Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:32
Supprimer les cookies

100 000 projets libres chez SourceForge

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 20 Mai, 2005 13:59

sourceforge vient de passer la barre des 100 000 projets.
Vu ici !
Dernière édition par john le Ven 20 Mai, 2005 16:33, édité 1 fois au total.
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Ven 20 Mai, 2005 15:57

Cent mille projet, c'est bien, mais combien arriveront à terme ? Je trouve qu'il y a une perte d'énergie considérable dans la multiplication de projets dont beaucoup n'aboutissent pas. Il suffit de regarder le nombre de projet n'ayant jamais produit le mondre ficher, ou dont l'activité frole 0%.
Je trouve que beaucoup de développeurs "font du libre" par individualisme, c'est un peu dommage, si une partie de ces énergies étaient mieux utilisées, beaucoup de projets y gagneraient.
lesoutier

Ven 20 Mai, 2005 16:26

Ce n'est pas une perte d'énergie, absolument pas!
Si un projet démarre sur une mauvaise idée, part dans une mauvaise direction, ou n'aboutit à rien, par exemple parce que les mauvais choix techniques ont été faits, il est vital pour les gens qui voudraient se lancer dans un projet similaire ou ceux qui voudraient le refondre, de connaitre toutes les raisons de cet échec afin de ne pas retomber dans le même travers.
De même, si quelqu'un à une idée et qu'elle est déjà exploitée avec succès dans un autre projet, il est important qu'il ne réinvente pas la roue pour rien.

Dans une société qui produit autre chose que du libre, la problématique est la même. De nombreux projets en restent au stade de l'étude préliminaire ou sont arrêtés en cours de route... Cela ne signifie pas forcément perte d'énergie.

[note]les longs discours ce n'est pas mon style, mais j'espère quand même qu'on arrive a suivre mes élucubrations[/note]
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Ven 20 Mai, 2005 18:07

oui mais beaucoup de projets ne tombent pas à cause de problèmes techniques, mais bien du manque de motivation des développeurs.
Bloodshed

Géo : Vendée

Ven 20 Mai, 2005 21:59

Bien sur, il n'y a pas seulement les problèmes techniques.... Mais le travail déjà réalisé peut être réutilisé par d'autres, c'est bien l'avantage d'être "Open Source", contrairement à se qui se passe avec des projets non-libres, ou chacun garde ses echecs et succès pour lui.
Donc même si un projet s'arrête, quelle qu'en soit la raison, le travail effectué ne le sera pas en pure perte, il pourra servir encore.
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Sam 21 Mai, 2005 09:30

A l'analyse des différents historiques, et au regard des dernières années, il est tout de même important de constater, qu'effectivement, nombre de projets sont en "stand-by" ou carrément arrêtés.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'émiettement des capacités de chacun sur ces projets.

Il faut aussi reconnaître que les egos de certains sont certainement des freins aux développement de "vrai gros" projets.

Il n'y a qu'à voir les projets où il y a eu concentration de développeurs ou de savoir-faire, ou les projets qui ont fusionné.

En très grande majorité, cela a été une réussite.

Le nombre ne fait pas la qualité.
Invité

Sam 21 Mai, 2005 10:08

Le nombre ne fait pas la qualité.

Le fait que pratiquement tous les projets Open Source soient visibles sur Source Forge augmente quand même les possibilités de fusions-coalitions.
De plus certains projets sont là juste pour être visibles mais ne mettent pas les sources/listes sur souceforge (comme Claroline par example avec 0% d'activité pourtant le projet est bien actif).

Et puis ce que je trouve intéressant et naturel c'est justement cette sélection darwinienne. Les projets/maintainers qui correspondent aux besoins du moment émergent, le reste hiberne ou meurt, c'est les écosystèmes (qui s'organisent du haut vers le bas et non verticalement du bas vers le haut pour l'industrie informatique "classique").

Tiens ça me rappel il y a 35 ans , il avaient tous la queue qui frétillait grave mais moi j'étais le plus en forme pour assurer le futur !!! et hop c'est moi qui suis rentré dans l'oeuf le premier ! ... il est pas beau le résultat :wink: (bon j'ai eu un peu de chance quand même, ça fait partie de l'équation ... :? )

Sourceforge, cette "fourmilière à projets" me fait penser un peu à un système émergent (comme la wikipedia d'ailleurs):

Emergence is the theory of self-organization. It suggests that a system can grow to achieve greater complexity than any of its individual elements is aware or capable of. This growth occurs without pre-planning or hierarchy.

Johnson, Steven. Emergence. The Connected Lives of Ants, Brains, Cities, and Software, New York: Touchstone, 2001.
frenchy