Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGTK marche po!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 28 Mai, 2005 10:37

Bonjour,

J'ai un petit soucis de detection de GTK. J'ai correctement compiler moi-meme comme un grand GTK 2.6.7 et ses dependances. J ai eu pas mal de problemes, mais je suis fiere d'avoir reussi.

Maintenant, le probleme, c'est qu'il n est pas detecte lors de la compilation d'un logiciel l'utilisant... L'erreur est generalement celle ci, lors de la configuration :
checking for GTK+ - version >= 2.0.0... no
*** Could not run GTK+ test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log for the*** exact error that occurred. This usually means GTK+ is incorrectly installed

Le probleme vient surement de pkg-config. En effet, lorsque je tappe : pkg-config --list-all, il me souligne ce probleme :
Package gdk-x11-2.0-uninstalled was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `gdk-x11-2.0-uninstalled.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
Package 'gdk-x11-2.0-uninstalled', required by 'GTK+ Uninstalled', not found

je n ai pas de fichier nomme "gdk-x11-2.0-uninstalled.pc" mais ma variable PKG_CONFIG_PATH contient tout les ".pc" de mon disque. Le probleme vient peut etre de la. j ai trouve un pgrogramme nomme "Grammar Development Kit" ... mais je crains que cela n ai rien a voir.
Cela veut il dire que gtk+ a ete mal compile?

s'il vous plait... d'habitude j aime bien me debrouiller tout seul mais la je craaaaaaaaque!

Merci!

Cedric
syl

Géo : besancon

Dim 29 Mai, 2005 18:34

A mon avis c'est un problème lié au préfix lors de la compilation de GTK (--prefix=/usr, est le plus courant parce que sinon, il faudra toujours indiquer le path inhabituel) ou du logiciel en question. En jetant un oeil dans les fichiers d'aide à la compilation, tu trouveras les options pour la recherche du PATH:

Quelques exemples:
#./configure --with-gtk-exec-prefix=/usr/.../... (répertoire d'installation de gtk)
#./configure --with-gtk-prefix=/usr/.../...

Hope that helps!
aka Shiva

Lun 30 Mai, 2005 05:04

gtk est dans : /usr/local/src/gtk+-1.6.7/, compile sans options sur le ./configure

pour la compilation de d4x, j'avais deja essaye :
./configure --with-gtk-exec-prefix=/usr/local/bin
./configure --with-gtk-prefix=/usr/local/
mais aussi les 2 options combinees. j'espere que c'etait bien les bon repertoires.
mais aucun changement

Sinon, pour la compilation de gtk avec --prefix=/usr/local, je viens de re-essayer... meme probleme encore....
syl

Lun 30 Mai, 2005 06:29

C'est normal que ça ne marche pas; tu n'indiques pas le bon chemin et ta version de GTK n'est pas la bonne.

Pour d4x, il te faut gtk2
GTK+ 2.0.6 ou supérieure.

GTK et GTK2 doivent être installés dans '/usr/lib/gtk' et dans '/usr/lib/gtk2'. La variante chez toi semble être '/usr/local/lib/gtk2', etc.

Si tu n'entres pas de préfix, 'make install' installe les fichiers dans '/usr/local/bin', '/usr/local/man', etc. Ca correspond à ton système.

#./configure --help
pourrait t'apporter quelques infos suplémentaires sur les variables d'environnement. Mais c'est même pas la peine de te compliquer la vie. Si GTK2 est au bon endroit, tout se passe sans souci.

Après la compilation de gtk, essaie:
#ldconfig -v

Avant de recommencer à compiler d4x, supprime le 'config.cache' qui doit contenir quelques infos erronées et fais un 'make clean'. Pour info: 'make uninstall', pour désintaller un package.

On y voit un peu plus clair, maintenant. J'espère que cela t'aidera.
aka Shiva

Mar 31 Mai, 2005 04:27

oups... desole... j ai bien la version 2 de gtk; en effet il ne fallait pas lire gtk+-1.6.7 mais 2.6.7

Lors de l'installation normal de GTK (./configure; make; make install) un message me disait qu il installait des choses dans /usr/local/lib/gtk-2.0/2.4.0/. ce qui me parait etre une bonne place, Je suppose que c est une place correct. Je m'etais donc deja empresse de rajouter ce repertoire et tous ses sous-repertoires dans /etc/ld.so.conf
bien sur... toujours la meme erreur.

ldconfig -v me donne ce qui me semble etre correct.

Et oui, entre chaque ./configure, je fais un make clean avant.

Bref... J abandadonne pour le moment... je crois que je vais simplement trouve un rpm...

merci pour les infos! J en ai quand meme appris pas mal!

salut
syl

Mar 31 Mai, 2005 05:56

euh.... en fait, quand j'essaie de passer par les rpm m'oblige a priori a re-installer TOUTES les dependances (glib & Cie) en version RPM...
Ce qui veut dire que j'ai installe tout ca.... pour rien...:cry:
Donc, non, il me faut faire marcher GTK....
syl

Mar 31 Mai, 2005 10:39

syl a écrit:Lors de l'installation normal de GTK (./configure; make; make install) un message me disait qu il installait des choses dans /usr/local/lib/gtk-2.0/2.4.0/. ce qui me parait etre une bonne place, Je suppose que c est une place correct. Je m'etais donc deja empresse de rajouter ce repertoire et tous ses sous-repertoires dans /etc/ld.so.conf
bien sur... toujours la meme erreur.

Je vois que tu as toi-même créé les répertoires pour GTK. Il faut tout recommencer. He oui! Fais cela à tête reposée quand tu as le temps.

Tu devrais désinstaller gtk ('make uninstall') et le recompiler en indiquant le préfix:

#./configure --prefix=/usr/local

Le 'make install' se chargera d'installer les bibliothèques dans /usr/local/lib/gtk2

Consulte les fichiers d'aides à la compilation dans le répertoire des sources pour confirmation.
aka Shiva

Mar 31 Mai, 2005 12:45

bon, j ai tout recommence, exactement comme le guide sur gtk.org :
./configure --prefix=/opt/gtk
make
make install

ldconfig
CPPFLAGS="-I/opt/gtk/include"
LDFLAGS="-L/opt/gtk/lib"
PKG_CONFIG_PATH="/opt/gtk/lib/pkgconfig"
export CPPFLAGS LDFLAGS PKG_CONFIG_PATH
LD_LIBRARY_PATH="/opt/gtk/lib"
PATH="/opt/gtk/bin:$PATH"
export LD_LIBRARY_PATH PATH

toujours pareil....

par contre, quand j essaie de compiler gxmms, l erreur est differente, plus explicite :
[root@grid115 gxmms-0.3.0]# ./configure --with-xmms --prefix=/usr --libexecdir=/usr/lib/gnome-applets --with-gtk-prefix=/opt/gtk2/
me donne :
Package gdk-x11-2.0-uninstalled was not found in the pkg-config search path.
Perhaps you should add the directory containing `gdk-x11-2.0-uninstalled.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
Package 'gdk-x11-2.0-uninstalled', required by 'GTK+ Uninstalled', not found
configure: error: Package requirements (gtk+-2.0 >= 2.0.0
libpanelapplet-2.0 >= 2.0.0) were not met.
Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.

Alternatively you may set the GNOME_APPLETS_CFLAGS and GNOME_APPLETS_LIBS environment variables
to avoid the need to call pkg-config. See the pkg-config man page for
more details.

je n ai pas de fichier appele gdk-x11-2.0-uninstalled.pc...
syl

Mar 31 Mai, 2005 17:20

syl a écrit:bon, j ai tout recommence, exactement comme le guide sur gtk.org :
./configure --prefix=/opt/gtk

J'ai compilé gtk avec
./configure --prefix=/usr/local
et je n'ai jamais eu de pb.

Just do it !

Enzo
enzobpn

Mer 01 Juin, 2005 03:07

J'avais deja essaye avec ./configure --prefix=/usr/local ... sans resultat...
syl