Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:01
Supprimer les cookies

[Recherche] Logiciels libres et personnes handicapées

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 26 Mai, 2004 17:50

L' informatique , et internet , permettent de faire de plus en plus de chose. Malheureusement une partie du public ne peut pas en profiter pleinement , je veux parler de toutes les personnes souffrant d' un handicap ( problème de vue , et problème moteurs en particulier )

Ma question est la suivante :

- Connaissez vous des projets libres à destination des personnes victimes d' un handicap ?
- ou des projets qui integrent les besoins de cette partie du public ?
- Plus largement connaissez vous des sites de ressources sur ce sujet ?

PS : Cette question a été initialement posée a la fin dece filce qui n' etait pas franchement approprié vu l' importance de la question , j' espere que je serais pas puni pour cross posting :)
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mer 26 Mai, 2004 17:59

Bonsoir,
Smeagoogle a écrit:PS : Cette question a été initialement posée a la fin de ce fil ce qui n' etait pas franchement approprié vu l' importance de la question , j' espere que je serais pas puni pour cross posting

meuuuh non on n'est pas comme ça chez framasoft car c'est un complément de question avec des précisions et non pas un simple copier coller un peu arrangé.

Il serait bien que lors des réponses il soit précisé l'OS pour ainsi pouvoir éventuellement les tester et les mettre sur Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Mer 26 Mai, 2004 22:24

Après une petite recherche sur SourceForge j'ai trouvé ceci :
rdglinux au niveau 1 (cad planning)
une distribution linux qui semble prometteuse mais pas avant une ou plusieurs années
et
Virtual Keyboard au niveau 2 (pré-apha)
un émulateur virtuel de clavier
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Jeu 27 Mai, 2004 07:29

Travaillant dans le domaine du handicap (personnes handicapées moteur et mentale), je recherche assez souvent des programmes.

Il y en a un qu'on utilise beaucoup pour les personnes ne pouvant pas taper sur un clavier c'est Clavicom :
Clavicom est un logiciel gratuit et libre de droits. Nous vous invitons à le copier pour d'autres utilisateurs. Chaque copie distribuée doit être impérativement accompagnée de cette documentation.

Voici la page d'accueil : http://www.handicap-icom.asso.fr/adaptations/aides_techniques/clavicomdoc.html

Il est à noter que ce programme est gratuit et libre de droits

Si ca peut aider... :wink:

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Jeu 27 Mai, 2004 22:17

Bonjour,

Voici une "liste de signets" postée sur la mailing-list de CBLX (CarrefourBLinux).
C'est un peu beaucoup en vrac, mais il y a des liens vers des projets concernant l'accessibilité de GNU/Linux aux handicapés.
Par exemple: http://www.culte.org/projets/biglinux

Pour Windows, et dans la série "Cest pas libre...Juste gratuit", il existe un ou plusieurs logiciels à destination des handicapés sur ce site: masef.com (qui ferait mieux de se transformer en "mall.com" :wink: ), par exemple
Fais-moi un dessin - version 1.0 - auteur: Dr pénicaud Pierre.

Cordialement à tous, Jean-Pierre.
Jean-Pierre

Géo : Soule (dpt 64 - France)