Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:46
Supprimer les cookies

pas de boot sur mandrake 10.1

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 23 Mai, 2005 22:22

Bonsoir,
J'en suis à ma 3ème réinstallation d'OS (2 fois mdk 10.1 discovery, 1 fois winxp...), suite à des soucis de boot, et je commence à perdre mon calme...
- d'abord, en installant mdk je n'avais plus de boot sous winxp (J'ai 3 partitions primaires sur dd de 80Go : winxp ntfs, données fat32 et linux). galère, mais heureusement que mes data sont sauves sur un autre dd.

-Après une ré-install forcée de XP (nécessaire, entre autre pour utiliser mon scanner Canon Lide35 non reconnu par mdk), je perds bien sûr le boot de linux, et ne sachant pas trop comment reconstruire lilo, je reparts pour une ré-install de mdk, ca mange pas de pain et j'ai rien de mieux à faire ce soir.

-Après avoir réinstallé mdk, donc, reboot sous winxp parfait, mais impossible de rebooter mdk, argh ! j'ai le message mount - error 6 mounting ext3 ET kernelk panic - no init found.

-Je viens juste de tenter de réinstaller, en passant cette fois par le mode expert, mais l'histoire s'arrête très vite, puisque mdk ne reconnait carrément plus mes partitions ntfs et fat32 et veux utiliser tout le DD qui lui parait vide...je stoppe bien sûr. D'ailleurs, dans une précédente installation, quand j'avais une seule partition primaire avec winxp et une étendue avec mes donnée en fat32 et la partition prévue pour linux, à l'install de mdk elle ne reconnaissait pas ma partition étendue fat32 et voulait donc m'écraser mes données...j'avais donc créé plutôt 3 partoches primaires.

Bref, je bidouille et merdouille pas mal, mais ma volonté de réussir mon 1er linux reste indefectible !
Seulement, quand même, je n'y comprends plus grand chose, et à lire d'autres posts, j'ai l'impression que mdk pose des pb récurrents de double boot avec winxp, non ?

Autre question, pendant que je suis là, moi mon installation mdk discovery ne me propose jamais de selectionner les paquets, tout est automatique, je n'ai pas mon mot à dire, c'est dur, est-ce normal? Pourquoi tant de haine ?

j'ai grand besoin de vos lumières, un grand merci d'avance.

Ps : peut-être cela est utile, depuis ma dernirèe install' d'xp, mes partitions ntfs et fat32 sont mappées bizarrement : I: contient l'os, mes données sont sur F:, les 2 lecteur/graveur dvd sont D: et E: et mon 2ème dd est appelé c: .....aurais-ce une influence sur mes pb de boot linux ? j'en doute, mais les pb informatiques sont parfois si curieux...
florent17

Lun 23 Mai, 2005 22:53

Tiens, là je retente une installation de mdk, et drakx m'indique :
table des partitions n'a pas pu être lue
proc/partitions doesn't agree with drakx 3!=2
/proc/partitions : hda1 (hda) hda2 (hda)

Mais l'étape d'après je vois bien mes partoches ntfs - fat32 et l'espace laissé libre pour linux (40Go restant)..c'est un petit peu plus encourageant, sauf que....pas possible de créer les partitions, il ne me propose que l'effacement total. zorg !
A tout hasard, je reviens sous winxp pour bien defragmenter les disques.
Comme j'en suis à faire de l'installation à la châine, pouvez vous m'indiquer ce qui est le mieux pour desinstaller linux avant de le réinstaller ? Pour l'instant je fais dans le barbare, avec un effacement de la partition, grâce à diskpart sur le cd d'install de xp.
florent17

Lun 23 Mai, 2005 23:55

florent17 a écrit:pouvez vous m'indiquer ce qui est le mieux pour desinstaller linux avant de le réinstaller ? Pour l'instant je fais dans le barbare, avec un effacement de la partition, grâce à diskpart sur le cd d'install de xp.

Il n'y a pas de moyen de "désinstaller" linux, et ca n'est pas nécessaire. Tu reformate tes partitions lors de la nouvelle installation, et c'est comme neuf... Le nouveau Lilo, ou Grub, écrase l'ancien et c'est tout.

Tiens en parlant de ça, si tu essayais de mettre grub à la place de lilo? (si ta Mandriva te le permet, je ne sais pas...) Peut-être que ça arrangerait certaines choses.

Sinon, as-tu essayé avec une autre distrib? Pourquoi insister avec celle-ci si il y a des problèmes? Ca serait l'occasion d'essayer la Ubuntu :D (par exemple...)

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 24 Mai, 2005 00:20

Merci pour l'idée grub plutot que lilo mais je n'ai pas le choix, visiblement avec mdk. En revanche, en installant ubuntu hoary, l'étape de partitionnement se fait très bien (youpi), sauf qu'au 1er boot à la fin de l'install, j'ai un affreux message :

buffer I/O error on device hda, logical block 0
pivot root : no such a file on directory
/sbin/init : 428 ; cannot open dev/console
kernel panic - not syning : attempted to kill init

Bref ça fait plutôt peur... pourtant, le live cd d'ubuntu m'avait bien plu. Le pb vient donc bien du DD et de la table de partition ?
Que faire ?
j'aimerais bien éviter de me recogner une install de winxp, et le formatage de bas niveau c'est déjà fait la semaine dernière (install d'ubuntu nickel, mais plus de boot de winxp....aurais-je été marabouté ??)
florent17

Mar 24 Mai, 2005 00:57

Mais non tu n'es pas marabouté... 8)
La je pense effectivement que c'est ton disque qui est mal reconnu. Au pire si tu as besoin de booter sur winxp, tu réinstalle juste le MBR, et pas windows complet. Lis ma réponse sur ce fil.

Donne des indications concernant ta config matérielle :disque SATA? ATA sur quelle nappe? en quelle position? comment est-il déclaré dans ton BIOS (LBA, auto...)? Dis-nous tout ce que tu peux. Sur ta carte mère également...

Yostral
yostral

Mar 24 Mai, 2005 13:27

Mon DD est un maxtor 80go, ATA133, sur carte mère msi K7n2delta, et dans le bios la position est sur Auto. j'ai une première partition primaire, en ntfs, avec winxp, et une autre, non formatée, pour accueillir linux. Pour ces multiples essais, j'ai, faut l'reconnaitre, pas mal trituré mon DD avec notamment partition magic 7 (sur disquette), cela peut-il t'aider Yostral ?

Bon, un peu gavé par tous les soucis de partitions, je viens d'acquérir un DD de 40Go, qui va prendre la placer de mon dd esclave précédent qui ne faisait que 2Go, et j'installe de suite mdk sur ce dd, en gardant donc winxp et une partition fat32 pour les données à échanger entre les 2 os, sur le dd maitre. Là, ca devrait rouler, c'est pas très glorieux comme solution, mais bon.
Au sujet de la reconstruction du mbr de winxp, je connaissais le coup du fixmbr mais la dernière fois ca n'avait pas suffi, ni le fixboot, d'ailleurs, ce qui m'avait poussé au formatage de bas niveau déjà évoqué.
Enfin, merci beaucoup Yostral pour ton aide, même si la cause de mes soucis de partoches restera obscure.
florent17

Mar 24 Mai, 2005 14:34

Ayééééééééé, ça maaarcheuu !! J'écris donc sous linux, confortablement installé devant une mandrake qui pète le feu sur son 2ème disque tout neuf. Conclusion, et je m'adresse aux débutants comme moi, plutôt que de gâcher vos nuits à résoudre des pb surnaturels de partitions mal reconnues en voulant installer windows et linux sur le même disque, installez UN disque dur pour CHAQUE OS. (meuh non, ch'suis pas actionnaire de Matrox..).
C'est maintenant le bonheur dans la maison, et je vais enfin pouvoir commencer à configurer mon premier Linux. Pour l'instant, un seul souci majeur, déjà mentionné dans un autre post, le scanner Canon Lide35 n'est pas reconnu. Je vais donc espérer une nouvelle version de Sane qui l'aura intégré. (euh, ca peut être long selon vous ?)
Pour le reste, j'espère me débrouiller et ne pas venir vous casser les pieds trop tôt !
Merci, et bon vent sur la banquise.
florent17

Mar 24 Mai, 2005 22:25

Content pour toi :D , et bienvenu...
yostral