Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 15:23
Supprimer les cookies

dessin 2D et 3D

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 27 Mai, 2005 13:16

bonjour

je suis tourneur sur bois et je voudrais pouvoir dessiner mes objets à fabriquer en 2D et pouvoir les visionner ensuite en 3D
Je pensais à Qcad que j'ai téléchargé mais je ne suis pas un pro et pour l'ouvrir il y a ce message "aucun programme associé à ce fichier.Céer une association par Poste de travail_Affichage_Options des dossiers.
Après options des dossiers je ne sais pas comment créer cette assocation ni avec quel dossier.

Mes excuses pour mon niveau informatique!

Si qq'un connait soit un autre logis.ou résoudre cette assoc de dossiers

merci
alisier

Géo : marne

Ven 27 Mai, 2005 15:13

Bonjour,

Tu as surement téléchargé un fichier compressé (.zip par exemple ou plutôt .gz) dont le format n'est pas connu par ton système.
D'après ta description tu dois être sous Windows. Il est donc plus simple de télécharger le programme d'installation (.exe) et de le lancer, l'installation du programme s'éxécutant ensuite automatiquement.

Quel est le nom exact du fichier que tu as téléchargé et à quelle adresse l'as tu récupéré?
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Ven 27 Mai, 2005 16:03

Pernmith a écrit:Bonjour,

Tu as surement téléchargé un fichier compressé (.zip par exemple ou plutôt .gz) dont le format n'est pas connu par ton système.
D'après ta description tu dois être sous Windows. Il est donc plus simple de télécharger le programme d'installation (.exe) et de le lancer, l'installation du programme s'éxécutant ensuite automatiquement.

Quel est le nom exact du fichier que tu as téléchargé et à quelle adresse l'as tu récupéré?

sur le site qcad rubrique Communty Edition compressé
fichier qcad2.0.4.01 srctar
c'était dans un message de "Permith" forum Logiciels libres
sujet:logiciel de dessin//plan et coupe

j'ai aussi télécharger qcad151.zip celui là peut s'ouvrir mais peut etre est il moins performant
alisier

Ven 27 Mai, 2005 16:28

Le fichier " qcad-2.0.4.0-1.src.tar.gz" que tu as téléchargé contient tous les fichiers sources (version GPL) nécéssaires pour compiler et ainsi créer le programme. Le tout est prévu pour fonctionner sous Linux/Unix. Il est possible de l'adapter à Windows mais cela n'a rien d'immédiat et demande surement un peu de boulot de programmation. Les versions 2.0 executables disponibles sur le même site ne sont pas libres, il s'agit de démos.

"qcad151.zip", quant a lui, est une ancienne version libre. J'ai regardé, il s'agit bien d'une version Windows. Décompresse le tout dans le répertoire de ton choix est éxécute ensuite QCad, ca devrait marcher. Je suppose que tu pourrais aussi bien télécharger le "qcad151.exe" et l'éxecuter directement pour faire l'installation.
Pernmith

Ven 27 Mai, 2005 16:41

Merci Permith :P :P
alisier

Ven 27 Mai, 2005 16:43

My pleasure :D
Pernmith

Ven 27 Mai, 2005 22:01

Approfondir Qcad

En premier lieu lire la fiche Framasoft consacrée à Qcad:
http://www.framasoft.net/article1058.html

En second, cette page Web pourra (je l'espere...) t'aider et t'apporter quelques réponses sur Qcadv1 / Qcadv2:
http://libercad.free.fr/select/s01_qcad.html

En trois, si Qcadv2 sous Windows te convient et que
- soit pour des raisons financieres tu ne souhaite pas acquerir la licence "pro"
- soit pour rester pleinement dans l'esprit LL
Pourquoi ne pas travailler avec Knoppix 3.7 ou Kaella 1.4 (100% fr :) ) qui "incorpore" Qcad v2.0.4

En quatre, ne pas oubliez de lire l'Article recent de Andre Pascual sur la v2:
http://linuxgraphic.org/section2d/qcad2x/QCad2x.pdf

Voila pour Qcad...mais par rapport à ton message initial la partie 3d n'est pas "gagnée":?
libercad

Géo : bagnolet(93)