Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 14:56
Supprimer les cookies

Why should audio guides be proprietary?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Sam 28 Mai, 2005 18:44

Des (bonnes) idées comme celle-ci, on va en voir fleurir de plus en plus un peu partout, et c'est tant mieux.

Ici il s'agit d'utiliser le Net, le rss et le podcasting (sans oublier les gens, leurs passions, compétences, et ce qu'ils ont envie d'exprimer !) pour réaliser des guides audio "libres" dans les musée (ou ailleurs).

Voir Art Mobs to Remix MoMA (With Your Help) pour un projet lié au Musée d'Art Moderne de New-York (MoMA).

Et se rendre ici pour quelques exemples (tous en anglais) de toiles commentées par qui veut bien les commenter.
J'ai ainsi téléchargé et écouté Les demoiselles d'Avignon (Picasso), et j'ai trouvé cela intéressant et surtout rafraichissant par rapport à ce que pourrait donner un "guide classique".

Imaginez donc se rendre au Louvre avec son iPod-like en ayant pris soin de le remplir au préalable avec toutes sortes d'interventions de la sorte à découvrir devant les toiles que vous préférez !
Cela vous donnera de plus peut-être envie d'être à votre tour "guide" et venir enrichir alors la base audio de ces guides d'un nouveau genre.

Vous me direz qu'il ne répond pas aux questions.
Certes non, mais avec Cellphedia, il suffira d'interroger par téléphone portable sa communauté pour avoir rapidement réponse à tout
(oui, bon, d'accord, là j'exagère un peu)

Vous me direz que rien ne remplacera le sourire timide de l'étudiante en histoire des arts qui vous fait la visite.
Et là je sèche !
;-)

Toujours est-il que les contours de la culture sont en train d'exploser sous la poussée d'un certain état d'esprit lié aussi bien aux possibilités téchniques du réseau qu'à la (social) culture inspirée par les logiciels libres...
aKa

Géo : Roma

Dim 29 Mai, 2005 10:05

J'ajoute que même le New-York Times en parle (mais pas pour longtemps en ligne malheureusement) :
- With Irreverence and an iPod, Recreating the Museum Tour

If you soak up the Jackson Pollocks at the Museum of Modern Art while listening to the museum's official rented $5 audio guide, you will hear informative but slightly dry quotations from the artist and commentary from a renowned curator. ("The grand scale and apparently reckless approach seem wholly American.")

But the other day, a college student, Malena Negrao, stood in front of Pollock's "Echo Number 25," and her audio guide featured something a little more lively. "Now, let's talk about this painting sexually," a man's deep voice said. "What do you see in this painting?"

A woman, giggling, responded on the audio track: "Oh my God! You're such a pervert. I can't even say what that - am I allowed to say what that looks like?"

The exchange sounded a lot more like MTV than Modern Art 101, but for Ms. Negrao it had a few things to recommend it. It was free. It didn't involve the museum's audio device, which resembles a cellphone crossed with a nightstick. And best of all, it was slightly subversive: an unofficial, homemade and thoroughly irreverent audio guide to MoMA, downloaded onto her own iPod. [...]
aKa

Géo : Roma