Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:45
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantéquivalent à Xnview - traitement image

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 08 Mai, 2005 17:50

Bonjour,
J'utilise très peu de logiciels non-libres sur mon ordinateur. J'essaye de remplacer ces quelques logiciels par des équivalents libres. Un qui me pose problème est le logiciel de traitement d'image Xnview.
Sous Linux il y a l'omniprésent Gimp, mais il est beaucoup trop lourd et complexe à mon goût. Je cherche donc un logiciel assez léger avec une interface « classique » (les milliards de menu c'est pas mon truc) et simple pour réaliser quelques opérations basiques : redimensionner, découper, sélectionner pour des copier-coller et éventuellement un peu de travail sur les couleurs. Enfin bref, un équivalent à Paint + quelques fonctions.

ma config : Mandrake 10.1 ; Icewm (donc à priori pas de logiciel dont le nom commence par K)

Quelqu'un connait-il un logiciel qui me pourrait me convenir ?

merci beaucoup
arno.

Dim 08 Mai, 2005 19:19

Bonjour,

Pour ce genre de travaux basiques, tu peux utiliser Photofiltre dans sa version freeware http://www.photofiltre.com/ que tu émules avec Wine, cela fonctionne très bien !

@+

Brytte
brytte

Dim 08 Mai, 2005 23:06

ici http://www.framasoft.net/rubrique166.html
ici j'ai trouve ca:
http://gwenview.sourceforge.net/
xnview est avant tout une visionneuse d'image comme acdsee et ne permet que quelques manipulation d'image. reste a voir si les options proposes te suffisent, je ne l'ai pas teste.
eriol

Dim 08 Mai, 2005 23:23

Bonjour, merci pour vos réponses.
Tout d'abord photofiltre ça ne me va pas : en fait xnview me convient très bien, la seule raison pour laquelle j'aimerais changer, c'est pour avoir un LL. En plus, je n'ai pas trop envie d'installer wine.

Pour gwenview, je viens de l'essayer et il ne me convient pas. d'abord j'ai l'impression que c'est un programme KDE. Il se lance quand même mais en hurlant des horreurs. Ensuite, je n'aime pas trop l'interface explorateur de fichiers. Ensuite, j'ai l'impression qu'il ne permet par défaut que de retourner les images, j'ai besoin d'un peu plus.

Les fonctions dont j'ai besoin sont : découpage, redimensionnement, sélection d'une partie à copier-coller.

Sinon, si il n'y a pas d'équivalent tant pis, mon ordi va pas mourrir d'avoir un ou deux logiciels non libres, mais si je pouvais éviter ce serait encore mieux.
arno.

Lun 09 Mai, 2005 01:05

arno. a écrit:Pour gwenview, je viens de l'essayer et il ne me convient pas. d'abord j'ai l'impression que c'est un programme KDE.

ben ouais, mais t'es pas sous mandrake? maintenant c'est vrai que le logiciel est un peu limite, donc a moins d'etre integriste je te conseille de continuer a utiliser xnview sous linux, perso j'ai pas trouve mieux, et meme sous windows il n'y a guere que la derniere mouture de ACDSee que je lui prefere, et encore.
faut croire que le libre ne couvre pas encore tout les domaines
eriol

Lun 09 Mai, 2005 01:13

ok ben tant pis alors.
arno.

Mer 11 Mai, 2005 09:51

stopyra

Mer 11 Mai, 2005 11:37

Bonjour,
stopyra a écrit:Konvertor

Non je ne pense pas vu que le logiciel ne fonctionne que sous Windows.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 12 Mai, 2005 07:19

Salut arno,

Parler de "traitement d'image" à propos de Xnview me semble un peu excessif : en matière d'image, il y a les vrais softs de traitements (photoshop, paintshop, gimp) qui vont au fond des choses et les visionneuses (acdsee, xnview, irfanview, gwenview, gqview et quelques autres) et qui permettent juste quelques opérations légères sur les images.

C'est vrai que le seul traitement léger et facile à appréhender, à ma connaissance, serait photofiltre (Windows).

Personnellement (sous Linux), j'utilise Gimp avec plaisir, et je navigue pour la visualisation entre Gwenview (avec les extensions Kipi, qui ajoutent beaucoup de potentialités) et Gqview, léger et simple tout en répondant à mes besoins les plus courants (plein écran, rotation, renommage en série).

Restent Imagemagik et quelques autres, mais en ligne de commande.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Jeu 12 Mai, 2005 16:17

Hello Loren,
d'abord, xnview permet quand même pas mal d'opérations de manipulation sur les images ; en tout cas plus que cedont j'aurais probablement jamais besoin.

je viens d'essayer gqview. C'est effectivement juste une visionneuse. Comme visionneuse, j'utilise déjà qiv.

Sinon, la ligne de commande ne me fait pas peur ; j'utilise déjà convert pour certaines opérations et pour le renommage en série, une ligne de perl suffit en général. Par contre, pour certaines opérations ( sélectionner une zone pourla copier - coller ) c'est quand même beaucoup mieux de pouvoir voir l'image :?

Sinon, j'ai trouvé xpaint qui a l'air assez sympa, le reproche que je peux lui faire, c'est qu'il n'est pas très ergonomique ; on doit tout faire à la souris ; Ctrl-Z pour annuler, c'est la moindre des choses pour un mordu du clavier comme moi.

La recherche continue de mon côté.
arno.