au total.
alric95

Jeu 02 Juin, 2005 07:20

Nous voudrions enregistrer (audio) les conférences simultanées d'un congrès, en vue de les transcrire sous forme d'Actes.

Bonjour. Peus-tu préciser cette notion de "simultanée" ? Cela m'aiderait à répondre à ta question.
Sinon question matériel : soit un simple micro donné à tour de rôle aux conférenciers directement relié à l'ordinateur, soit (nous l'avons déjà fait pour un colloque) plusieurs micros (un par intervenant durant la discussion) reliés à une console de mixage et la sortie de la console reliée à l'ordinateur.
Tout cela ne coute pas trop cher et peut même se louer.
Pour une conférence de 2h, cela peut prendre facilement 1 giga, voire un peu plus, donc pas besoin d'un disque dur énorme. Même pour une dizaine de conférences, 40 gigas d'espace libre suffisent.
Enregistrer le son, le purifier, le compresser... Une seule réponse : Audacity http://www.framasoft.net/article1039.html
Il devrait pouvoir répondre à ta demande. Idem pour la lecture et la retranscription.
Par contre, je ne connais pas encore de logiciel permettant une reconnaissance vocale. Si quelqu'un a une idée...
Bonne journée. A+
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 02 Juin, 2005 12:20

~
Dernière édition par Alouette le Mer 19 Oct, 2011 13:31, édité 1 fois au total.
Alouette

Jeu 02 Juin, 2005 14:37

Alouette a écrit:Le format Ogg est préférable au format mp3, pour une qualité équivalente, le ogg prend moins de place et en plus c'est un format non propriétaire.

On peut aussi envisager l'utilisation du codec libre SPEEX qui est spécialement conçu pour ce type de fichier son.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 02 Juin, 2005 16:02

~
Dernière édition par Alouette le Mer 19 Oct, 2011 13:31, édité 2 fois au total.
Alouette

Jeu 02 Juin, 2005 16:19

~
Alouette

Jeu 02 Juin, 2005 18:08

~
Alouette

Jeu 02 Juin, 2005 18:45

C'est dans ces cas-là que j'aime internet : vous posez une question à la volée, et moins de 24h après pleuvent des réponses pertinentes, détaillées, affables, de parfaits inconnus qui se plient en quatre pour vous faciliter la vie.
Merci!
Renavd
renavd

Jeu 02 Juin, 2005 18:53

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Peux-tu préciser cette notion de "simultanée" ? Cela m'aiderait à répondre à ta question

Il y aura jusqu'à 4 conférences simultanément, mais elles sont indépendantes l'une de l'autre. Ça ne signifie donc nullement qu'elles s'entrecroisent : simplement que nous ne pouvons investir 4 fois dans du matériel coûteux.
Renavd
renavd