Je suis sous Mandriva 2005 LE depuis quelques jours, et avant ça sous Mandrake 10.1 depuis décembre. J'ai déjà perdu beaucoup de mes réflexes windows, d'ailleurs lorsqu'il m'arrive de booter sous windows (genre faire un test pour voir si mon css passe sous IE) je suis en train de faire Alt+F2 tout le temps, ce qui bien sûr ne sert à rien. Mais je m'égare...
Sous windows, vu que j'ai un peu de traffic sur mon disque dur NTFS, j'avais pour habitude de défragmenter ce disque tous les quelques mois. Maintenant que je suis sous linux, je ne vois ou n'entends parler d'aucun utilitaire permettant de faire la même chose, ce qui m'étonne un peu. Donc je me dis :
- soit en EXT3 (FS de ma partition linux) les fichiers ne sont pas fragmentés, et donc pas à s'en faire pour ça.
- soit il faut quand même défragmenter de temps à autre, et donc il me faut trouver comment faire.
En plus de cela, j'ai également une grosse partition en FAT32 sur laquelle sont stockés les gros fichiers (quelques dizaines de Go de musique, vidéo, et autres documents). Faut-il la défragmenter également ?
Si quelqu'un avait une idée sur la question, ça serait sympa. Merci d'avance.
-
mpop
- Géo : Lyon