Nous sommes le Dim 31 Août, 2025 15:03
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 27h55 sur France Inter J.P. Rafarin prone l'usage des LL...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 26 Mai, 2004 15:24

Manquerai plus que pour une fois ils fassent ce qu'ils disent ("réduire la fracture numérique" qu'ils disaient ... j'ai toujours pas l'ADSL moi ...)
Si ils le font, imaginer les retombés économiques lors de la migration ...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mer 26 Mai, 2004 16:32

aKa a écrit:Dans le Figaro :

Il a cité comme exemples "de faire en sorte que les communications inter-administrations passent par internet" et "l'utilisation des logiciels libres", jugeant qu'il y a "plus de 100 millions d'euros à économiser".

(mais cela ne me donne toujours pas la citation exacte)

Voici les propos exacts cités ce matin par le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin sur France Inter :

(Début de citation des propos du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin. Le mercredi 26 mai 2004)

"Il faut faire des économies dans l'appareil d'Etat." [...]

"Si nous sommes aujourd'hui capables, et nous travaillons avec le Ministre chargé de la Réforme de l'Etat, de faire en sorte que les communications inter-administrations passent maintenant par Internet avec le système IP comme c'est le cas dans les entreprises, quand nous pouvons mettre en place un dispositif qui puisse valoriser la communication numérique, ***nous allons gagner plus de cinquante millions d'euros***.

Si vous ajoutez à cela tous les ***logiciels libres*** que nous avons pour le traitement de texte, pour les tableurs, pour les bases de données, nous achetons tout cela très cher à des compagnies privées alors qu'il existe des ***logiciels libres***.

Avec d'une part, les économies sur le téléphone inter-administrations et avec d'autre part, l'utilisation des ***logiciels libres***, il y a ***plus de cent millions d'euros à économiser***. Il y a là beaucoup d'économies à faire dans la gestion de l'Etat." (Fin de citation)

J'ai ajouté trois astérisques pour les mots ou les passages importants ;-)

A votre service les amis framasoftiens :-)
tuxdehouff

Mer 26 Mai, 2004 17:01

Merci bien.

On peut regretter que l'angle soit avant tout économique mais c'est tout de même la première fois que j'entends cela de la part d'un si haut représentant de la Nation (bon, certes, il semblerait qu'il ne le soit plus pour très longtemps, mais là n'est pas la question !).
aKa

Géo : Roma

Mer 26 Mai, 2004 17:11

Génial, dès demain, je vais bassiner tout le monde au collège en disant : "OOo, ça fait deux ans que je vous dis que c'est bien, maintenant c'est le Premier Ministre qui nous ordonne de l'utiliser"

Que Raffarin-l'intellectuel pense d'abord à l'économie pour l'administration, il a raison, tout de même ! C'est déjà pas mal qu'il parle de logiciels libres (on aurait apprécié le singulier...), et pas de logiciels gratuits ou de freewares...

Et pis il n'a pas parlé de l'économie pour la Nâtion, car 50 M€ économisés en licences krosoft, c'est 50 M€ qui peuvent rester sur le territoire pour donner à manger aux petits enfants pauvres. Si j'étais à sa place, j'aurais déjà agi nettement plus fermement dans ce sens depuis longtemps...

Et pis ça représente la même chose que l'économie représentée sur le prix du pétrole importé, pour avoir mené/suscité une sale guerre quelque part en Afrique afin d'assurer un approvisionnement en huile (Côte d'Ivoire, Gabon, Tchad/Soudan...)

L'argument économique pour le LL, oui, il faut aussi l'utiliser, bande de snobs ! Pis après c'est pas le seul : la secrétaire de ma principale, elle ne voulait pas entrendre parler d'OOo, elle ne jure que par sa version non payée de M$ office 97.

Bin maintenant qu'a un bon gros virus qui a corrompu son Word, elle est bien contente de pouvoir encore travailler.

Dites, franchement, je pense une chose, là : comment se fait-il qu'il n'y ait pas plus de documents Word au format 2000 ou XP ou chais pas quoi, qu'on n'arrive pas à lire avec le vieux Office 97 ? Car si Microsoft en mettait une bonne tranche en matière de compatibilité descendante, là ce serait la certitude que j'impose OpenOddice.org partout ! :-€
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 26 Mai, 2004 17:31

Salut,

Hum, c'est une bonne nouvelle, malgré les positions du gouvernement sur les brevets, malgré l'argument économique utilisé seul (car biensur il faut l'utiliser, mais la compatibilité, le perennité...(1)). Comme il est dit par ailleurs (2), il faut voire le côté positif de cette declaration.

En revanche il faut se garder de reagir par precipitation :
1/ Pour migrer de grosses structures : cela dessert le logiciel libre si le travail est mal fait. voir ce journal de DLFP.
2/ Pour en tirer des conclusions. Je vous rappelle qu'il y a des élections dans quelques semaines où le monsieur en question joue sa place.

(1) de toute façon les economistes rameneront ça en €, c'est un point de vu
(2)car ça fait couler beaucoup d'encre dans le monde du LL
Vincent

Géo : Lyon