Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantMigration XP --> Linux sur Sony VIAO

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 03 Mai, 2005 13:56

Bonjour à tous,

Depuis un bout de temps je suis utilisateur de logiciels libres (OpenOffice, Firefox, Thunderbird, OpenWorkBench, Blender,...).

N'ayant plus qu'un pc portable maintenant : un sony VAIO PCG-VGN-A217M, je souhaite le passer sous linux.

Le seul point qui m'embete c'est de pouvoir trouver les pilotes nécessaires :? (wifi, bluetooth, fonction du clavier, ...) ainsi que les pilotes pour une imprimante Canon smartbase 360.

Si quelqu'un a déjà une experience de ce type de migration je lui serais très reconnaissant de l'aide précieuse qu'il pourrait m'apporter .

Merci d'avance pour vos réponses.

Vlad
vladdark

Mar 03 Mai, 2005 14:11

Salut.

Le mieux pour savoir ça c'est de tester avec des Live CD. Tu pourras voir ainsi si tout est reconnu et fonctionne convenablement. Il y en a un très bon aussi qui n'est pas listé ici, c'est le SimplyMEPIS, qui a une très bonne reconnaissance du matériel.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 03 Mai, 2005 14:14

salut,

j'ai un vaio (pas le même que toi) et le wifi, avec ubuntu, a été reconnu au poil (pas lors de l'install mais dès le premier lancement)
szdavid

Mar 03 Mai, 2005 16:54

Hello

Pareil que vladdark ça m'intéresse de savoir comment on migre un VAIO sous linux... tout en gardant les fonctions utiles (le bouton pour éjecter le cd, les touches pour régler le son etc...)

Perso j'ai un VAIO PCG-K23Q (Q pour Québec :wink: )

->szdavid: c'est quoi ton modèle de VAIO?

Jarod
Jarod

Géo : Montréal, Québec, Canada

Mar 03 Mai, 2005 16:57

Mmmh moi j'ai un vaio pcg k215s... et ubuntu live m'a bien reconnu le réseau. Par contre je n'ai pas essayé les boutons de fonctions. J'essaye ça à l'occasions et je vous tiens au courant (mais par contre je n'ai pas le bluetooth désolé.
milouse

Géo : Nantes

Mar 03 Mai, 2005 17:13

boutons ne marchent pas ; même pour le cd :-(
Et la gestion de l'économoe d'énergie = échec

c'est un VGN A215M
szdavid

Mar 03 Mai, 2005 17:15

Ok c'est bien ce que je pensais...
J'avais eut ces problèmes avec le live CD de Knoppix et Aurelia...

On va attendre encore un peu...

Merci pour le retour d'expérience

Jarod
Jarod

Géo : Montréal, Québec, Canada

Mar 03 Mai, 2005 17:27

Pour avoir fait l'expérience sur plusieurs Sony Vaio, et pour avoir eu aussi pas mal de retour sur ces matériels, il faut dire, qu'ils sont plutôt bien faits.

Donc, tous les modèles équipés des caractéristiques suivantes n'ont pas de problème :
- centrino, ou P4 ou AMD, etc...
- résolutions "standard" type 1024x768, 1280x1024, 1280x800, etc...
- graveurs cd / dvd, etc...

En gros, toutes les séries sauf les très petits et très chers VGN (autour des 3000 € ttc), qui eux ont un écran 16/9ème en 1280x768, non reconnu par Xorg et qui, lors de mes essais, ont posés problème avec des live cd (Agnula Demudi live et Ubuntu hoary live). Sur cette série, à part la résolution de l'écran, tout est reconnu sans problème (je n'ai pas vérifié la webcam, cependant).

Donc, en substance, ça devrait fonctionner.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mar 03 Mai, 2005 17:48

C bien ce qui me semblait et c'est toujours un peu le problème avec les portables.
Enfin pour avoir commencé à installer linux (slackware) en 1996, il y a eu beaucoup de progrès.

Merci pour vos conseils.

++
vladdark

Mar 03 Mai, 2005 17:55

Pour ma part, Ubuntu Hoary est la première distrib depuis que j'ai mon pc (4 ou 5 ans) qui reconnaisse ma batterie... donc, oui, ça progresse.

Et comme de plus en plus de geeks ont des portables, de plus en plus ils sont compatibles. c'est aussi simple que ça.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France