Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 15:24
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantMigrer de MDK 10.1 a MandrivaLE2005

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 01 Juin, 2005 17:49

Ben oui, j'ai pas trouvé de réponse claire sur les différents forums. Je m'en remet donc à la communauté Framasoft :-)
En fait, j'utilise MDK 10.1 mais quelques problèmes matériels (DD USB non reconnu) et logiciel (K3B qui déconne à fond). Par conséquent, j'aimerais passer à mandriva2005LE.
(Noter bien que je compte installer aussi Kubuntu donc pas la peine de me proposer cette alternative)
Bien sur, je souhaite conserver mon /home et celui de ma copine. Mon DD est en dual boot W$/MDK, et Linux a 3 partitions : /home, /temp et le reste.

Pour infos, je suis débutant (connaissance de l'architecture, ligne de commande de base, principes généraux, ...)

Donc, ma question principale est "comment mettre MandrivaLE2005 à la place de MDK ?"
Dois-je désinstaller la MDK (comment ?) ou simplement réinstaller Mandriva par dessus? Y'a-t-il un formatage à faire (partition de MDK) ?

Merci de m'indiquer également si je peux conserver mon home avec mes dossier perso (notamment, est-ce que mes mails (j'utilise Thunderbird) seront conservés après), si les config/paramètres des logiciels que j'utilise seront conservé (plugins, mot de passe, carnet d'adresse, ...)

Merci d'avance de votre éclairage. :)
cflam69

Géo : Lyon

Mer 01 Juin, 2005 18:04

inserer le CD Nº 1 il serat proposer instalation ou mise a jour.
il suffit de cliquer sur mise a jour
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/drakxid-selectInstallClass.html

Attention Sur cette exemple c est le choix installer qui et cocher donc bien choisir "metre a jour Mandrakelinux 10.1"
sobralnet

Géo : la region qui respire

Mer 01 Juin, 2005 18:55

pas evident si t'as une carte nvidia ... apres une "mise à jour" me suis retrouvé dans l'impossibilité de demarrer le X , j'ai eu beau suprimer nvidia , refaire urpmi nvidia ...rien , pas d'ecran
finalement j'ai reinstallé sur / , en choisissant "partitionnement personalisé" , j'ai supprimé / puis recreer
j'espere que ça se passera mieux pour toi :D
trapik

Mer 01 Juin, 2005 20:06

Au cas (improbable) ou l'affichage graphique ne redémarrait pas (1)

passer en root (taper root puis le mot de passe root)
et taper : XFdrake (attention aux majuscules)

On peut alors reconfigurer l'affichage

(1) cela peut aussi se produire lors d'une première installation.

Personnelement j'avais une Nvidia FX5200 et le passage de la 10.1 officielle à la Mandriva n'a pas poser de problème sauf à reconfigure les sources (easy urpmi http://easyurpmi.zarb.org/ )
Dernière édition par alaingre le Mer 01 Juin, 2005 20:10, édité 3 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 01 Juin, 2005 20:06

Bonjour,

Idem pour moi j'ai du aussi formaté /
Sinon elle fonctionne très bien ...

@+
BoogieWoogie

Géo : Toulouse

Mer 01 Juin, 2005 21:58

Oh le boulet ! J'aurais du lire la notice de MDK. Mes plates excuses.
N'empêche, cela m'a permis d'anticiper sur certains problèmes car, effectivement, j'ai une carte Nvidia FX5200. Alors, je ne sais pas si j'aurais des difficultés mais au moins j'ai déjà des pistes de solutions. Merci.

Reste ma question secondaire :
Que deviennent les mails ainsi que les config/paramètres des logiciels ?
Ex. les contacts, comptes et mot de passe sous gaim seront-ils gardés en mémoire et surtout seront-ils réutilisables ?

Merci à tous
cflam69

Mer 01 Juin, 2005 22:51

Sous un OS commençant par la lettre W, le partitionnement me paraît absolument sans intérêt, plutôt propice à l'éparpillement des ressources sans ajouter grand chose à la sécurité.

Dans linux le système de montage des ressources de données a conduit à la constitution d'un système de partitions plus complexe, qui justement permet des bidouilles intéressantes.

Ex : un gourou plus doué que moi pourra dire ici si je dis des carastibouilles ou pas, mais il me semble qu'avec plusieurs distributions sur un système, il ne doit pas être impossible d'avoir une seule et même partition /home

Pour revenir à ton problème immédiat, en demandant l'installation à Mandriva, puis en demandant à faire toi-même le partitionnement avec le génial DiskDrake, tu pourras reformater la racine / , et conserver /home, où tes données comme le courriel etc seraient utilisables. Les plus doués que moi, êtes-vous d'accord, ou suis-je un criminel imbécile ?

C'est que Mandrake est assez pénible avec les options de configuration qui ont tendance à se fiche de traviole, et paf plus de sortie de son et j'arrive pas à la remettre en place, enfin les habitués voient de quoi je parle.

Reste le problème de qui aura doit à l'accès à ces ressources dans /home, qui étaient protégées par des comptes bien précis sous 10.1, lesquels auront été formatés et remplacés par des comptes, mêmes identiques, dans la nouvelle installation. Mmmhh, c'est assez compliqué, à dire vrai j'ai été étonné de pouvoir facilement récupérer des données dans mes bidouilles à l'aveugle.

Pas assez de données assez importantes pour m'être vraiment inquiété de tout ça, mais la réponse précise, sérieuse et définitive m'intéresse.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Jeu 02 Juin, 2005 09:28

Etienne ,je suis d'accord avec tout ce que tu dis ...mais (y'a tjrs un mais .. :D ) mettre un /home en commun pour plusieurs distributions , ce qui est "faisable" dans l'absolu , est une mauvaise chose : selon tes distribs tu auras des versions de logiciels differentes ,donc des comportement un peu "bizarres" pour ne pas dire des plantages ...de plus , selon tes distribs certains logiciels seront presents et d'autres , pas
j'avais essayé entre 2 distribs relativement proches , la suse et mdk ....j'ai vite abandonné cette idée :wink: ...je te dis pas ce que ça doit donner entre une basée sur kde (style mdk) et une basée sur gnome (style ubuntu ) !!

ps: effectivement , toutes les données des users vont être conservées...par contre , tout ce qui va dependre du / (- le /home , bien sûr) sera conservé pour une mise à jour , detruit pour une nouvelle install..ce qui parait logique ,non ? :wink:
donc si reinstall , il faut remettre ses mots de passe gaim , reconfigurer thunderbird , etc...
pps:en passant , je signale que gnome sous ubuntu n'a rien , mais vraiment rien à voir avec le gnome mdk ! il est clair , simple , rapide et fonctionnel dés l'install .... avant de tester kubuntu , j'encourage vivement à tester ubuntu [/pub ] :D
trapik

Jeu 02 Juin, 2005 10:21

trapik a écrit:pas evident si t'as une carte nvidia ... apres une "mise à jour" me suis retrouvé dans l'impossibilité de demarrer le X , j'ai eu beau suprimer nvidia , refaire urpmi nvidia ...rien , pas d'ecran
finalement j'ai reinstallé sur / , en choisissant "partitionnement personalisé" , j'ai supprimé / puis recreer
j'espere que ça se passera mieux pour toi :D

Pour la migration dd la 10.1 vers la 2005, j'ai aussi eu ce problème de driver nvidia, ce que j'ai fait, j'ai modifié lilo pour qu'il lance l'ancien kernel (celui de la 10.1) et donc X démarre sans problème.
Mandriva 2007, Windows XP et Mac OS X Tiger
OpenOffice.org 2, FireFox 2, Thunderbird 1.5, the gimp 2.2, xmms, gaim, k3b, filezilla, virtualdub, Media Player Classic, VLC, AudaCity, LameFE, Nvu, 7zip, TightVnc, PouchinTV, MheuMheuTV
Programmation: NSIS ; devc++ et kdevelop avec le framework wxWidget ; phpedit avec wamp server

http://ultramodernui.sourceforge.net
SuperPat

Géo : centre

Jeu 02 Juin, 2005 12:37

Ok pour tester Ubuntu mais je bloque un peu sur le montage des autres DD de mon PC. J'ai pas trouvé de mode graphique pour ça (on m'a dit même que ça existe pas encore).
Mais bon, pourquoi pas ?! :!:

Sinon, je vais tester une MAJ. je verrais bien pour le driver Nvidia.

Enfin, est-ce que je peux en profiter pour agrandir mon home ou cela est-il indépendant ? :?:
cflam69