Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 14:31
Supprimer les cookies

[Thunderbird] Relaying not allowed

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 31 Mai, 2005 15:16

Bonjour à tous,

Depuis ce matin, j'ai ce charmant message qui m'empêche d'envoyer des messages sous Thunderbird (Rq : je reçois correctement mes messages).

"Il y a eu une erreur lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 Relaying not allowed : <mail destinataire>. Veuillez vérifier que votre adresse email dans les paramètres de comptes Courrier et Forums est correcte et essayer à nouveau."

J'ai vérifié : ça ne change rien.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci
moromain

Mar 31 Mai, 2005 15:22

Tout d'abord, ce message n'est pas dans le bon forum, il serait mieux dans "J'ai une information, question, problème avec..."
Ensuite, je ne pense pas que le pb soit lié à Thunderbird, mais plutot au serveur de destination. Il me semble qu'AOL (entre autres) n'accepte pas les messages provenant de serveurs SMTP non reconnus (par AOL).
lesoutier

Mar 31 Mai, 2005 15:38

OK, je poste ma demande dans l'autre forum.
moromain

Mar 31 Mai, 2005 16:15

Généralement cela signifie que tu envois un message avec une adresse sur le serveur smtp d'une autre adresse (pas le même fournisseur)
Par exemple : machin-at-hotmail.fr sur le serveur smtp.aol.fr
Vérifie tes paramètres de compte car en effet cela n'a rien à voir avec Thunderbird.
La voie est libre...
Corwyn

Mer 01 Juin, 2005 08:16

J'ai tout vérifié. J'ai les mêmes paramètres depuis des mois.
Et tout fonctionnait bien jusqu'à présent.

Je crois que je n'ai pas saisi le sens du message d'erreur.
Je ne vois pas pourquoi envoyer un message à toto@hotmail.fr pose problème. Le serveur smtp n'a rien à voir là-dedans. Non ? Si ?

Mes paramètres :
serveur pop : wanadoo
serveur smtp : neuf (mon provider)
moromain

Mer 01 Juin, 2005 09:12

moromain a écrit:J'ai tout vérifié. J'ai les mêmes paramètres depuis des mois.
Et tout fonctionnait bien jusqu'à présent.

Je crois que je n'ai pas saisi le sens du message d'erreur.
Je ne vois pas pourquoi envoyer un message à toto@hotmail.fr pose problème. Le serveur smtp n'a rien à voir là-dedans. Non ? Si ?

Mes paramètres :
serveur pop : wanadoo
serveur smtp : neuf (mon provider)

1. Thunderbird ou un autre logiciel de courrier n'a rien à voir avec ce genre de problème.
2. Il faut savoir que certains fournisseurs d'accès à Internet et certains hébergeurs de courrier (hotmail, gmail, yahoo etc...) fixent des conditions particulières au niveau du pop et du smtp (authentification et sécurité).
3. Si les conditions particulières de configuration
ne sont pas respectées dans le moindre détail (en général, il y a une ou deux case à cocher et parfois un numéro de port à changer), il se produit le type de problème suivant :
3.1 problème au niveau de la réception du courrier
3.2 ou un problème au niveau de l'envoi du courrier

Dans la page suivante, il y a un exemple concret de configuration particulière exigée par Gmail :
http://gmail.google.com/support/bin/answer.py?answer=13281

Par conséquent, il faut lire les conditions de paramétrage indiquées par le fournisseur d'accès à Internet et surtout celles de l'hébergeur de courrier (Hotmail, Gmail, Yahoo etc...) et s'assurer que tout est exactement conforme aux exigences du FAI ou de l'hébergeur de courrier. Il suffit d'oublier un petit détail pour que ça ne fonctionne pas.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mer 01 Juin, 2005 17:15

Certains fournisseur ne veulent relayer QUE les messages provenant de personnes étant abonnées chez elles.

Par exemple, wanadoo ne veut pas traiter un email expédié par trantempion@free.fr.

Cela s'appelle du SMTP relaying et ce n'est pas un problème de Thunderbird.

En conclusion :

Si neuf télécom ne veut pas travailler de la sorte, utilises l'adresse du serveur SMTP de neuf télécom...et choisi ton adresse neuf comme expéditeur.

Salut
Invité

Mer 01 Juin, 2005 22:31

Merci pour vos réponses.
Le problème étant apparu subitement, j'ai envoyé un mail à 9tél : problème résolu, tout fonctionne à nouveau parfaitement !
moromain

Jeu 02 Juin, 2005 08:54

Compléments d'information
Réponse de 9Tel : le problème venait de leurs serveurs smtp. De fait, Outlook, Thunderbird et consorts ne fonctionnaient plus.
moromain

Jeu 02 Juin, 2005 15:32

La prochaine fois, lance un nslookup sur l'adresse SMTP du serveur de ton FAI, puis ping l'adresse (les adresses?) ip retournées...tu perdras moins de temps...et d'argent (merci la hot-line gratuite de 9Tel!)
Invité