Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 21:59
Supprimer les cookies

[Présentation] Dejepe

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître

Sam 07 Mai, 2005 09:52

Bonjour à tous,

Je viens de Strasbourg, j'ai 29 ans, je suis doctorant en Droit communautaire et passionné d'informatique, de BD (franco-belge,US et japonaise) dans mon temps libre.
J'ai connu Framasoft par Google :P alors que je cherchais certains logiciels, depuis j'ai découvert grâce à ce site plusieurs programmes très utiles (à tel point que je fais ma thèse sous OOo :wink: ). J'ai installé une Suse 9.2 sur mon portable (en dual boot) et travaille à convertir une partie de mon université à l'utilisation très avantageuse de logiciels libres comme Fifefox, Thunderbird ou OOo !
dejepe

Sam 07 Mai, 2005 10:33

salut dejepe et bienvenue dans le coin,

le droit .. l'informatique ... la BD, tout ça bouge bien en ce moment. Et dans les facs, le développement des LL est-il important ? je suppose que l'un des principaux intérêts aux yeux des migrants est la gratuité ?

à bientôt

LS.
LS.

Sam 07 Mai, 2005 10:48

Bonsoir,

Bienvenue parmis nous dejepe et au plaisir de se revoir sur les forums de Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Sam 07 Mai, 2005 11:00

Aaaah, enfin un autre défenseur de notre belle choucroute, Kouglopf et autres Flammekueches, bienvenue :D

et travaille à convertir une partie de mon université à l'utilisation très avantageuse de logiciels libres comme Fifefox, Thunderbird ou OOo !

Ce que tu fais là est vital pour l'adoption des logiciels libres, le milieu éducatif est le secteur clé et Microsoft l'a bien compris.
Je suis pas dans la même université que toi mais je dois être à 300 mètres à vol d'oiseaux de la fac de droit, je serais intéressé par ton retour d'expérience.

je suis doctorant en Droit communautaire

On compte sur toi pour défendre les standards ouverts / logiciels libres dans ta future carrière :D

Et puis tu peux aussi contribuer un peu à la wikipedia si tu veux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_communautaire :

Pour finir une conférence très intéressante d'un prof de droit comme je mes aime (anglais):
The comedy of the commons - Lawrence Lessig
http://www.itconversations.com/shows/detail349.html

A+ :D
frenchy

Sam 07 Mai, 2005 15:09

Merci à tous pour votre sympathique accueil :wink:

En ce qui concerne le dévelloppement du LL dans ma Fac il rest encore timide mais il y a quant même quelques points positifs :
- UNIV'R le bureau informatique nomade étudiant permet l'utilisation des outils Microsoft office mais également ceux de OOo (même si le dico français n'as pas été installé.... :? )
- Le responsable de la formation informatique auprès des étudiants de 3ème cycle effectu ses formations au traitement de texte aussi bien sous word que sur le Writer de OOo et la feuille dee style officielle de la fac pour les documents de thèse existe également au format OOo
- On est quelqu'uns uns à promouvoir l'utilisation de Fifrefox comme navigateur, les responsables des bibliothèques n'y sont pas opposés sur le principe mais malheureusement plusieurs sites en ligne de bases de données juridiques auxquels la BU est abonné ne fonctionnent que sur IE. Idem en ce qui concerne les OS puisque plusieurs applications juridiques de documentation ont été conçus pour windows

On va donc sans doute recentrer nos efforts sur les étudainst, dans un premier temps je discute avec le responsable de mon ancien D.E.A (dont je préside l'asso des anciens) afin que l'on distribue aux étudiants de D.E.A puis de troisième cycle l'Open-CD (ainsi plutôt que de voir les étudiants se refiler des versions pirates des produits microssoft ou autres logiciels propriétaires ils auront des équivalents tout aussi éfficaces et de manière légale au moins !)

Par contre pour répondre à L.S. il est clair que c'est encore l'élément de gratuité et celui de sécurité sont les deux meilleurs éléments d'argumentation cependant le principal frein, outre le poids des habitudes est, comme je l'ai déjà signalé les logiciels imposés par certains fournisseurs de contenu en ligne ou fabricants d'applications spécifiques à la discipline.
dejepe

Sam 07 Mai, 2005 16:48

Merci pour toutes ces infos !

Concernant l'ENT Univ-R il semble bien que les pinguins vont aussi envahir l'Univ-R un de ces jours :wink: :
http://univ-rx.u-strasbg.fr/
frenchy

Sam 07 Mai, 2005 23:06

Bienvenue dejepe.

au plaisir de te croiser sur le forum ;)
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Dim 08 Mai, 2005 05:59

Bonjour dejepe,

et bienvenue sur nos forums.

Au plaisir de te lire.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence