Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 14:46
Supprimer les cookies

lacune / base de donnée

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 01 Mai, 2005 08:55

Bonjour
L'unique vision (compréhension) de la base de donnée que j'ai acquise en autodidacte, est celle de Appleworks et FileMakerPro du monde MacOs. Ces applications me suffisaient amplement pour réaliser rapidement et instinctivement toute sorte de fichiers (facturiers, clients, adresses, etc.). Sans aucune connaissance préalable de ce qu'est réellement une base de donnée, on peut très ergonomiqement fabriquer des fiches qu'ont met en page (divers champs) comme un document de dessin et dont on peut imprimer à souhait les fiches sélectionnées selon les divers modes de recherche ...

Seulement voilà : depuis le temps ... je suis passé à windows ou effectivement le shareware (:( ) FileMaker existe, mais plus récemment je glisse vers linux et là, je n'entend parler que de MySQL ou de toutes sortes de bizarreries (bases de données) avec lesquelles je n'ai pas la moindre idée de comment je vais pouvoir réaliser simplement ce que je faisais auparavant.

J'ai bien lu que OpenOffice que j'utilise depuis longtemps, est censé permettre la gestion de bases de données, et j'ai bien réussi à y importer mes tableaux, mais comment créer des fiches imprimables à partir de là ??? Mystère (malgré pas mal de lectures rebutantes :( )

QUESTION: quelqu'un connaissant les applications citées plus haut, et aujourd'hui connaissant le monde libre :wink: saurait-il m'indiquer une quelconque méthode (doc, ou autre) pour arriver à réaliser mes petites fiches imprimables constituées des champs contenant les données de mes tableaux, SANS PRISE DE TETE !

Je suis un peu déçu tout de même de ne pas trouver l'équivalent d'un FileMaker dans le monde libre !

Help
chapte

Dim 01 Mai, 2005 10:39

Bonjour,

c'est vrai, Filemaker n'a pas (encore?) de version Linux : il tourne uniquement sur $windows$ et et maintenent Mac OS X (Tiger) : pour combler cette lacune (pas de version Linux), il faut sans doute réclamer directement à son éditeur. :idea:

La future version 2 d'OpenOffice intégre une nouvelle base de données, qu'on peut déjà voir dans la version beta disponible actuellement.
Un peu de patience.:wink: , ça ira mieux demain.

FreeBiblio
FreeBiblio
-------------------------------------------------------
Webmaster du portail d'actualité sur les logiciels libres et gratuits pour bibliothèques et centres de doc
http://FreeBiblio.Info
Freebiblio

Dim 01 Mai, 2005 14:25

Freebiblio a écrit:La future version 2 d'OpenOffice intégre une nouvelle base de données, qu'on peut déjà voir dans la version beta disponible actuellement.

Bon :? je ne suis pas trop à l'aise avec les termes techniques en anglais (cette version beta n'est pas en français?) mais la curiosité me démange !
Et je ne sais pas si je peux espérer voir qque chose d'aussi "ergonomique" et simple (du moins en apparence d'utilisation, car je suis bien conscient que concevoir du simple ne l'est pas forcément) car chaque fois que j'ai lu des propos sur la fonction base de OOo, on y faisait référence à MySQL, PostgreSQL, Oracle, et bien d'autres ... et là :cry: désolé, mais j'ai l'impression d'être un peu hermétique.
Par ailleurs, on m'a maintes fois dit qu'un bon tableur était largement à la hauteur pour concevoir des fichiers simples comme ceux que j'utilise, mais je n'ai jamais trouvé la méthode pour mettre en page des champs relatifs aux contenus des cellules .

Freebiblio a écrit:Un peu de patience.:wink: , ça ira mieux demain.
FreeBiblio

Merci, c'est une réponse encourageante :wink: j'en suis d'ailleurs convaincu à l'observation de l'évolution de ces dernières années ...

Pour ceux que le sujet intéresse et qui ont le même type de problématique que moi, je peux indiquer l'existence de BasiliskII un émulateur MacOs68k qui fonctionne sous windows et mieux encore sous linux, grâce auquel je peux avoir accès (sur mon pc) à tous mes anciens fichiers apple, notamment les bases de données créees avec AppleWorks (du même type que FileMaker) mais ce n'est pas la panacée, c'est défois instable et pour imprimer un document il faut passer par l'intermédiaire de l'édition d'un pdf.
chapte

Dim 01 Mai, 2005 14:35

Si tu ne veux pas trop te prendre la tête, tu peux aussi utiliser IBEasy+, qui est freeware (et pas libre), mais basé sur le moteur Interbase 6-Firebird, et pas trop compliqué à utiliser.

Le site :

http://nte-socio.univ-lyon2.fr/Marc_Grange/Telecharger.htm
Invité

Dim 01 Mai, 2005 18:31

Bonjour,
Pour faire des choses très simples, j'utilise Open Office ( je gère les factures d'une amicale sans aucun problèmes).
Pour plus de renseignements, utiliser le How-to du site OpenOffice à l'adresse suivante:
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/mailing09fr.pdf
Bonne chance
theliar

Dim 01 Mai, 2005 19:25

Merci infoland, pour tes indications : j'ai installé IBEasy+ et ça semble en effet assez facile (test en cours) ...

Pour OpenOffice j'ai installé la dernière version beta (pour laquelle il y a même un fichier de langue française :) ) et je découvre donc également cette fonction base de données ...

Merci theliar, pour ton lien/how-to que j'avais déjà exploré et qui ne me permet malheureusement pas d'arriver aussi facilement au résultat souhaité :? (si je n'avais pas connu les applications apple, peut-être que ça me suffirait, mais ...)

à+
chapte