Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 15:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOpenOffice V2 Beta et EndNote ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 28 Mai, 2005 00:04

Bonjour,

Une petit questions aux experts d'Openoffice v2 beta, Savez-vous si cette nouvelle version est compatible avec le logiciel de bibliographie EndNote ?

Est ce qu'une macro de EndNote s'integrera à la barre d'outil de openoffice , comme c'est le cas de Word ?

Merci
Macrosoft

Sam 28 Mai, 2005 05:31

Bonjour Macrosoft, je ne suis pas un "expert" d'OOo mais j'utilise la base de donnees proposee dans le logiciel pour gerer les refences biblio, ce qui me permet d'integrer et de formater celles-ci directement dans OOo. Je ne vois donc pas l'utilite de travailler avec Endnote ; je crains de n'etre pas le seul dans ce cas la... mais est-ce pour toi une obligation de travailler avec un tel logiciel?
JP

Géo : Tallinn - Estonie

Sam 28 Mai, 2005 08:46

Je me souviens d'avoir trouvé ces liens (ici ou sur linuxfr, je ne sais plus)
mais je n'ai jamais essayé (ni même installé)

B3
Bibus
janjan

Géo : Dunkerque

Dim 29 Mai, 2005 00:16

EndNote est un logiciel de bibliographie de référence me semble-t-il ! on peut utiliser et créer ce que l'on appelle une "Library" ou "Bibliothéque" dans un fichier indépendant et l'utiliser à son grée. Je ne connais pas bien encore le "OOo" et je ne sais pas du coup le potentiel de sa base de donnée bibliographique. EndNote contient déjà des standards et des styles de journeaux scientifiques dans les quels on peut publier ses traveaux et suivre la meme presentation de références. Il est assez pratique et simple à utiliser.

Penses-tu, JP, que cela est possible dans les trois O "OOo" ?

janjan, presse la mémoire STP et essaie de te souvenir de ton ce lien ?!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière édition par Macrosoft le Dim 29 Mai, 2005 14:23, édité 1 fois au total.
Macrosoft

Dim 29 Mai, 2005 07:14

Je fais une demande sur la mailing-liste de OOo (OpenOffice.org pour ceux qui ne connaissaient pas la signification des toirs O : 2 grand et un petit) et je vous tiens au courant.

Loic
loic

Dim 29 Mai, 2005 12:53

Macrosoft a écrit:EndNote est un logiciel de bibliographie de référence me semble-t-il ! on peut utiliser et créer ce que l'on appelle une "Library" ou "Bibliothéque" dans un fichier indépendant et l'utiliser à son grée. Je ne connais pas bien encore le "OOo" et je ne sais pas du coup le potentiel de sa base de donnée bibliographique. EndNote contient déjà des standards et des styles de journeaux scientifiques dans les quels on peut publier ses traveaux et suivre la meme presentation de références. Il est assez pratique et simple à utiliser.

Penses-tu, JP, que cela est possible dans les trois O "OOO" ?

janjan, presse la mémoire STP et essaie de te souvenir de ton ce lien ?!!!!!!!!!!!!!!!!!

Endnote est effectivement un logiciel de bibliographie de référence pour tous scientifques qui se respectent. Outre le fait que tu peux facilement organiser ta biblio pour de longs documents, Endnote te permet d'organiser facilement ta biblio sur ton ordi, d'enregistrer toutes tes publications au bon format. De plus, si tu as accès à des sites type sciencedirect tu auras également des liens directs et des possibilités de sauvegarde rapide de sciencedirect à Endnote (si besoin d'aide dis le moi).
Par contre, je ne sais pas s'il est possible de l'utiliser avec OOo.
freeze

Dim 29 Mai, 2005 14:06

Salut Loic !

C'est pas mal ta blague, ou ta moquerie, sur les "trois O" !

Les trois O, je te lis, au lieu d'écrire trois fois O enchainé l'une après l'autre, OOo, j'ai dit trois O (trois fois O= OOo) qui reviens la meme chose :

Trois O = 3 O = OOo = OpenOffice.org

excuse moi, Loic, pour ce malentendu si je n'étais pas assez clair.

Merci pour toi, freeze, c'est exact ce que tu dis. Il me semble que tu es un bon connaisseur et utilisateur de "EndNote" ! Oui j'aimerais bien que tu me dises comment inserer les références directement de sciencesdirect dans une base de donées EndNote. ça serait très sympa de ta part. J'ai endendu dire aussi que cela est faisable à partir de (NCBI, si tu le connais) mais, j'avoue que je ne ms suis pas encore mis là-dessus pour découvrir ses potentialité. J'ai pas beaucoup utilisé endnote mais, je vais devoir l'utiliser très bientot pour mon manuscrit.
Si tu as des conseils à me donner, je t'en serais très reconniassant ?!

je te remercie à l'avance, freeze.
Dernière édition par Macrosoft le Jeu 02 Juin, 2005 22:48, édité 1 fois au total.
Macrosoft

Lun 30 Mai, 2005 01:27

Je sais pas trop s'il est bien vu d'expliquer l'utilisation d'Endnote ici, car c'est pas vraiment un logiciel libre mais bon ...
1) tu vas chercher tes références sur www.sciencedirect.com
2) tu sélectionnes les références : display checked docs
3) export citation au format RIS (endnote), tu enregistres le fichier
4) tu ouvres Endnote et une librairie
5 ) Fichier / import / au format RIS / tu vas rechercher ton fichier (si tu utilises Firefox il enregistre sous science ...
6) les references sélectionnées apparaissent dans ta librairie avec toutes les info (titres, auteurs, année, vol, journal etc... )

ça marche également avec http://isi01.isiknowledge.com/

Par contre si quelqu'un connait un logiciel libre aussi puissant, je suis preneur mais je doute fortement car celui reprend tous les standards des différents journaux et peut etre reliés à toutes les bases de données (sciencedirect, scifinder etc...)
freeze

Lun 30 Mai, 2005 14:01

Pour des manuscrits scientifiques, je conseilles fortement d'utiliser LaTeX qui intègre d'excellents package de bibliographie.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 30 Mai, 2005 22:00

Merci freeze !

Pour Latex, je ne le connais pas. Il me semble que c'est plutot pour de Math ou physique , n'est ce pas, JokoT3?
Macrosoft