Miam...
Burp...
Me revoilà
Alors l'animation, comment et pourquoi ?
Toujours dans le cadre d'une "école en ligne", je vois mal comment tu pourrais te passer de ressources d'encadrement.
Tu souhaites proposer des "progressions" aux eleves. Tres bien, mais si un eleve cale sur un point et qu'il n'a personne vers qui se retourner, il va lui falloir une sacrée motivation (et oui, encore) pour continuer son apprentissage.
Si j'emploie le mot d'animation, ce n'est pas par provoc' : un instit n'est pas un animateur.
Dans le cadre d'une ecole en ligne, je vois mal par contre comment de "vrais" enseignants pourraient individuellement suivre les élèves (ça me paraît extremement lourd), par contre des "tiers référents" (adultes ou non) peuvent jouer un rôle important en orientant l'éleve bloqué ou démotivé. Je ne parle meme pas de l'intermédiaire, qu'on appelle "tuteur" en formation à distance, et qui suit la formation d'un apprenant de bout en bout.
Juste de personnes aptes à "relancer la machine".
Dans le cadre de mon boulot, j'ai bien noté qu'un des rôles prépondérant de ces personnes étaient de "relancer" nos apprenants réguilèrement.
"Bonjour M. Dupont,
j'ai remarqué que vous ne vous étiez pas connecté depuis 8 jours sur notre plateforme.
Si vous avez un empêchement personnel ou professionnel, n'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions revoir votre planning ou vos objectifs de formation.
Si vous sentez que la démotivation vous guette, sachez que vous en êtes à plus de 80% de votre parcours, cela serait dommage de s'arrêter si près du but, non ?
Cordialement,
Pierre-Yves, votre tuteur."
L'animateur peut aussi avoir des missions d'organisations (proposer des activités collaboratives via des forums, par ex) ou de modération (Chat).
Bref, tout cela pour dire qu'un "self service" en ligne aurait autant de succés qu'un self-service dans le réél : si tu te contentes d'envoyer les eleves au CDI sans les guider ni les encadrer, que se passe-t-il ?
La technique.
Il y a de nombreuses façons (techniques) de monter une "école en ligne".
Je ne parlerais ici que de celle que je connais le mieux : utiliser une plateforme de formation avec mécanisme d'auto-inscription.
Une plateforme, pour rappel, est une application web dont le but est :
1- de gérer les contenus de formation
2- de gérer les ressources humaines de ces formations (apprenants et autres)
3- de proposer des outils gérant le suivi et la collaboration des apprenants
Bref, c'est un outil de gestion, pas un outil pédagogique.
En attendant que l'on remette la partie "eLearning" de l'annuaire Framasoft en route (perdue il y a qq semaines suite à un pb de base de données), je rappelle que les principales plateformes libres (ben oui, Framasoft oblige

) sont (non exhaustif et totalement subjectif) :
- Ganesha
- Claroline/Dokeos
- Moodle
- Atutor
Tres schématiquement :
Une fois mise en lignes, ces plateformes attendent qu'on leur mettent des contenus en lignes (cours, exercices, media, etc)
Ensuite, on organise ces contenus en parcours pédagogiques ("Maths", "Maths->Algèbre", etc)
Enfin, on inscrit les apprenants dans des groupes d'apprentissages qui vont pouvoir suivre des parcours pédagogiques.
Dans notre cas, il est souhaitable que l'élève puisse s'autoinscrire au parcours pédagogique de son choix (ex: "Algèbre niveau 3eme", "Francais niveau 4eme", ce ne sont là que des exemples)
Pour conclure, je dirais qu'une ecole en ligne fonctionne, pour moi, sur une structure équivalent à ce qui existe "dans la vraie vie" :
- un batiment : salle de classe, cour de récréation, salle d'etudes, etc
- une équipe d'encadrement : des profs aux pions, en passant par le directeur
- des ressources de connaissance : des cours, des exercices, un CDI, etc
Le batiment, c'est la plateforme. Elle est gratuite (hors hébergement), mais nécéssite une certaine technicité à la mise en oeuvre et l'administration.
Etant gratuite, l'ecole en ligne ne peut rémunérer de vrais enseignants, à elle de tirer le meilleur des ressources humaines bénévoles (que j'appelle donc animateurs, parce qu'aux dernieres nouvelles, enseigner, c'est un métier)
Certaines ressources pédagogiques sont accessibles gratuitement : la connaissance "brute de décoffrage" (encyclopédie->wikipedia, contenus sous licences libres, internet en général), d'autres ne sont pas prééxistantes (exercices, activités d'apprentissage ou de validation)
Evidemment, il s'agit là de *ma* vision, pas d'une vérité pleine et entière. Donc, n'hesites pas à exposer la tienne (parce que "école en ligne", c'est un peu vague

)
En conclusion de ma conclusion , je donnerais un avis tres personnel : si cette école en ligne n'a pas encore vue le jour jusqu'à présent, c'est parce que
1- la création de contenus pédagogique de qualité prends du temps (ce n'est pas un prof qui va me contredire, je pense)
2- la rescénarisation et l'adaptation desdits contenu au media web réclame des compétences auxquelles les enseignants sont peu ou mal formés
3- l'utilisation de licences permettant la diffusion ***libres*** de ces contenus est trop rarement le cas (certains profs ayant produits des contenus tres interessants refuse leurs réutilisations sur d'autres sites que le leurs, même gratuitement). Cela empêche la centralisation et paradoxalement la diffusion/réutilisation de ces divers contenus sur differents supports/plateformes.
Si des milliers de développeurs acceptent de placer leur code sous licence libre, pourquoi si peu d'enseignants (qu'ils en soient ici encore remerciés) acceptent de faire de même avec leurs cours ?
Ce n'est pas une critique ou un reproche, c'est juste une question (pas taper).