Citations de loren:
C'est tout l'intérêt de consulter un minimum de doc pour découvrir un nouveau système : rpm est la gestion de packages des distrib red-hat, mandriva et quelques autres. c'est le "setup.exe" des programmes tournant sous Windows (en beaucoup plus riche), le apt-get d'autres distribs linux ...
Si je te comprends bien tu dis que les distrib non pas forcément le même outil pour installer.
Si un programme est proposé en rpm, il est grandement préférable de passer par là surtout si l'on est débutant. Le système rpm s'occupe de toutes les dépendances (casse-tête linuxien), de la compatibilité avec tes autres softs ...
Ouf... A chaque fois il vaut mieux rechercher les paquet en rpm alors
Il est bon de commencer par la gestion des sources media (= les ftp qui contiennent les milleirs de softs disponibles pour ta distrib) sur :
http://easyurpmi.zarb.org/mais c'est vrai qu'un minimum d'anglais est souhaitable ...
Oui l'anglais, l'anglais mais je vais être obligé...

Je plaisante.
Mais dans le cas qui m'occupe pour l'instant c'est d'installer le pilote du modem speedtouch que mdk 10.2 reconnaît les diodes sont allumées vertes. Sur le site "RPM" indiqué par Sobralnet il y a tellement de liens que ça demande de connaître un peu ce qu'on faire et quoi choisir. Tu vois j'en suis aux balbutiements dans linux.