Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:55
Supprimer les cookies

Photos sous Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 11 Mai, 2005 22:42

Bonjour à tous,

Bon jusqu'a présent j'ai mes photos sur une partition NTFS et j'ai utilisé (malheureusement il me semble) sous W2K le menu "propriétés" pour rajouter des commentaires, auteur, titre de la photo etc...

Seulement voulant maintenant travailler les photos uniquement sous Linux j'ai essayé de les transférer sur un partion FAT32. Mais lors de la copie W2K me dit que le volume destinationFAT32 ne gère pas les "flux de données". Résultats j'ai plus les commentaires dans les photos ...

Donc ma question est la suivante : Comment ajouter des informations dans les photos en étant sur de pas perdre d'info lors d'un tranfert vers un autre système.
BoogieWoogie

Géo : Toulouse

Jeu 12 Mai, 2005 02:39

Salut,

Je ne sais pas ce que tu as comme système GNU/linux, mais il me semble qu'il est possible de lire, depuis un certain temps déjà, les partitions NTFS avec Linux. Du coup, si tu as encore tes photos sur cette partition ntfs, tu peux tenter de les lire de linux puis de les enregistrer sur ta partition Fat32 via linux.

Bref, je ne sais pas si cela répond à ta question ou si je suis à côté de la plaque.

Bien à toi

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Jeu 12 Mai, 2005 13:59

Salut,

Je vais tout d'abord citer mes sources, même si habituellement je met ma liste de liens à la fin.
En fait, la gestion de mes photos est entièrement inspirée du document de Julien NOËL : Transférer, sauvegarder, organiser et archiver ses photographies numériques (et être tranquille pour les 10 000 prochaines années) qui est disponible ici : http://julien.noel.free.fr/photo_numerique/comment_ranger_ses_photos_numeriques.pdf
Ce document est vraiment interessant à lire pour tout ceux qui ont plongé (ou envisagent de le faire) dans la photo numérique.

Pour faire plus rapide, il existe un résumé : http://julien.noel.free.fr/photo_numerique/fiche_memo.pdf qui est en fait principalement une liste de liens mais qui est très intéressant pour le tableau (à la fin de la page) récapitulatif des logiciels utiles aussi bien sous Linux que sous Mac ou Windows.

Donc maintenant, en revenant à ton message, le meilleur moyen (pour le moment) pour ajouter des informations à une photo est de le faire grâce aux données IPTC stockées dans le fichier JPG. Ces données seront donc indissociables du fichier et pourront êter transférées sous n'importe quel système.

En espérant que ça répond à ton problème.
Stion

Géo : En migration !

Jeu 12 Mai, 2005 16:34

Bonjour,

Pour Sdj :
Je suis sous Mandrake 10.1.
J'ai aussi essayé sous linux de lire les photos mais j'ai pas mon plus les infos rajoutées sous W2K.
De toute façon j'ai décidé de reprendre les choses à Zéro. Je viens de formater ma partition FAT32 en ReiserFS et d'y mettre mes photos.

Pour Stion :
Merci pour les liens.
Je vais tout lire et repartir sur de bonne base....

@+
BoogieWoogie

Géo : Toulouse