Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 11:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEt maintenant la taxe sur les clés USB...

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 10 Mai, 2005 21:15

Je suis de ceux qui n'ont jamais eu le moindre film ou musique illégalement téléchargés sur leur clé USB, alors devoir participer à compenser financièrement les errances de l'industrie musicale et cinématographique, ça me plait très moyennement.

Après les CD ou les cassettes vierges, les clefs USB — ces supports de mémoire informatique très en vogue — seront soumis dans les prochains mois à une taxe reversée à la filière musicale et cinématographique, selon le vote mardi de la commission indépendante «copie privée», qui mêle ayants droit, consommateurs et industriels de l'électronique.

Copie privée: les clefs USB bientôt taxées (Libération - Latrive)
aKa

Géo : Roma

Mar 10 Mai, 2005 21:47

aKa a écrit:
Après les CD ou les cassettes vierges, les clefs USB — ces supports de mémoire informatique très en vogue — seront soumis dans les prochains mois à une taxe reversée à la filière musicale et cinématographique, selon le vote mardi de la commission indépendante «copie privée», qui mêle ayants droit, consommateurs et industriels de l'électronique.

Copie privée: les clefs USB bientôt taxées (Libération - Latrive)

A ce rythme, un jour on devra payer une taxe sur la mémoire contenue dans notre tête :(
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mar 10 Mai, 2005 21:52

Free like a bird a écrit:A ce rythme, un jour on devra payer une taxe sur la mémoire contenue dans notre tête :(

Tu t'es fait greffer une barette de combien ?
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Mar 10 Mai, 2005 21:58

à l'époque, reiser parlais de taxe sur les orgasmes. pas de reproduction sur le web, à moins que j'aie mal cherché :(

bon ok, juste une pour la route.

une seconde ? dacodak !.
LS.

Mar 10 Mai, 2005 23:30

C'est normal. Faut faire des taxes pour tous ces "pirates". :D
Moi qui en tant qu'artiste, membre de la filière musicale et cinématographique, produit désormais sous licence CC ou art libre, je vais enfin devenir riche... (ah non zut, il fallait faire partie de la Sacem...) Quelle connerie ! Merci à cette même industrie d'aider la création...
Je propose une taxe sur le papier. J'ai recopié ce matin une recette de cuisine sur une feuille. C'est du piratage pur et simple, vu que je n'ai pas acheté le bouquin...
Bonne nuit à tous...
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 11 Mai, 2005 08:59

A l'époque du projet de taxe sur les CDs, j'avais envoyé (de désespoir?) une missive à M. Jospin pour lui expliquer l'absurdité de son projet.

En effet, il est idiot, à l'époque du libre échange et du web, de vouloir imposer une taxe sur des produits que l'on peut acheter détaxés ailleurs.

Il est absurde de considérer que l'outil informatique ne sert qu'à pirater (cela prouve également la totale méconnaissance du sujet par nos "chers" politiques).

Il est complètement inutile de pondre de telles taxes (qui pour certains, prouvent que l'on donne un droit au piratage puisque la taxe est déjà payée), sans être même capable de résoudre le problème du piratage en tant que tel.

Il faudrait plutôt :

1.Eduquer les gens et leur faire comprendre ce que cela peut coûter en termes économiques et humains

2.Condamner lourdement ceux qui piratent vraiment (franchement, on ne télécharge pas 6000 albums ou films pour se les regarder perso...)

3.Arrêter le double discours qui consiste d'un côté à pousser l'implantation du haut débit (nous sommes tout de même un des pays où son développement est le plus rapide) et de l'autre à dire que c'est un outil de piratage

4.Que l'état donne l'exemple : je connais bon nombre d'administrations ou organismes d'état qui utilisent des logiciels piraté sans vergognes "puisqu'on a pas le budget pour les softs"

5.Expliquer que le libre peut largement et avantageusement remplacer le payant, en injectant de plus un esprit communautaire, ce qui est plutôt positif

...Bref, le problème est, comme d'habitude, pris à l'envers : on taxe...après on verra
Invité

Mer 11 Mai, 2005 09:36

Je rêve !!! On arrête plus le "préventif" dans ce pays.

A quand un pack abonnement à Internet + 6 mois de prison en sursis ?
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 11 Mai, 2005 12:52

infoland a écrit:
5.Expliquer que le libre peut largement et avantageusement remplacer le payant, en injectant de plus un esprit communautaire, ce qui est plutôt positif

t'as trouvé une clé Opensource :wink:
Perso, je vois pas comment je pourrais écouter de la musique avec ma clé USB. Peut-être en me la greffant sur les oreilles
:idea:

Arrêtons le délire.... ça évitera aussi a notre patrimoine culturel de partir à Venise
Christian M

Mer 11 Mai, 2005 13:07

Beh, perso, ca ne m'étonne guère, nullement.
C'est dans "la logique des choses de notre Etat" ...

Bah, ca aura eu au moins le loisir (oui, oui ... le loisir) de m'inspirer cette critique réactionnelle :
Droit et devoir d'un esclave sous l'égide de l'économie libérale
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Mer 11 Mai, 2005 15:06

Le faite d'etre taxé sa nous donne donc le droit de pirater non ?
sinon il faudrait vendre des CD, DVD cle USB .... :
-Avec taxe, spécial piratage
-Sans taxe, piratage interdit

:D
Jeffdu60