Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:32
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2écriture d'équation

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 06 Mai, 2005 15:51

pas libre mais gratuit: editmath. Très simple d'emploi et génére des images gif...
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/out ... itmath.htm
RC70
rc70

Géo : Amiens

Lun 09 Mai, 2005 09:30

bibil a écrit:pas mal, mais je veux qque chose de tres simple pour creer une equation et exporter un png que je mets ensuite dans un .html ou autre.

Euh si tu t'adresses à des gens qui ont un navigateur sérieux (donc Mozilla ou Firefox), il existe un vrai langage de balises, ça s'appelle MathML. C'est un XML spécialement dédié à l'écriture scientifique, et c'est interprété par les moteurs Gecko. Bien sûr en soi c'est pas très facile surtout si on ne connaît pas XML par ailleurs, mais c'est un moyen puissant d'écrire des maths sur le net, et ça a le mérite de s'intégrer au texte HTML classique ; et je crois qu'il y a des filtres pour LaTeX et autres.

Des exemples ici :
http://www.zvon.org/xxl/MathML/Output/

Sinon, je ne vois pas trop comment écrire "simplement" des équations mathématiques (surtout sans avoir un rendu dégueu). J'ai eu beau essayer les méthodes graphiques, type éditeur d'équations de Word ou le module d'OOo, c'est toujours assez laborieux, et surtout trèèès long. Question simplicité à l'usage, les fonctions mathématiques de LaTeX sont de loin les meilleures parce qu'elles sont simples, courtes (le code LaTeX est rarement plus volumineux que la formule qu'on veut écrire), et surtout elles te donnent un rendu parfait, en vectoriel (Postscript par exemple). Ensuite avec une transfo de base, que tu peux automatiser avec un script (vive ImageMagick et son outil convert), tu transformes le tout dans le format graphique que tu veux. Tu peux même tout automatiser entre la compil LaTeX et la conversion graphique, en une passe.
irimi

Lun 09 Mai, 2005 13:22

irimi a écrit:Euh si tu t'adresses à des gens qui ont un navigateur sérieux (donc Mozilla ou Firefox), il existe un vrai langage de balises, ça s'appelle MathML.

oui, MATH de ooo le fait. c'est chouette, mais il y a des gens qui utilisent ie5...
bibil

Lun 09 Mai, 2005 13:39

nobody is perfect.
irimi

Lun 09 Mai, 2005 14:03

Je vote aussi pour LaTeX, même si c'est sans doute un peu gros comme logiciel pour ne faire que des equations.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 09 Mai, 2005 16:16

irimi a écrit:Question simplicité à l'usage, les fonctions mathématiques de LaTeX sont de loin les meilleures parce qu'elles sont simples, courtes (le code LaTeX est rarement plus volumineux que la formule qu'on veut écrire), et surtout elles te donnent un rendu parfait, en vectoriel (Postscript par exemple). Ensuite avec une transfo de base, que tu peux automatiser avec un script (vive ImageMagick et son outil convert), tu transformes le tout dans le format graphique que tu veux. Tu peux même tout automatiser entre la compil LaTeX et la conversion graphique, en une passe.

Rien à redire à tout ça, pour moi LaTeX est le meilleur choix. En plus, pas de script ni de problème pour avoir les images puisque la simple compilation avec latex2html va faire la page web avec les équations sous forme d'images.

M'enfin bon, moi je dis ça, je dis rien.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)