Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 20:32
Supprimer les cookies

Windows a tué Lilo ! [RESOLU]

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 23 Mai, 2005 13:46

Bonjour, j'utilise Mandrake depuis un peu plus d'un an et j'ai toujours une partition Windows. Hier j'ai voulu réinstaller Windows. Ca s'est bien passé. A la fin il a viré les réglages de Lilo pour mettre son truc tout seul, j'étais au courant.

Bon donc je mets le CD d'install de Mandrake, rescue, et réinstaller le boot-loader.
Ca me met :
part_nowrite:read::Input/output error

C'est bizarre, je l'avais déjà fait comme ça et ça marchait.
J'essaye de passer en console dans le CD et je tape lilo, il dit command not found.

Bon j'essaye avec un CD live Ubunutu. Pareil, comand not found. On dirait qu'il n'y a pas lilo.

Pas grave, j'essaye avec easy recovery. Je tape lilo, il dit : pas de fichier /etc/lilo.conf
donc je monte ma partition, je récupère mon lilo.conf classique, je lance lilo avec et il me dit qu'il ne peut pas écrire sur /boot car le système de fichier est read only.
Même en faisant pointer toutes les références à /boot dans lilo.conf vers la partition montéé, il y a toujours une erreur.

Bref, je suis désespéré et je n'ai plus d'idée. Est-ce que quelqu'un a une idée ? merci beaucoup.
Dernière édition par arno. le Mar 24 Mai, 2005 02:35, édité 1 fois au total.
arno.

Lun 23 Mai, 2005 16:40

ralou

Lun 23 Mai, 2005 22:56

Bonjour,

Il faut 2 choses pour pouvoir réinstaller lilo dans votre cas :

1) Pouvoir démarrer un système linux, par exemple un boot CD qui dispose de l'outil chroot

2) avoir accès au système racine du système d'origine, c'est à dire qu'il faut le monter, par exemple dans le répertoire /mnt/toto (veillez aussi à bien monter les arborescences /boot et /etc dans /mnt/toto/boot et /mnt/toto/etc si ils étaient sur des partitions séparées)

Après cela, il est indispensable de se "chrooter" dans le répertoire /mnt/toto avant de réinstaller lilo par la commande du même nom : en effet, il faut qu'il puisse avoir accès aux fichiers de démarrage présents dans /mnt/toto/boot et non dans le /boot qui contient les fichiers de démarrage du cdrom ! Pour ce faire : chroot /mnt/toto

Puis pour finir, un "lilo" restaure le tout. Vous pouvez en profiter pour aller modifier /etc/lilo.conf et /etc/fstab si vous avez fait des modifications sur le système windows.

Voilà
sassa

Mar 24 Mai, 2005 02:34

Bonjour
tout d'abord ralou, quand je disais easy CD recovery je voulais parler de rescue CD en fait, donc ça ne marchait pas.

Finalement j'ai pu tout réparer avant de voir le message de sassa.
Dommage, ça m'aurait été bien utile.

En désespoir de cause, j'ai installé Debian à l'arrache sur une partition vide, j'avais jamais fait, j'ai à peine lu la doc et j'ai fait un peu n'importe quoi; Mais finalement ça m'a installé Grub qui m'a permis de booter Mandrake et de réparer lilo.
Par contre à cause de mes betises de Debian, plein de pbs : des erreurs dans les systèmes de fichiers, les droits des répertoires modifiés, y'avait plus gd chose qui marchait mais suffisamment quand même pour pouvoir réparer donc tout est rentré dans l'ordre maintenant.

Je n'ai pas pensé à chroot que je ne connaissais pas. Ca aurait beaucoup plus simple. Merci beaucoup donc sassa, j'y penserai la prochaine fois (même si j'espère que c'est pas bientot). Je ne comprends toujours pas pkoi ça n'a pas marché avec le CD d'install de Mandrake. Est-ce que c'est possible que ce soit parceque j'ai Mdk 10.1 et le CD d'install 9.2 ?

merci beaucoup en tout cas tous les deux.
arno.