Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:34
Supprimer les cookies

Je cherche à comprendre Linux...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 18 Mai, 2005 22:32

Je cherche à comprendre Linux et, peut être, faire le remplacement de windows 98. Mais sur votre forum des thermes comme tutoriaux, arborescence, debian etc. Pour un forum qui cherche à aider les « nuls » ! C’est dur ! dur ! Non ?
Liétard

Mer 18 Mai, 2005 23:04

Hello.
je te conseille de bien lire ça d'abord pour mieux comprendre certains termes :
http://lea-linux.org/intro/

à part ça,
tutoriaux : documentation
arborescence : manière dont sont rangés les répertoires.
debian : une des différentes distributions Linux
arno.

Mer 18 Mai, 2005 23:31

Liétard a écrit:Je cherche à comprendre Linux

Alors, bienvenue "au club"! ;)

et, peut être, faire le remplacement de windows 98.

Il est très fréquent de conserver Windows en dual-boot avec une suite logicielle Linux.

Ainsi, au moment du démarrage du système, il y a le choix entre sélectionner l'un ou l'autre, selon les besoins. Par exemple, après l'installation d'un GNU/Linux, il peut arriver que tu ne trouves pas de suite comment avoir une connexion internet. Ou bien, que un soft que tu utilises sous Win, que tu ne t'habitue pas facilement à un équivalent sous Linux. En tout cas, c'est plus prudent de commencer par une installation en dual-boot.
Mais sur votre forum des thermes comme tutoriaux, arborescence, debian etc. Pour un forum qui cherche à aider les « nuls » ! C’est dur ! dur ! Non ?

Oui, c'est vrai, mais c'est aussi vrai que c'est difficile de se mettre à la place des autres. Ce que je te recommande, est de faire connaître précisément ton niveau, quel usage tu fais de ton ordi, depuis combien de temps tu pratiques, ça peut aider... à t'aider :)

Et aussi de faire une liste des composants internes de ton UC, plus le type de connexion internet: Adsl, ou 56k, le type de connexion.

Tiens, pour comprendre les termes, voici un de mes dictionnaires fétiches:
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/

Sinon, je dis comme arno: Lea-Linux, c'est bien. Inutile de surcharger de lecture, là il y a la base.

Et entre deux, n'hésites pas à venir questionner.
Amicalement, Athanor1.

Un an et 7 jours sur Framasoft :D
Mélodie

Géo : France

Jeu 02 Juin, 2005 02:01

gouchi

Jeu 02 Juin, 2005 09:01

Arf! Salut Gouchi
Excellente trouvaille! :D
Mélodie

Géo : France

Ven 03 Juin, 2005 20:46

Salut,
pour répondre à ton post, je vais te résumé mon expérience.
Utilisateur de W$ Me, je me met à la recherche de logiciel gratuit. Je découvre Framasoft et l'univers du libre (ainsi que sa philosophie). Je passe alors 80% de mes logiciels en équivalent libre(très souvent meilleur du reste) .
Je découvre alors Linux et la formidable possibilité des LiveCD. Je prends 1 CDRW, je grave Kaella Knoppix (parce que conseillé et en français). Je teste et là, je suis émerveiller : tout est reconnu sans problème, y'a plein de logiciel et le tout sans danger. Après 2 semaines de test, je m'intéresse à une installe de Linux. Quelques renseignements pris, je choisi Mandrake (mais il y a une foultitude d'autres distributions) et je l'installe (attention : bien défragmenter son DD où se trouve W$). J'installe Linux en dual boot (j'ai donc les 2 OS sur mon PC).
Depuis, je n'utilise plus W$ sauf pour 2-3 jeux videos.

Passer à Linux m'a permis d'oublier les écrans bleus et d'avoir un PC réellement multitache (si j'écoute de la musique, il n'y a pas de saccade/plantage lorsque je lance une autre applications)

En résumé, essaye un livecd, cela n'engage à rien.

NB: au départ, la logique Linux est déroutante (l'organisation des fichiers, ...) mais en 1 semaine d'apprentissage léger (connaître l'arborescence, quelques lignes de commandes, ...) cela est encore + simple que sous W$.
cflam69

Géo : Lyon