Bonjour et bienvenue sur le forum de Framasoft,
Patharo a écrit:Bonjour,
Si le temps vous le permet, j'aurais 2 questions à vous poser :
demandé si gentillement je crois que je vais prendre un peu de temps pour te répondre
Patharo a écrit:- Je dois faire une séance d'information sur les avantages d'un gestionnaire de contenu (pourquoi pas SPIPE) par rapport à la création et la mise à jour standard que l'on peut faire avec n'importe quel éditeur HTML ... et je manque de billes ! Pourriez-vous (sans que j'abuse de votre temps) me dire quel devrait être le contenu de cette info (que je développerais bien sûr !)
tout d'abord le gestionnaire de contenu (CMS) s'appelle SPIP et non SPIPE mais ceci n'est qu'un détail.
voici un peu les avantages que je vois d'un CMS par rapport à un site standard:
- les mises à jour peuvent être effectuées par plusieurs personnes avec différents niveau de droit (par exemple le droit de modifier certaines rubriques uniquement ou encore le droit de proposer des mises à jours mais qui ne seront visibles qu'une fois validé par un utilisateur ayant plus de pouvoir)
- les mises à jour sont facilitées pour les personnes ne connaissant pas le langage HTML car elles s'effectuent via un formulaire.
- la cohérence du style, on ne va s'occuper que de la mise à jour de contenu et pas du contenant, il n'y aura plus de retouche à faire au niveau du design pour les mises à jour. (qui peut parfois être un inconvénient s'il l'on veux faire une mise en page différentes pour chaque articles ar exemple)
- lors des mises à jours au niveau du design, on change une seule partie (pour SPIP on change le squelette, c'est à dire une page pour tous les articles et pas toutes les pages), on n'a pas a toucher au contenu qui est stocké à part (base de données, fichier texte)
- une organisation simplifiée du site (site -> rubrique -> sous-rubrique -> article). ce qui facilite la navigation dans le site pour le visiteur. C'est organisation est très simple a mettre en place et à modifier (avec SPIP, on change la rubrique d'un article en 2 clics de souris)
voila un peu ce que je vois comme gros avantages
Patharo a écrit:- Je voudrais faire un site avec SPIPE, quelles sont les étapes (simples) par lesquelles je dois passer ... car je suis un béotien et je n'arrive pas à trouver des explications basiques !
un béotien qui utilise le mot béotien est-il un béotien?

(je ne savais pas ce que c'était, j'aurais au moins appris cela aujourd'hui)
pour les explications, il me semble que le meilleur moyen est la documentation formidable de SPIP que vous pouvez trouver sur spip-contrib.net:
http://spip-contrib.net/Documentation-PDF-de-Spip
Je recommanderais tout d'abord la lecture de l'excellentisme manuel de référence et du tutoriel avancé.
Cordialement,
Léviathan