Merci à tous pour votre sympathique accueil
En ce qui concerne le dévelloppement du LL dans ma Fac il rest encore timide mais il y a quant même quelques points positifs :
- UNIV'R le bureau informatique nomade étudiant permet l'utilisation des outils Microsoft office mais également ceux de OOo (même si le dico français n'as pas été installé....

)
- Le responsable de la formation informatique auprès des étudiants de 3ème cycle effectu ses formations au traitement de texte aussi bien sous word que sur le Writer de OOo et la feuille dee style officielle de la fac pour les documents de thèse existe également au format OOo
- On est quelqu'uns uns à promouvoir l'utilisation de Fifrefox comme navigateur, les responsables des bibliothèques n'y sont pas opposés sur le principe mais malheureusement plusieurs sites en ligne de bases de données juridiques auxquels la BU est abonné ne fonctionnent que sur IE. Idem en ce qui concerne les OS puisque plusieurs applications juridiques de documentation ont été conçus pour windows
On va donc sans doute recentrer nos efforts sur les étudainst, dans un premier temps je discute avec le responsable de mon ancien D.E.A (dont je préside l'asso des anciens) afin que l'on distribue aux étudiants de D.E.A puis de troisième cycle l'Open-CD (ainsi plutôt que de voir les étudiants se refiler des versions pirates des produits microssoft ou autres logiciels propriétaires ils auront des équivalents tout aussi éfficaces et de manière légale au moins !)
Par contre pour répondre à L.S. il est clair que c'est encore l'élément de gratuité et celui de sécurité sont les deux meilleurs éléments d'argumentation cependant le principal frein, outre le poids des habitudes est, comme je l'ai déjà signalé les logiciels imposés par certains fournisseurs de contenu en ligne ou fabricants d'applications spécifiques à la discipline.