Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 23:06
Supprimer les cookies

configuration modem ovislink 56k usb et suse 9.2

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 03 Mai, 2005 22:44

Bonjour à tous

je n'arrive pas à configurer mon modem ovislink 56k sur port usb dans suse 9.2

Lors de l'installation il est pourtant détecté sur ttyacm0, il me le détecte comme un modem connexant systems(rockwell), je rentre les paramètres de mon fai

Mais lorsque je veux me connecter il inscrit dans un journal:

pppf[0] failed to open /dev/modem no such device adress
pppf[0] died serial port open failed (exit code 7)

J' ai éssayé de vous donner les renseignements que je possède, mais étant nouveau dans le monde de linux, je dois dire que mes connaissances sont limitées

Seulement je voudrai tellement utiliser suse 9.2 que je trouve absolument génial du peu que j'ai découvert,

hélas j'ai absolument besoin d'une connexion internet, ayant un site et étant modo sur un forum

J'éspère que vous allez pouvoir m'aider

Merci d'avance :)
zave46

Mer 04 Mai, 2005 16:25

Quel est le résultat des commandes suivantes:

ls -l /dev/modem
ls -l /dev/ttyacm0

puis

lsusb (en root)
lsmod (en root apres avoir tente de te connecter)
astro

Ven 06 Mai, 2005 20:56

Bonjour à tous

Merci Astro, de prendre le temps d'essayer de m'aider, car j'en ai bien besoin

Mes connaissances de l'environnement linux sont très limitées malheureusement, mais ce système d'exploitation donne vraiment envie que l'on s'accroche

J'ai éssayé ce que tu m'as dis

pour les commandes ls -l/dev/modem, et ls -/dev/ttyacm0 j'ai eu comme réponse "no such file or directory"

pour lsub : "segmentation fault"
pour lsmod là j'ai eu pas mal d'info, cependant je pense pas qu'elles aient toutes rapports avec mon problème de modem

J'ai relevé quand même les lignes ayant visiblement rapport avec l'usb

"usbcore 1406724 6 usbserial,usblp,ehci_hcd,uhci-hcd"
"usblp 12032 0"

J'ai mis un peu de temps à répondre car j'ai éssayé de trouver la solution ou tout du moins essayé d'avoir plus d'info dans l'espoir que quelqu'un trouve la solution à mon problème

J'ai reformaté et réinstallé suse 9.2 sans le modem, puis je l'ai connecté

au démarrage de suse, mon modem à était bien détecté, (modem connexant systems(rockwell) hsf)

Je suis allé dans yast pour essayer de le configurer, là encore il apparait, je paramêtre la numération par tonalité, puis je rentre les coordonnées de mon fai, puis mon compte mail

il m'installe des programmes, je redémarre, je vais sur la petite icône en forme de prise électrique, je fais numération et là il me marque dans le journal le message d'erreur que j'ai inscris dans mon premier post

sinon à coté de cette icône en forme de prise electrique, il y a une icône représentant une carte, lorsque je vais dessus, je trouve un récapitulatif de tout mon materiels, et le modem y figure

Lorsque je fait "detail" sur le modem, il me dit que le modem est bien détecté, mais n'est pas configuré, les pilotes ont l'air par ailleur d'être manquant car l'onglet pilote est grisé

Peut être que le problème vient du fait qu'il n'y a pas de pilote?

si c'est bien ça, ou puis je les trouver, vu que si c'est ça, ils ne sont pas sur le dvd?

Malgré le fait que suse detecte la présence de mon modem, et il possible que je n'arrive pas tout de même à le faire fonctionner?

J'éspère en tout cas qu'une solution existe, car sans modem mon utilisation de linux s'en trouverez extrémement limitée, vu le besoin impératif que j'ai d'avoir une connexion

Merci d'avance pour toutes aides qu'on pourra m'apporter
zave46

Sam 07 Mai, 2005 17:10

Bonjour,

A part pour les modems externes series et les modems ADSL Ethernet, la configuration d'un modem sous Linux est plutot penible... alors il va falloir faire pas mal de tests sans garantie de succes.

Tout d'abord, il s'agit de ttyACM0et non ttyacm0

Essaye donc:
ls -l /dev/ttyACM0
ls -l /dev/usb/ttyACM0
ls -l /dev/cuacm0

si l'un d'eux (par exemple le premier) renvoit une ligne sans erreur alors fait en root:
ln -s /dev/ttyACM0 /dev/modem
si c'est le second qui ne renvoie pas d'erreur, alors c'est:
ln -s /dev/usb/ttyACM0 /dev/modem
etc...

Si tous renvoie l'erreur "No such file or directory" alors, fait en root
mknod /dev/ttyACM0 c 166 0
puis

Regardes ensuite dans le resultat de "lsmod" si il y a une ligne qui contient cdc-acm. (note aussi toutes les lignes contenant la chaine de caracteres acm.
Si ce n'est pas le cas, essaye:
modprobe cdc-acm
et regarde s'il y a un message d'erreur.
(dans ce cas, essaye modprobe acm)

Si ca marche toujours, essaye de te connecter.

Bon courage,

Par ailleurs Linuxant fournit un driver pour certains modems Connexant HSF USB. Le probleme c'est qu'il limite le debit a 14K (au lieu de 56K) a moins d'acheter la version commerciale.

Si tout ce qui est au dessus ne marche pas (c'est probable: il y a pas mal de modems non-standards qui ne sont pas supportes par les pilotes standards, en particulier une grosse partie des modems usb et pci) alors il faudra se tourner vers Linuxant:
http://www.linuxant.com/drivers/
Tu pourras télécharger le driver gratuit limite a 14K de bande passante et esperer qu'il marche avec ton matos.
astro

Mar 10 Mai, 2005 21:32

Merci Astro de te pencher encore sur mon problème

J'ai éssayé les commandes que tu m'as donné, et certaines ont marchées par contre j'ai toujours se message d'erreur

voila les résulats que j'ai eu

ls -l /dev/ttyACM0 --> crw_rw--- 1 root uucp 166, 0 2 oct 2004 /dev/ttyACM0

ln -s /dev/ttyACM0 dev/modem --> file exist

pour la commande lsmod par contre je n'ai pas vu de ligne comportant cdc-acm ou des lignes contenant la chaine de caractères acm

lorsque j'ai rentré modprobe cdc-acm je n'ai pas eu de message d'erreur, par contre je n'est pas eu de message du tout

J'ai pas encore éssayé les drivers linuxant j'attends de savoir si il n'y a pas une autre possibilitée au vue des résultats que j'ai optenue

J'aimerai bien profiter pleinement de ma connexion internet

me connecter à 14k ne me ravis guère, du coups si je n'arrive pas à me connecter avec mon modem actuellement je racheterai peut être un modem compatible mais ça m'emmerde :cry:
zave46

Mer 11 Mai, 2005 22:36

Bonjour,

Tu dis que

ln -s /dev/ttyACM0 dev/modem --> file exist

Note: C'est en fait /dev/modem et non dev/modem (tu l'as probablement bien tappé, car il est peu probable que tu es obtenu ce résultat dans le cas contraire).

et dans un précédent message tu as dit que la commande
ls -l /dev/modem (et non ls -l/dev/modem comme tu l'écris, mais la aussi je pense que tu l'as bien tappé)
renvoyait
No such file or directory

Ces 2 résultats sont a priori incompatibles. Pourrais tu donc revérifier:
ls -l /dev/modem
en orthographiant bien la commande.

Tu devrais obtenir qqch comme:
lrwxrwxrwx 1 root root 29 2005-02-20 19:33 /dev/modem -> XXXXXX

Si XXXXXX est différent de /dev/ttyACM0 ou ttyACM0
Note bien son orthographe (majuscule, minuscule et / ...)
puis fait en root
rm /dev/ttyACM0

Ensuite fait
gpasswd -a toto uucp (ici toto est le nom de l'utilisateur qui lance la connexion, inutile si c'est root)

modprobe cdc-acm
Juste apres, prend note des dernières lignes du résultat de la commande
dmesg (en root toujours)

Essaie de te connecter
Juste apres, encore une fois, prend note des dernières lignes du résultat de la commande dmesg (en root toujours)

Tapes lsmod et note la ligne qui contient cdc-acm
(tu peux l'avoir directement avec la commande combinée suivante:
lsmod | grep acm)

A+ et bon courage.
astro