Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:58
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Comment devenir un vrai developpeur ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 20 Mai, 2005 11:39

Je n'y connais rien, mais ça me fait penser à une interview d'un développeur de logiciel libre que j'ai lue récemment (peut-être sur ou via Framasoft ?). Il disait que le logiciel libre qu'il avait développé lui avait apporté deux choses :
- facilité très nettement accrue à trouver du boulot (vu que son programme était de qualité, c'est du coup plus facile pour dire "voilà ce dont je suis capable")
- nette progression de ses compétences en programation, qui laissaient un peu à désirer avant qu'il ne se lance dans ce projet.

Donc le conseil qui en découle :
1 - trouve un projet de LL qui soit utile (faut pas non plus refaire ce qui existe déjà, en pas mieux ou pire, en moins bien)
2 - trime sur ce projet pour en faire quelque chose d'abouti et de fonctionnel. Tant pis si tu as du mal, si tu fais des erreurs ben tant pis, dis-toi que c'est formateur (même si mieux vaut bien réfléchir à ce qu'on va faire avant, établir un cahier des charges, etc.).

Une fois que tu auras tout ce boulot derrière toi, il me semble que tu seras un "vrai programmeur". Et un contributeur du logiciel libre, ce qui ne gâche rien (mais qui n'oblige pas non plus à faire du LL toute sa vie hein !)

Enfin, pour ce que j'y connais, c'est sans doute pas un très bon conseil, mais ça me semble relever du simple bon sens.
mpop

Géo : Lyon

Ven 20 Mai, 2005 14:23

ah si il me vient qq idées que tu peux te mettre dans le crane dès maintenant.

Il faut surtout que tu acceptes (si tu ne fais pas ca pour l gloire):

* d'être mal payé,
* d'accepter de changer de langage de programmation tous les 3 ans au maximum
* de devoir certainement développer avec du .net et toute la clique parce ta boite te l'imposera
* de devoir utiliser toutes les dernières technologies qui selon ton chef de projet sont forcement mieux
* d'avoir un chef qui n'y connait rien en programmation
* de bosser toujours sous pression (et le week end) car le projet aura été mal projeté et qu'il y aura des jours de retard
* de rivaliser avec les indiens qui vont bcp plus vite que toi et qui sont bcp moins payé (en plus les boites occidentales bénéficient du décalage horaire !)

Sinon pour le côté technique.
C'est en développant qu'on devient développeur (bon d'accord, de cette manière il y a bcp de mauvais développeur).

Finalement

Fais ca pour la gloire
Et développes des logiciels libres qui remplaceront ceux qui sont imposés.

Sinon passes ta route.
Baptiste

Géo : Lyon

Sam 21 Mai, 2005 09:57

Etant donné le nombre de copains programmeurs qui gagnent une misère au regard tu temps qu'ils passent sur leurs machines, je crois avant tout que la passion est la première des choses.

L'humilité vient vite après car programmer c'est en permanence se remettre en cause et accepter de se heurter à des problèmes que l'on doit obligatoirement surmonter.

Enfin, quand c'est un travail, il est vrai que les arguments ci-avant ressortent...bien qu'ils soient légèrement exagérés (ou alors si Baptiste subit ça, eh ben...).

Pour Baptiste :

Nota : L'inde c'est en orient, pas en occident... :wink:
Invité