Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 21:56
Supprimer les cookies

manque le lecteur E:/ ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 17 Mai, 2005 13:49

Bonjour à tous
je suis nouveau sur ce site (nouveau membre) je me suis enfin décidé à m'inscrire, après plusieurs visite, je le trouve très intéressant et très pertinent.
Voilâ, je suis à la recherche d'un logiciels libre et gratuits qui me permettrais de rechercher une partition sur mon disque dur; je m'explique:
je travaille avec windows 98 se et j'ai acquis un disque dur de 120 MO, dans le magasin ou je l'ai acheté on me l'a partitionné en 3 parties:
c:/
d:/
e:/
mais le problème c'est que e:/ a disparu je ne sais comment, donc j'aimerais bien le récupérer, il n'y avais aucun dossier dedans ( tant mieux) et donc il me reste à l'heure actuelle que +/- 80 Mo , alors comment faire?
MERCI!
renaud claude

Mar 17 Mai, 2005 15:39

c'est pas la première fois que je vois des partitions disparaître sous Windows 98. Il est arrivé la même chose à un pote, pas moyen de remettre la main sur ses données. J'ai essayé une linux live sur son ordi (une knoppix), pas de partitions non plus. Mon pronostic oscille entre un disque de mauvaise qualité et une défaillance de 98.

Mais à tout hasard, si tu peux essaye de migrer vers un OS mieux conçu, aux systèmes de fichiers plus sûrs... En ne citant personne...
:wink:
irimi

Mar 17 Mai, 2005 17:54

Tes partitions, elles ont été créées "tout de go" ou avec un soft spécial ?

Dans le second cas, peut-être que le pilote a "sauté.

Sinon, si tu démarres en mode MSDOS standard, que te donne FDISK ?

PS : ce doit être 120Go et pas 120MO car sinon, ça fait vraiment petit !
Invité

Mer 18 Mai, 2005 04:51

oui, oui 120 Go bien sûr, je vais de se pas essayer le FDISK et je vous tient au courant.
merci
renaud claude

Mer 18 Mai, 2005 09:10

doncj'ai été dans le MS-DOS fait FDISK et voila ce que cela à donné:

c:1 PRI DOS mes dossiers
d:2 PRI DOS ma musique
3 NTFS

je me souviens d' avoir essayé d'installer XP sur le lecteur c: , cela n'a pas marché je n'arrive pas à faire la liason entre cette tentative et le résultat;
merci
renaud claude

Mer 18 Mai, 2005 09:27

Bonjour,

Je suppose que ce message est lié au fil suivant: Manque le lecteur e.

Il me semble me rappeler que Win98 ne sait pas gérer les partitions NTFS (dites le moi si je me trompe), voilà pourquoi tu n'a plus de lecteur E:. Pour remédier à cela, il faut que tu le reformate le disque en FAT au lieu de NTFS. ATTENTION: toutes les données présentes sur ce disque seront perdues.
Pour formatter; depuis le DOS, utilise la commande:
Code: Tout sélectionner
format e:

Avant cela, il est peut être nécessaire de créer une partion logique avec fdisk.
Je ne me rappelle plus s'il existe également un gestionnaire de partitions en mode graphique sous Win98, comme c'est le cas avec XP, mais si oui, tu peux aussi lancer le formatage depuis cet outil.
Dernière édition par Pernmith le Mer 18 Mai, 2005 09:53, édité 1 fois au total.
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Mer 18 Mai, 2005 09:35

Pernmith a écrit:Bonjour,

Il me semble me rappeler que Win98 ne sait pas gérer les partitions NTFS (dites le moi si je me trompe), voilà pourquoi tu n'a plus de lecteur E:. Pour remédier à cela, il faut que tu le reformate le disque en FAT au lieu de NTFS. ATTENTION: toutes les données présentes sur ce disque seront perdues.
Pour formatter; depuis le DOS, utilise la commande:
Code: Tout sélectionner
format e:

Je ne me rappelle plus s'il existe également un gestionnaire de partitions en mode graphique sous Win98, comme c'est le cas avec XP, mais si oui, tu peux aussi lancer le formatage depuis cet outil.

Seul problème :

Il avait AVANT la lettre E:, ce qui veut dire qu'il y accédait, et donc qu'il n'était pas en NTFS.

Comment cela se fait-il qu'il soit passé en NTFS ?

A mon avis, il y a eu une installation (ou une tentative d'installation) d'un logiciel ou d'un utilitaire...XP sans doute.

Pour Récupérer le E: :

Démarrer en Mode MS-DOS pur (F8 audémarrage, puis ligne de commande)
FDISK
Choisir la partition incriminée et la supprimer
La recréer
Quitter
Re-démarrer en Mode MS-DOS pur (F8 audémarrage, puis ligne de commande)
Dir E: (il doit y avoir un message d'erreur, sinon danger !)
Format E: /U /V

C'est tout

Bon courage.

ATTENTION : Tu perds tout ce qu'il y a en E: (mais à priori, ce n'est pas grave si tu n'as rien d'importnt dedans).

PS : Ce serait sympa, sur un forum de logiciels libre, d'essayer de ne pas demander d'aide sur des softs payants...
Invité

Mer 18 Mai, 2005 10:52

Bonjour,
Pernmith a écrit:Bonjour,

Je pense aussi c'est d'ailleur pour cela que je viens de les fusionner.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)