Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant(présentation) gaiapolis

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Dim 29 Mai, 2005 16:20

bonjour !

gaiapolis

prof de maths mais tres debutant en informatique, je me suis inscrit sur framasoft parce qu'on m'a dit que ça concernait aussi l'education.

Mon probleme vis a vis de ce site est que j'ai vraiment l'impression d'etre un debutant. Angoisse...

Par ailleurs je connais plein de trucs sur l'ecologie marine...le corail

Ma finalité n'est pas necessairement de migrer vers linux (sauf si j'en vois l'utilité) mais de developper une ecole en ligne. Si ça interesse quelqu'un...
gaiapolis

Dim 29 Mai, 2005 16:38

Salut Gaiapolis, et bienvenu...

Tu es "débutant"??? c'est grave ça !! pas de ça chez nous ! 8)
En tout cas, bienvenu ici, où tu es bien-entendu attendu au tournant pour nous faire un cours sur les coraux... hein? pas de ça ici non plus? zut alors... :twisted:

"On" t'a bien dit, il y a sur ce forum beaucoup d'enseignants, et une rubrique dédiée à l'éducation. Aucune raison d'angoisser ! :D on est tous passer par là, mais on n'a pas tous eu la chance que tu as d'avoir un site comme celui-ci pour te guider et t'aider dès le début. :wink:

En ce qui concerne ta migration vers Linux, tu as tout à fait raison. Et peux-tu nous en dire plus sur ton école en ligne? Ca peut être intéressant...

A bientôt,

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 29 Mai, 2005 17:01

En surfant j'ai trouvé plein d'open universities ou liberscience.net,

sesamath etc...

La possibilité de s'instruire via le net existe donc.

Mais, sauf insuffisance de recherche de ma part, je n'ai pas vu d'ecole primaire, de college ou lycee gratuit sur le net.

Certains eleves souhaiteraient utiliser cette voie pour progresser en autodidacte ou combler leurs lacunes, le cas échéant, pendant les vacances c'est àdire déconnectés des profs et des livres habituels.

C'est pourquoi l'idée m'est venue de pallier les insuffisances...si elles existent. reste à savoir comment, étant tres debutant en informatique, je le rappelle.
gaiapolis

Dim 29 Mai, 2005 17:33

Un open-lycee ?
Un "college libre" ?

L'idée est plus qu'interessante et a souvent été évoquée.

Techniquement, ça n'est pas un probleme, il existe beaucoup de plateformes libres pouvant gérer du contenu pédagogique.
Humainement, il y a suffisament de bonnes volontés pour encadrer tout cela.

Alors pourquoi cela ne se fait-il pas ?

1- parce que, si les contenus peuvent exister, certains sont soumis à des contraintes (en terme de droits de diffusion) qui limitent leur utilisation
2- parce qu'il faut être un tant soi peu organisé : anticiper les besoins, hierarchiser les ressources, classer les contenus, et... attirer les élèves.

Bref, on a la boite, mais il faut trouver :
1- des contenus qui vont dedans
2- des contenus attractifs (si c'est "juste" pour mettre en ligne ce que les gamins trouvent dans les bouquins, l'outil perd énormément de son interêt)
3- des personnes motivées pour animer le tout (un outil 100% "self-service" est assurément voué à l'echec, mais l'accompagenement récalme pas mal d'énergie).

S'il y a des volontaires... qu'ils me tiennent au courant

Ah, et j'allais oublier :
1- comme le dit yostral : faut pas s'angoisser de ce qu'on ne connait pas, on a tous commencé par faire un petit pas sur la route du libre
2- bienvenue :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 29 Mai, 2005 17:56

Pyg a écrit:

"2- des contenus attractifs (si c'est "juste" pour mettre en ligne ce que les gamins trouvent dans les bouquins, l'outil perd énormément de son interêt)
3- des personnes motivées pour animer le tout (un outil 100% "self-service" est assurément voué à l'echec, mais l'accompagenement récalme pas mal d'énergie).

S'il y a des volontaires... qu'ils me tiennent au courant "

voici mes questions:

point 2 : l 'attractivité me semble un vocable nouveau. Lorsque Diderot et D'alembert rédigèrent de concert L'encyclopédie au XVIII siècle, je ne crois pas qu'ils auraient utilisé ce mot, mais plutôt utilité, fonctionnalité.
une école en ligne , c'est effectivement un projet qui m'intéresse.
Son utilité est de mettre en ligne des progressions pour une utilisation autodidacte.

point 3 : pourquoi un outil self service est il assurement voué à l'échec?
Et qu'apporte l'animation ?

Enfin oui, je suis interessé et donc volontaire. Et je souhaite avoir davantage de détails sur la technicité de la chose. Si elle est techniquement faisable alors doit l'être par définition.
gaiapolis

Dim 29 Mai, 2005 18:17

Je pense qu'il y a beaucoup d'idées à explorer et regrouper. Il serait bien je pense d'ouvrir un nouveau fil de discussion à ce sujet ans la rubrique éducation. Ca risque d'intéresser beaucoup de gens :D

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 29 Mai, 2005 18:40

Pour le mot "attractivité" : j'assume.
(je précise au passage que je ne suis pas prof, même si je bosse dans la formation à distance depuis quelques années)

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'attractivité n'est pas une fin.
Par contre, je pense que c'est un moyen.

Lorsque Diderot et D'alembert rédigèrent de concert L'encyclopédie au XVIII siècle, je ne crois pas qu'ils auraient utilisé ce mot, mais plutôt utilité, fonctionnalité.

Tout à fait, mais l'ordinateur n'est qu'un media, un support, un outil.
Si tu propose un article de l'Encyclopédie sur internet, il s'agit d'un contenu (utile et fonctionnel).
Tu peux aussi offrir l'encyclopedie Universalis (papier) à un ado, je doute qu'il puisse, en autodidacte, en tirer beaucoup de connaissances s'il n'est pas guidé.

En classe, c'est le prof/l'instit qui propose les activités pédagogiques (cours, exercices, etc).
Le prof à un rôle central, car sinon, il suffirait d'envoyer les élèves à la bibliothèque et de leur dire "voilà une somme de connaissances, débrouillez-vous, je reviens dans 6H".

Donc, pourquoi parlais-je d'attractivité ?
Parce que l'apprentissage à l'écran n'est pas plus "simple" ou "facile" qu'un autre, et, dans ces conditions, pourquoi privilégier cet outil plutôt qu'un autre ?
Je le formule autrement : si c'est pour mettre une somme de connaissances en ligne, penses-tu que les élèves en tireront plus que ce à quoi ils ont accès librement (CDI, Bibliothèques municipales, etc).

Pour moi (et c'est tout à fait discutable), l'apprentissage passe par des découvertes, qui peuvent être fortuites, mais sont souvent proposées, guidées ou organisées par une personne ayant déjà cette connaissance.
Pour cela, le tiers/prof utilise le plus souvent un schéma cours/exercice/validation (même si on peut mettre beaucoup de choses derriere chacun de ces termes).

En ligne, proposer de la connaissance brute ne pose pas trop de souci, mais si tu laisses seul un enfant devant, je peux d'éxperience (avec des adultes et des etudiants) t'assurer qu'ils seront tres vite démotivés.
Essaie de lire un article du Monde Diplo sur papier et à l'écran, on est loin d'être dans le même "confort" d'apprentissage et de mémorisation (faut dire que j'ai toujours eu du mal avec le Diplo ;) )

C'est pourquoi je crois qu'il faut proposer autre chose que du "texte brut".
Or, proposer des activitées en ligne (exercices ou autres) demande un certain savoir faire de la part du concepteur pédagogique.
On peut bien entendu se contenter de "QCM à la chaine" pour valider les acquis, mais là encore, je pense que le gamin décrochera plus vite qu'avec un bouquin (dés les premiers jours et le côte "nouvelles technologies" dépassés).

Par attractivité, je ne veux pas nécéssairement dire "pseudo activités en Flash avec des oreilles de Mickey qui tournent pour faire joli".
Je veux dire construire son contenu de tel manière qu'on ne mente pas au gamin en face de son écran, en tirant la substantifique moelle de ce que l'outil informatique peut apporter à la pédagogie (qui ne reste qu'un outil, au meme titre qu'un papier et un stylo, qu'un tableau, qu'un tube à essai en chimie, qu'un dico en francais).
Et qu'est-ce que cet outil peut apporter (non pas en plus ou en moins, mais en "différence" avec un travail autodidacte classique) : l'interactivité, l'échange, la collaboration, l'utilisation de média (textes, images, sons, etc).
Attractivité n'est pas un gros mot, c'est un facteur de motivation, qui est elle même un facteur important dans la réussite de l'apprentissage autodidacte.
Ca ne veut pas dire qu'il faut tout lui sacrifier (faire joli au lieu de faire intelligemment), mais l'oublier, c'est induire l'élève au fait qu'il n'est devant qu'une "copie-conforme" de ce qu'il peut faire sans ordinateur, à savoir ouvrir le livre page 32 (qui en soit n'est pas une mauvaise méthode).

Bon, c'est l'heure d'aller à la soupe. Comme je ne vais pas jeter tout mon blabla, je reprendrais tout à l'heure sur l'animation et la technique ;)

Bon ap'
pyg

Dim 29 Mai, 2005 20:04

Miam...
Burp...

Me revoilà :)

Alors l'animation, comment et pourquoi ?
Toujours dans le cadre d'une "école en ligne", je vois mal comment tu pourrais te passer de ressources d'encadrement.
Tu souhaites proposer des "progressions" aux eleves. Tres bien, mais si un eleve cale sur un point et qu'il n'a personne vers qui se retourner, il va lui falloir une sacrée motivation (et oui, encore) pour continuer son apprentissage.
Si j'emploie le mot d'animation, ce n'est pas par provoc' : un instit n'est pas un animateur.
Dans le cadre d'une ecole en ligne, je vois mal par contre comment de "vrais" enseignants pourraient individuellement suivre les élèves (ça me paraît extremement lourd), par contre des "tiers référents" (adultes ou non) peuvent jouer un rôle important en orientant l'éleve bloqué ou démotivé. Je ne parle meme pas de l'intermédiaire, qu'on appelle "tuteur" en formation à distance, et qui suit la formation d'un apprenant de bout en bout.
Juste de personnes aptes à "relancer la machine".
Dans le cadre de mon boulot, j'ai bien noté qu'un des rôles prépondérant de ces personnes étaient de "relancer" nos apprenants réguilèrement.
"Bonjour M. Dupont,
j'ai remarqué que vous ne vous étiez pas connecté depuis 8 jours sur notre plateforme.
Si vous avez un empêchement personnel ou professionnel, n'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions revoir votre planning ou vos objectifs de formation.
Si vous sentez que la démotivation vous guette, sachez que vous en êtes à plus de 80% de votre parcours, cela serait dommage de s'arrêter si près du but, non ?
Cordialement,
Pierre-Yves, votre tuteur."

L'animateur peut aussi avoir des missions d'organisations (proposer des activités collaboratives via des forums, par ex) ou de modération (Chat).

Bref, tout cela pour dire qu'un "self service" en ligne aurait autant de succés qu'un self-service dans le réél : si tu te contentes d'envoyer les eleves au CDI sans les guider ni les encadrer, que se passe-t-il ?

La technique.
Il y a de nombreuses façons (techniques) de monter une "école en ligne".
Je ne parlerais ici que de celle que je connais le mieux : utiliser une plateforme de formation avec mécanisme d'auto-inscription.

Une plateforme, pour rappel, est une application web dont le but est :
1- de gérer les contenus de formation
2- de gérer les ressources humaines de ces formations (apprenants et autres)
3- de proposer des outils gérant le suivi et la collaboration des apprenants

Bref, c'est un outil de gestion, pas un outil pédagogique.

En attendant que l'on remette la partie "eLearning" de l'annuaire Framasoft en route (perdue il y a qq semaines suite à un pb de base de données), je rappelle que les principales plateformes libres (ben oui, Framasoft oblige ;)) sont (non exhaustif et totalement subjectif) :
- Ganesha
- Claroline/Dokeos
- Moodle
- Atutor

Tres schématiquement :
Une fois mise en lignes, ces plateformes attendent qu'on leur mettent des contenus en lignes (cours, exercices, media, etc)
Ensuite, on organise ces contenus en parcours pédagogiques ("Maths", "Maths->Algèbre", etc)
Enfin, on inscrit les apprenants dans des groupes d'apprentissages qui vont pouvoir suivre des parcours pédagogiques.

Dans notre cas, il est souhaitable que l'élève puisse s'autoinscrire au parcours pédagogique de son choix (ex: "Algèbre niveau 3eme", "Francais niveau 4eme", ce ne sont là que des exemples)

Pour conclure, je dirais qu'une ecole en ligne fonctionne, pour moi, sur une structure équivalent à ce qui existe "dans la vraie vie" :
- un batiment : salle de classe, cour de récréation, salle d'etudes, etc
- une équipe d'encadrement : des profs aux pions, en passant par le directeur
- des ressources de connaissance : des cours, des exercices, un CDI, etc

Le batiment, c'est la plateforme. Elle est gratuite (hors hébergement), mais nécéssite une certaine technicité à la mise en oeuvre et l'administration.
Etant gratuite, l'ecole en ligne ne peut rémunérer de vrais enseignants, à elle de tirer le meilleur des ressources humaines bénévoles (que j'appelle donc animateurs, parce qu'aux dernieres nouvelles, enseigner, c'est un métier)
Certaines ressources pédagogiques sont accessibles gratuitement : la connaissance "brute de décoffrage" (encyclopédie->wikipedia, contenus sous licences libres, internet en général), d'autres ne sont pas prééxistantes (exercices, activités d'apprentissage ou de validation)

Evidemment, il s'agit là de *ma* vision, pas d'une vérité pleine et entière. Donc, n'hesites pas à exposer la tienne (parce que "école en ligne", c'est un peu vague :) )

En conclusion de ma conclusion , je donnerais un avis tres personnel : si cette école en ligne n'a pas encore vue le jour jusqu'à présent, c'est parce que
1- la création de contenus pédagogique de qualité prends du temps (ce n'est pas un prof qui va me contredire, je pense)
2- la rescénarisation et l'adaptation desdits contenu au media web réclame des compétences auxquelles les enseignants sont peu ou mal formés
3- l'utilisation de licences permettant la diffusion ***libres*** de ces contenus est trop rarement le cas (certains profs ayant produits des contenus tres interessants refuse leurs réutilisations sur d'autres sites que le leurs, même gratuitement). Cela empêche la centralisation et paradoxalement la diffusion/réutilisation de ces divers contenus sur differents supports/plateformes.

Si des milliers de développeurs acceptent de placer leur code sous licence libre, pourquoi si peu d'enseignants (qu'ils en soient ici encore remerciés) acceptent de faire de même avec leurs cours ?
Ce n'est pas une critique ou un reproche, c'est juste une question (pas taper).
pyg

Dim 29 Mai, 2005 21:00

pyg a écrit:En conclusion de ma conclusion , je donnerais un avis tres personnel : si cette école en ligne n'a pas encore vue le jour jusqu'à présent, c'est parce que
1- la création de contenus pédagogique de qualité prends du temps (ce n'est pas un prof qui va me contredire, je pense)
2- la rescénarisation et l'adaptation desdits contenu au media web réclame des compétences auxquelles les enseignants sont peu ou mal formés
3- l'utilisation de licences permettant la diffusion ***libres*** de ces contenus est trop rarement le cas (certains profs ayant produits des contenus tres interessants refuse leurs réutilisations sur d'autres sites que le leurs, même gratuitement). Cela empêche la centralisation et paradoxalement la diffusion/réutilisation de ces divers contenus sur differents supports/plateformes.

Si des milliers de développeurs acceptent de placer leur code sous licence libre, pourquoi si peu d'enseignants (qu'ils en soient ici encore remerciés) acceptent de faire de même avec leurs cours ?
Ce n'est pas une critique ou un reproche, c'est juste une question (pas taper).

Tout à fait d'accord avec toi pyg. C'est une question que je me suis posé dès mes débuts à
l'EN.
Beaucoup d'enseignants et de hiérarques prêchent la bonne parole et ne cessent de répéter à longueur d'années : "il faut mutualiser et partager nos connaissances, nos compétences, nos outils, nos supports de cours etc...". La réalité est bien décevante et les bonnes intentions publiques sont rarement suivies d'effets concrets :(

Je vais terminer sur une note positive sur le thème du e-learning. J'ai appris récemment (en lisant une revue linuxienne "Linux Pratique") que l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines utilise et adapte un e-campus basé sur la plate-forme libre "Claroline" :
http://www.e-campus.uvsq.fr/

Comme quoi, il faut garder bon espoir :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Lun 30 Mai, 2005 07:25

Bonjour gaiapolis, et bienvenue sur nos forums.

Au plaisir de suivre tes participations.

Cordialement.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence