Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMoi ce serait un clavier grec

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 06 Mai, 2005 17:22

syl veux des accents avec son clavier anglais.
Moi, j'ai un clavier français et je fonctionne sous FC3 avec GNOME.
Je voudrais pouvoir changer de clavier à tout moment (par un raccourci clavier) et écrire en grec avec des accents.
Et bien je n'y arrive pas: si je sélectionne une deuxieme langue j'ai un message d'erreur. Si je vais dans xorg.conf et je rajoute la langue, le clavier et le switch, j'ai aussi le message d'erreur classique.
Et dire qu'avec Windows il faut 30 secondes ...
phicarre

Ven 06 Mai, 2005 17:39

phicarre a écrit:Et dire qu'avec Windows il faut 30 secondes ...

Ben s'il répond à tes attentes, restes-y...

Sinon as-tu une question précise, ou c'est juste pour nous dire que tu n'y arrive pas?

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 06 Mai, 2005 17:40

phicarre a écrit:Je voudrais pouvoir changer de clavier à tout moment (par un raccourci clavier) et écrire en grec avec des accents.

J'ai envie de dire que ça dépend de l'utilisation qu'on compte faire de ces claviers pour différentes langues. Si c'est uniquement pour écrire du grec (ancien ou moderne ?) dans son logiciel de traitement de texte, il suffit peut-être d'utiliser un vrai traitement de texte multilingue (je n'ai besoin que de mon clavier français pour écrire dans un même document du français, de l'anglais, du grec ancien, de l'arabe, de l'hébreu et du russe avec LaTeX).

Ensuite, si c'est pour écrire du grec ancien dans un e-mail ou dans un formulaire web, c'est effectivement autre chose.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 06 Mai, 2005 22:29

Dans KDE -> Disposition du clavier -> Activer les dispositions -> Activer l'indicateur dans la barre des tâches, tu choisis la bascule et voilà... Si ça te plaît tu peux mettre KDE totalement en grec aussi, ou faire un compte en grec un autre en français... Fais ça avec Windows ;)
fab25

Sam 07 Mai, 2005 10:06

Enfin quelqu'un qui me fournit du concrêt ...
J'ai fait exactement la même chose sous Gnome et cela me donne des messages d'erreur. Tu me suggères de passer sous KDE ? as-tu essayé sous Gnome ?
Pour préciser: je souhaite basculer d'une langue à l'autre quand j'écris du texte dans Ooo, ou quand j'écris un mail ou quand j'en reçois un.
Pour les hellenistes je précise que je souhaite uniquement le grec moderne avec accent.
Mon problème est global, difficile de poser une question précise pour l'instant.
Quand à me suggérer de rester sur Windows je trouve cela déplacé sur ce site; ce n'est pas encourager les gens à passer sur Linux de dire ce genre de chose. J'ai voulu exprimer la simplicité sous Windows. Néophyte sur Linux, le premier réflexe est de comparer. Je peux comprendre que cela soit plus compliquer à mettre en place avec Linux.
phicarre

Sam 07 Mai, 2005 14:21

Dans ma Mandrake 10.2 beta, donc avec KDE 3.2, j'accède à ce réglage par Menu K / système / configuration / kde / accessibilité / disposition du clavier. Il faut cocher la case "activer les dispositions du clavier", et choisir les dispositions qui t'intéressent.

Dans mon cas, ça bugue avec le coréen, et j'ai été contraint de mettre le système en coréen par défaut, et d'activer le clavier français sur les comptes en cette langue, comme ça tout marche (mon système es logguable en français, coréen, allemand, anglais et esperanto).

J'attends de voir dans KDE 3.4 si le bug qui me gêne est corrigé. Je dis peut-être des bétises, mais une manière simple de tester serait-elle Kaella 2.0 qui vient de sortir, avec KDE 3.4 ? A priori non, c'est une distribution francophone qui n'a pas du investir beaucoup dans le multi-linguisme. Mais une fois installée avec une petite màj en ligne, c'est à voir.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Sam 07 Mai, 2005 14:53

Je précise encore un peu ...

Sous Gnome

propriétés du clavier > agencements
je sélectionne grecque à droite
je click ajouter

J'obtiens une fenêtre (en fait deux fois la même) :
Erreur lors de l'activation ...
...
xprop ...
gconftool-2 ...
phicarre

Sam 07 Mai, 2005 23:29

Tes polices grecques sont-elles bien installées?
As-tu quelque chose de particulier écrit dans les logs?
Quelle distro utilises-tu?
Désolé, je n'utilise pas Gnome...
fab25

Dim 08 Mai, 2005 14:37

phicarre a écrit:Quand à me suggérer de rester sur Windows je trouve cela déplacé sur ce site; ce n'est pas encourager les gens à passer sur Linux de dire ce genre de chose.

Je ne vois pas en quoi ma remarque est déplacée sur ce site. En effet si tu trouve tout ce qui te convient sous Windows, il n'y a aucun mal à y rester. On n'est pas ici spécialement pour encourager les gens à passer sous Linux, mais pour les y aider s'ils ont pris la décision de le faire. Chacun est libre choisir son OS, tant qu'il est adapté à nos attentes, pourquoi changer?
On encourage les gens à aller voir du côté des Logiciels Libres, mais si ca ne leur convient pas, ce n'est pas grave, ils re-essaieront plus tard.

J'ai peut-être aussi mal interprété ta phrase : "Et dire qu'avec Windows il faut 30 secondes ..." Mais moi je l'ai interprétée dans le style : "Ben avec votre Linux les gars y'a encore du boulot ! Ca vaut vraimet pas tout le foin que vous en faites..."

Ouaip ch'uis p'têt un peu parano sur ce coup là, mais ca m'est apparu comme ça. Mais ca ne retire rien à ce que j'ai dit précédemment, le tout c'est d'avoir un OS et des logiciels adaptés à nos besoins.

Pour essayer de t'aider sous Gnome, essaie de nous donner ton message d'erreurs en entier, qu'on en sache plus.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 09 Mai, 2005 21:25

Revenons à mon problème.
1) j'ai crée un directoire dans /usr/share/fonts et j'ai mis des polices grecques.
2) J'ai executé fc-cache nom-du-directoire
3) J'ai modifié la fichier /etc/sysconfig/i18n en ajoutant
el_GR.UTF-8:el_GR:el dans la chaine SUPPORTED
J'ai rajouté LC_CTYPE="el_GR"
4) Dans /etc/X11/Xorg.conf, j'ai modifié la section "InputDevice" comme suit:
Option "XkbLayout" "fr_CH,el"
Option "XkbOprions" "grp:ctrl_shift_toggle"
5) "On" m'a dit également de modifier /etc/profile en ajoutant
export GTK_IM_MODULE=xim pour avoir les accents

Je reboote ma machine (Fedora Core3-Gnome 2.8). Après la séquence "username-password" j'ai une fenêtre dans laquel s'inscrit:
Le réglage du clavier system X différent du réglage actuel du clavier Gnome. Quel réglage voulez-vous ?

Je choisit le réglage X: j'ai 8 fenêtres d'erreur du type "erreur lors de l'activation ..."
Dans Xorg.log j'ai 8 fois le message
EE Error loading keymap /usr/X11R6/lib/X11/xkb/compiled/server-0.xkm

Je reboote ma machine et je choisit l'autre option (réglage Gnome):
J'obtiens une fenêtre du type "erreur lors de l'activation..."

Voila. Je crois que j'ai tout dit.
Qu'est-ce qui est faux, qui manque, etc d'abord pour ne pas avoir d'erreurs.
Je suppose qu'il y aura des réglages pour chaque outil après (OOo, evolution, mozilla, etc.)
phicarre