Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:05
Supprimer les cookies

apres passage sous mdk 10.2 2005, l'ordi ne s'arrete pas

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 08 Mai, 2005 17:17

bonjour,

hier, dans un atelier linux, on m'a fait la maj de mdk 10.1, pour passer a la 10.2, il y a eu quelques petits problemes, comme obligé de deplacerl'ordi, reprendre le chargement, une erreur, le clavier qui ne repondait plus, bref apres 4 h , et une reparation avec le dvd mdk 2005, ça fonctionnait, a part que l'ordi ne s'arretait plus a la commande arreter l'ordinateur, le gars a utilisé le clavier pour avoir acces a une ligne de commande et ecrit shutdown.
rentrée chez moi, j'ai installé les packages, et a la fermeture pas d'arret... et ne sachant pas quelle touches utiliser pour faire shutdown, j'ai arreté l'ordi.
1/ qq peut il me dire quelle touches utiliser pour avoir acces, en fermeture gelée, a une ligne de commande pour ecrire shutdown ?
2 / si je fait une reparation par le disque cela va t il se resorber, sans etre obligée de refaire l'installation?
merci d'avance
Les femmes viennent de Venus :). Les hommes mangent des Mars :)
Mc Solaar
bodha

Dim 08 Mai, 2005 17:38

Tu peux basculer en mode console avec une combinaison des touches: [Ctrl]+[Alt]+[F1 à F6]
[Ctrl]+[Alt]+[F7] pour revenir à X-Window.
aka Shiva

Dim 08 Mai, 2005 20:42

en console tu tapes # shutdown - h now
sinon ça ressemble à des pb style , no apic !!

(si tu veux eteindre dans 5mn tu tapes " shutdown -h 5 )
trapik

Dim 08 Mai, 2005 21:20

merci aka shiva et trapik
je resume si je suis en sortie gelée, j'appuie simultanéement sur ctrl+alt+f1 a f6, et ecris dans la console qui apparait ;
# shurdown - h now

et la le systeme va s'arreter en enregistrant mes données.

je suis débutante que veux tu dire aka shiva avec des problemes d'apic, et si c'est ça que faire, dois je faire une mise a jour par le disque mdk?
Mc Solaar
bodha

Dim 08 Mai, 2005 23:13

alors la Ça ne s'améliore pas, je suis presentement sous win..je reviens de mdk , ou je n'avais plus d'internet, et pas de sortie, meme en faisant ce qui est indiqué ci dessus.... j'ai donc arreté l'ordi :( , et au redemarrage lilo avait disparu... je suis bonne pour une réinstallation :x .
Mc Solaar
bodha

Lun 09 Mai, 2005 19:34

# ...veut dire "tu es en root" .... $= tu es en "user"
donc quand t'arrives dans ton écran noir ,tu tapes "root" puis ton mot de passe ...puis tu tapes "shutdown -h now"
pour l'apic , tu dois mettre noapic dans ton fichier "/boot/grub/menu.lst" ou "/boot/lilo...." je connais pu apres pour lilo ...
fais quelques recherches , tu pigeras vite
(c'est quoi comme "linux" ? )

edit : j'avais pas vu mandrake !! là , c'est simple ...tu remets ton cd , tu tapes F1 (si je me gourre pas ...mais c'est ecrit sur l'ecran ) , puis quand t'as une console tu tape "rescue" , puis "reinstaller le bootloader"
trapik

Lun 09 Mai, 2005 21:31

merci trapik,

mais j'ai refais un reinstal complete, car je n'avais plus l'internet ni acces au centre de controle mandrake, meme apres avoir fait une mise a jour.
de toute façon je voulais remodeler mes partitions , a la 1 ere instal, il n'y avait que le swap et une autre qui incluait / ET /home, maintenant j'ai /, /home et swap, pour les prochaines mises a jours je ne perdrai pas mes parametres, et ça m'apprend. :D
Mc Solaar
bodha