Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 19:17
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3A propos de la licence AGPL

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 11 Mai, 2005 21:17

LS. a écrit:
Hello,
I appreciate your work, and considering the time you spend developing, I also appreciate your will to distribute CMSimple under AGPL terms.
As a supporter of framasoft.org team (an important French Internet community composed of open-source software user), I'm quite involved in open-source question.

I'd like to write an article about your soft to present it here : http://www.framasoft.org/rubrique168.html

I need to determinate the licence of your software and, though I'm not a jurist, I've been very surprised by the notice you added in CMSimple license :

IMPORTANT NOTICE: As covered by the AGPL Section 2(d), the "Powered by CMSimple"-link to cmsimple.dk must under no circumstances be removed from pages generated by this program (except in print facility). If you want to remove or hide this link from your pages, you must purchase CMSimple under a commercial license. This also applies testing purposes and setup at an intranet or internal network.

After some easy verification, it is not exactly true. AGPL section 2 (d) specifies :

d) If the Program as you received it is intended to interact with users through a computer network and if, in the version you received, any user interacting with the Program was given the opportunity to request transmission to that user of the Program's complete source code, you must not remove that facility from your modified version of the Program or work based on the Program, and must offer an equivalent opportunity for all users interacting with your Program through a computer network to request immediate transmission by HTTP of the complete source code of your modified version or other derivative work.

It means that you must actually keep a link not to original author site, but to some place where you may find the sources. No other obligation is specified, and in particular, there's nowhere specified you must conserve any attribution mention.

Are you sure that such a clause is compatible with the AGPL license, which may not be modified ? and more generally, what about its compatibility free software licenses and principles ?

Fot the article, do you suggest to indicate AGPL licence, or CMSimple personnal licence ?

Thanks for your attention,
Cordially,

La notice est en cours de réalisation.
En ce qui concerne le texte a envoyer à l'auteur du logiciel, on est bien d'accord, c'est celui en citation ? (j'ai remplacé le " Framasoft.org community supporter" par "framasoft.org team"
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mer 11 Mai, 2005 21:31

En ce qui concerne le texte a envoyer à l'auteur du logiciel, on est bien d'accord, c'est celui en citation ?
<- ben pour le texte tu l'adaptes à tes besoins, tu lui dis que tu lui envoie une notice etc. c'est toi l'auteur, c'est ton mail, tu décides ce que tu écris
soupaloignon a écrit:Bon, ça marche pour l'article. Par contre pour contacter l'auteur, j'ai peur que mes rudiments d'anglais ne le fasse fuir. Est ce qu'il y aurait quelqu'un pour faire la synthese des messages precedent concernant la licence, et surtout le traduire en anglais ?
-> le coup de main de nico
LS.

Mer 11 Mai, 2005 23:40

remplace peut-être supporter par member ?
->
Hello,
I appreciate your work, and considering the time you spend developing, I also appreciate your will to distribute CMSimple under AGPL terms.
As a member of framasoft.org team (an important French Internet community composed of open-source software user), I'm quite involved in open-source question.

I'd like to write an article about your soft to present it here : http://www.framasoft.org/rubrique168.html

I need to determinate the licence of your software and, though I'm not a jurist, I've been very surprised by the notice you added in CMSimple license :

IMPORTANT NOTICE: As covered by the AGPL Section 2(d), the "Powered by CMSimple"-link to cmsimple.dk must under no circumstances be removed from pages generated by this program (except in print facility). If you want to remove or hide this link from your pages, you must purchase CMSimple under a commercial license. This also applies testing purposes and setup at an intranet or internal network.

After some easy verification, it is not exactly true. AGPL section 2 (d) specifies :

d) If the Program as you received it is intended to interact with users through a computer network and if, in the version you received, any user interacting with the Program was given the opportunity to request transmission to that user of the Program's complete source code, you must not remove that facility from your modified version of the Program or work based on the Program, and must offer an equivalent opportunity for all users interacting with your Program through a computer network to request immediate transmission by HTTP of the complete source code of your modified version or other derivative work.

It means that you must actually keep a link, not to original author site, but to some place where you may find the sources. No other obligation is specified, and in particular, there's nowhere specified you must conserve any attribution mention.

Are you sure that such a clause is compatible with the AGPL license, which may not be modified ? and more generally, what about its compatibility with free software licenses and principles ?

Fot the article, do you suggest to indicate AGPL licence, or CMSimple personnal licence ?

Thanks for your attention,
Cordially,
Nico

Géo : Paris

Jeu 26 Mai, 2005 21:20

des nouvelles ?
Nico

Ven 02 Juin, 2006 10:26

Bonjour
Je me permets de relancer ce topic car j'aimerai quand même savoir pourquoi il n'existe pas encore de fiche sur CMSimple sur Frama, et si c'est en rapport avec l'éventuelle réponse de l'auteur du soft.
De plus un site français supportant le produit va voir le jour, car il existe une demande francophone d'aide concernant l'utilisation de ce CMS aux atouts indéniables.
Je mets de coté pour l'instant le problème de licence AGPL ("librement" interprétée) toujours aussi litigieuse, pour ne regarder que le service que peut rendre ce CMS aux "petits" webmasters indépendants ou bénévoles ! Il n'y a qu'à constater son succès au Danemark et en Allemagne.
Dans tous les cas il mérite autre chose que le silence !
Merci de dépoussiérer le sujet !
@+
:wink:
FreeBob

Ven 02 Juin, 2006 17:28

FreeBob a écrit:Bonjour
Je me permets de relancer ce topic car j'aimerai quand même savoir pourquoi il n'existe pas encore de fiche sur CMSimple sur Frama, et si c'est en rapport avec l'éventuelle réponse de l'auteur du soft.
De plus un site français supportant le produit va voir le jour, car il existe une demande francophone d'aide concernant l'utilisation de ce CMS aux atouts indéniables.
Je mets de coté pour l'instant le problème de licence AGPL ("librement" interprétée) toujours aussi litigieuse, pour ne regarder que le service que peut rendre ce CMS aux "petits" webmasters indépendants ou bénévoles ! Il n'y a qu'à constater son succès au Danemark et en Allemagne.
Dans tous les cas il mérite autre chose que le silence !
@+
:wink:

Bonjour,

Si éventuelle réponse il y a, je ne la connais pas.
Je ne sais pas si Soupaloignon a finalement contacté l'auteur ?
Envoie lui éventuellement un message par [mp].
Comme dans tout "organisation" un peu importante, il y a parfois une relative inertie sur Framasoft qui laisse certains projets sur la carreau - d'autant que les projets ne manquent pas, et que ceux qui y participent sont souvent débordés !.
C'est donc en général une bonne idée de relancer de temps en temps ! ;-)

Cordialement,
Nico
Nico

Ven 02 Juin, 2006 17:49

Merci Nico, c'est fait.
A suivre ...
FreeBob

Ven 02 Juin, 2006 21:41

Hello,

J'avais envoyé le message à l'auteur, dans les jours qui ont suivi la validation de la lettre.
Il n'y a jamais eu de réponse.

Ca plus la licence quelque peu litigieuse ne m'ont pas donné envie de poursuivre. Je mea culpe complet par contre de ne pas avoir posté un message à la suite de ce fil pour vous informer. Toutes mes excuses.

Ceci dit cela n'enléve en rien les réelles qualités de ce CMS.

En ce qui concerne le référencement sur Framasoft cela reste lié à la licence. A priori celle-ci n'était pas compatible avec les objectifs de Framasoft, mais il faudrait plutôt poser la question à un modérateur.

FreeBob a écrit:Bonjour
Disons que c'est plutôt à cause d'une non réponse de l'auteur que ce projet s'est arrété. Certains ont passé du temps à traduire une lettre en anglais, d'autres à faire une doc pour le référencement, mais si l'auteur ne se bouge pas aussi...

FreeBob a écrit:De plus un site français supportant le produit va voir le jour, car il existe une demande francophone d'aide concernant l'utilisation de ce CMS aux atouts indéniables.
C'est une bonne initiative car effectivement ce CMS est vraiment bien dans sa catégorie.

FreeBob a écrit:Je mets de coté pour l'instant le problème de licence AGPL ("librement" interprétée) toujours aussi litigieuse
C'est là que le bat blesse pour Framasoft justement.

FreeBob a écrit:Dans tous les cas il mérite autre chose que le silence !
Mais ce silence risque de s'interrompre si un site en langue française voit le jour, tiens nous au courant.

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Ven 02 Juin, 2006 22:35

Merci de ta réponse, 'ycrouton ! :P

J'ai pris contact avec l'auteur (Peter Harteg) pour son autorisation d'utilisation du nom du produit sur le futur site.
Je ne parle pas plus le danois que lui le français, et on baragouine tous les deux plus ou moins l'anglais.
Apparemment il en a un peu marre de débattre sur le sujet et de devoir s'expliquer (du moins sur des forums dont je ne saisis pas toutes les subtilités linguistiques) sur les motivations de son choix de licence.
Je ne souhaite pas non plus participer à une quelconque démotivation de l'auteur à quelques encâblures d'une version 3 de son CMS qui semble être une évolution importante (une 2.6 est dans les starting-blocks en attendant) ! Déjà que les français passent pour des empêcheurs de tourner en rond vu de l'étranger (vu de l'intérieur aussi, remarquez) ... Et en plus on vient de battre leur équipe de foot !
Par contre il a l'air ravi de voir des francophones soutenir son bébé, ce qui peut se comprendre sur plusieurs plans ... :wink:
Donc même en attendant qu'il veuille bien affranchir les pinailleurs que nous semblons être, le projet de site francophone se profile sérieusement, disons pour ... courant juin ?

@ très bientôt !
FreeBob